Eileen Myles

Writers & Thinkers ’23-’24

Talks & Debates

Conférences et débats s’invitent sur la scène de Bozar

Dans le cadre de Writers & Thinkers, Bozar donne la parole à quelques voix exceptionnelles du XXIe siècle. Au programme, un très large éventail de lectures et de débats pour nourrir votre réflexion grâce à des échanges sur le fil entre art et société. Et l’occasion, pour les grands auteurs et penseurs de demain de se pencher sur les thématiques majeures d’aujourd’hui. De la démocratie à la diversité, en passant par la beauté et le réconfort.

Love is Louder, c’est le titre de notre grande exposition d’automne. Nous y célèbrerons et chanterons l’amour dans le cadre du programme Talks & Debates de Bozar. De nombreux invités mettront en lumière un sujet plus que jamais au carrefour de l’intime et du public.   

Edouard Louis, Didier Eribon et Geoffroy de Lagasnerie le prouvent mieux que quiconque en explorant dans leur pensée et leurs écrits la frontière entre camaraderie et amour, qui doit défendre son droit d’exister. Ils inaugureront la nouvelle saison dans la grande salle Henry Le Boeuf  avec une conférence inédite et un débat qui s’annonce déjà légendaire.  

Ovidie partage sa soif de liberté, un cri pour s’affranchir des schémas amoureux existants. Eva Illouz tord le cou aux émotions individuelles et place l’amour au cœur du système capitaliste qui s’est emparé de nos émotions et de notre sexualité.   

Pendant trois jours, vous pourrez visiter PAV.LOV, le « Pavillon des amours », dans le Hall Horta, une étude nouvelle sur la place, le rôle et la fonction de l’amour dans notre société contemporaine. 

Le deuxième thème de cet automne est une transposition créative de l’amour : les couples artistiques. La rétrospective consacrée à Hans/Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp nous a inspiré un certain nombre de programmes et projets autour du couple légendaire, dont un podcast.  

En outre, nous faisons beaucoup de place à l’imagination et à la poésie : le grand maître américain Richard Powers vient présenter un roman sur l’IA, le poète palestino-syrien Ghayath Almadhoun traduit la souffrance de son peuple en vers poignants, et la poésie de Claudia Rankine fait de même avec l’histoire du racisme aux États-Unis. 

Enfin, des rencontres sont également prévues avec des architectes, musiciens et artistes qui animent des expositions ou des concerts à Bozar.

Open Society Foundations est le partenaire privilégié de ce programme.