Publié le - Astrid Jansen

7 raisons de venir à notre Opening Week

Durant dix jours en septembre, Bozar vous invite à une grande fête culturelle où toutes les disciplines se côtoient généreusement, offrant un riche avant-goût de notre programmation audacieuse célébrant l'amour et la force des relations artistiques. En toute humilité, nous pensons que notre Opening Week est un événement à ne pas manquer. Voici pourquoi.

*Découvrez le très riche programme de l’Opening Week de Bozar ici. 

1.    Par amour 

Que ne ferions-nous pas par amour ? En ces temps de polarisation croissante, Bozar rappelle ce qui nous unit : l’amour, n’est-t-il pas plus fort que tout ? L'amour dont nous parlons prend différentes formes relationnelles – qu'elles soient affectives, culturelles ou politiques – nourrissant la création artistique et intellectuelle. Ces relations favorisent l'émergence d'expériences inoubliables. Venez découvrir cette diversité d’amour avec nous lors de notre Opening Week. 

2.    Pour rencontrer des esprits brillants 

Avez-vous déjà joué à ce jeu où l'on rêve de dîner avec une personnalité ? Qui serait votre invité idéal ? Lors de l'Opening Week, rencontrez le célèbre cinéaste Apichatpong Weerasethakul, participez à une conversation passionnante avec le trio royal de la littérature Didier Eribon, Geoffroy de Lagasnerie et Édouard Louis ou encore discutez avec des architectes de renom, Robbrecht en Daem architecten ou Ensamble Studio. Ce sera comme un dîner en tête à tête avec des esprits brillants, sans avoir à faire la vaisselle. 

© Paul Lehr

3.    Pour être franchement surpris 

Imaginez un concert orchestré par des architectes, où les arts visuels et la musique dialoguent de manière inédite. Explorez une alliance inattendue entre le Boogie-woogie et Bach, magnifiquement interprétée par un orchestre prestigieux. Vivez une expérience troublante grâce à un film en réalité virtuelle qui vous plonge dans les profondeurs du rêve et de la mémoire. À Bozar, l'art parfois déborde franchement des cadres traditionnels pour permettre des expériences stupéfiantes et inspirantes. Laissez-vous surprendre. 

4.    Pour se réjouir  

Notre Opening Week est une fête artistique par excellence. Deux moments forts, en soirée, incarnent parfaitement cet esprit festif. Lors de la nocturne Bozar All Over the P(a)lace - Nocturne Arp, la proximité entre public et artistes est privilégiée : profitez de concerts, performances, films, DJ sets et expositions. Et lors de notre Club Night, déambulez en écoutant Space Afrika et corto.alto ; vibrez avec Alfa Mist dans la Salle Henry Le Bœuf sans sièges ; relaxez-vous avec Ruth Goller et Klara Lewis dans les coussins du Hall Horta.  

5.    Pour ressentir un sentiment de liberté sur notre Rooftop  

Le Rooftop de Bozar est l’endroit idéal pour profiter d’un moment hors du temps, la pause nécessaire dans ce tourbillon d’arts que nous vous proposons pendant dix jours. Là, vous trouverez un parfait mélange de musique, de cinéma en plein air, de calme et de bonne humeur. 

6.    Pour une sortie familiale originale  

Nous célébrons le Dimanche sans voiture à Bozar avec une journée animée pour les familles et les enfants ! Commencez sur notre rooftop avec la fanfare HOP FROG dans une explosion de trompettes et d'humour. Créez un costume flamboyant lors de l’atelier Oiseaux Sans Têtes (O.S.T.) et montrez-le à la Dada Disco, où des courts métrages dadaïstes seront rythmés par de la musique live. N'oubliez pas de visiter la nouvelle expo Hans/Jean Arp & Sophie Taeuber-Arp

© Gabriel Lelièvre

7.    Pour entendre la plus belle voix d’Iran  

Que vous dire de plus si ce n’est de tout laisser tomber pour l’univers poignant d’Homayoun Shajarian. La voix du célèbre chanteur iranien dégage une émotion saisissante, vous transportant dans un monde de poésie perse et de sons contemporains. Une expérience musicale où le temps s’efface et la beauté se révèle. Vous en doutez ? Venez donc, et essayez de ne pas être ému… 

  

Découvrez le très riche programme de l’Opening Week de Bozar – impossible à résumer – ici.