Duos pour piano et piano à quatre mains
György et Marta Kurtag, Robert et Clara Schumann ou encore Maurice Ravel et Ricardo Viñes. L’histoire de la musique a déjà prouvé que des liens durables se nouent autour du clavier. Les musiciens peuvent s'asseoir ensemble devant un piano (à quatre mains) ou jouer sur deux pianos qui se complètent comme des pièces de puzzle (duo pour piano).
Les frères Lucas et Artur Jussen
Les frères néerlandais Lucas et Arthur Jussen jouent ensemble au piano depuis qu'ils sont petits, utilisant à l'époque des pédales surélevées pour faire de la musique. Heureusement, leur talent a grandi avec eux. Le 26 septembre, le duo désormais mondialement connu interprétera un nouveau concerto pour piano que Fazil Say a écrit pour eux : Anka kuşu. Lucas, de trois ans son aîné, s'occupe des notes aiguës (et donc du côté droit du piano), Arthur de la partie grave. Ce qui les relie, c'est cette toute nouvelle partition pleine de rythmes orientaux et de timbres insolites.
Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy
Ils se sont croisés dans les couloirs du Conservatoire de Moscou et sont depuis inséparables. Le couple (au clavier) Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy vit ensemble à Londres et partage donc bien plus qu'un simple amour pour la musique. À quatre mains, ils s’aventurent sur un terrain difficile : ils portent à la scène un genre éminemment domestique. De l’intime à l’extraverti. « Partager un piano à quatre mains suppose que l'on pense ensemble, que l'on respire ensemble », explique Tsoy. « C'est une complicité d'un niveau exceptionnel, un niveau qu'on ne peut atteindre sans être très proche. » Le duo jouera à Bozar le 1er novembre.
Les sœurs Katia et Marielle Labèque
Depuis leur premier enregistrement des Visions de l'Amen d'Olivier Messiaen en 1970, les sœurs Katia et Marielle Labèque sont les ambassadrices de la musique classique contemporaine, mais le jazz et le baroque leur apportent aussi un succès sans précédent. Elles seront présentes à deux reprises durant Ars Musica ! Le 16 novembre avec le Belgian National Orchestra dans un programme plein de nouvelles musiques et le 23 novembre, en tant que membres du Dream House Quartet, en compagnie des compositeurs-guitaristes Bryce Dessner (The National) et David Chalmin (Trio Triple Sun).
Les deux paires de mains des duos susmentionnés caresseront également cette saison les touches des pianos à queue Steinway des Pianos Maene, fidèle partenaire de Bozar depuis de nombreuses années. Pianos Maene partage notre passion pour la musique et sait que chaque note est porteuse d'émotions. Tout comme le Palais des Beaux-Arts, l'entreprise continue de s'appuyer sur une histoire riche où tradition et innovation vont de pair.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site Web de Maene.