Publié le - Luc Vermeulen

7 clichés sur le concert de musique classique

Tu n’as encore jamais mis les pieds à un concert de musique classique ? Non mais, allô quoi ! Pour t’encourager à faire le premier pas et à entrer dans cet univers fascinant mais parfois intimidant, voici quelques idées reçues que l’on te propose de déconstruire ensemble.

1. La musique classique, c’est cher !

D'accord, parfois on est surpris par les prix des billets, mais heureusement, il y a suffisamment d'offres intéressantes à saisir. Il existe différentes catégories de ticket et même des réductions : si tu as moins de 30 ans, tu as droit à plusieurs avantages : tu bénéficies d’une réduction de 50% ou, si tu viens 30 minutes avant le concert, tu peux avoir une place possiblement excellente pour 10 euros. Moins cher donc qu’un ticket de cinéma ! Alors, il y a peu de chance pour qu’on te laisse entrer avec ton pop-corn et ton soda, mais tu pourras ressentir autant d’émotions. Elle est pas belle la vie ?

2. Il faut s’y connaître pour l’apprécier.

La musique classique est un monde à part et de surcroît particulièrement diversifié. Comme l’électro, le rock ou le hip-hop, elle est très vaste. Entre une œuvre d’Igor Stravinski et de la musique grégorienne du Moyen Âge, la différence est sans doute aussi grande qu’entre Black Sabbath et Trois Cafés Gourmands. En 1000 ans, la musique a évolué et pris de nombreuses formes. Pour choisir un concert, pars donc de ce que tu connais. Si tu apprécies la sonorité du piano, choisis un récital de piano. Si, tout comme Nabilla, tu aimes Mozart, choisis Mozart. Lance-toi et vois ce qu’il se passe. Une bonne porte d’entrée peut être aussi d’écouter l’une des playlists Spotify de Bozar.

Pendant trop longtemps, nous avons cultivé l'idée selon laquelle la musique classique était quelque chose d'exclusif et que l'on ne pouvait rien y comprendre sans avoir étudié les notes. C'est faux. Il n'est pas nécessaire de savoir cuisiner pour apprécier la bonne cuisine. 
- Chef d'orchestre Yannick Nézet-Séguin

3. Un concert, c’est trop long.

Rien ne t'empêche de laisser ton esprit vagabonder pendant le concert. Laisse-toi emporter par la musique. C'est aussi une forme d'écoute. Aiguise ton ouïe petit à petit et, avant que tu ne t'en rendes compte, tu prendras plaisir à ta nouvelle manière d'écouter. Pour les lève-tôt, le Concert Croissant du dimanche matin est vivement recommandé. Prends d'abord un petit déjeuner au Bozar Café Victor et commence ainsi ta sortie culturelle.

Bozar Café Victor © Inneke Gebruers

4. Il faut se saper comme jamais.

Certains aiment se mettre sur leur 31, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. On ne va pas au concert pour se faire voir mais pour se laisser ÉMOUvoir. Aucun code vestimentaire n'est imposé, viens dans la tenue qui te plait ou même celle que tu porterais pour aller chez le boulanger ou au café. Ceux qui souhaitent sortir leur cravate pour l'occasion peuvent bien sûr le faire aussi. 

5. Chhht. Il faut se taire !

Le respect du silence fait partie des codes, mais ne se réduit pas à ça. Vu que la musique n’est habituellement pas amplifiée, le public et les artistes aiment qu’on respecte le silence pour que chacun puisse bénéficier d’une qualité d’écoute optimale. L’acoustique des salles de concert est parfois si bonne qu’on entend tous les petits bruits (comme le froissement d'un sachet de bonbons, le bip d'une montre ou une notification BeReal). 

6. Il faut savoir quand applaudir.

En général on réserve ses applaudissements pour la fin de l’œuvre (une pièce étant parfois composée de plusieurs parties, appelées « mouvements », allant de 5 minutes à plusieurs dizaines de minutes). C’est une tradition qui remonde au 19e siècle, époque où les compositeurs commencent à doter les œuvres d’une dimension quasi sacrée et où le silence s’institue peu à peu dans l’expérience du concert. Cela permet surtout aux musiciens de rester concentrés et de mieux se préparer pour la suite de l’œuvre. Une petite astuce pour t’épargner un moment de solitude : attendre qu’une bonne partie de la salle commence à applaudir. À la fin du concert, tu verras, les applaudissements n’en finissent plus. Les solistes et le chef d’orchestre sortent de scène, reviennent, s’en vont, reviennent... Avec un peu de chance tu auras droit à un petit bis de derrière les fagots !

7. Il est obligatoire de tousser.

Au lieu des applaudissements, le silence se trouve parfois garni d’une étrange pluie de toux. Petit conseil : évite d’ajouter ta propre toux à cette fiesta du microbe. Relaxe-toi, pense à autre chose. Des petites pastilles sont prévues pour apaiser les gorges sèches ; elles sont disponibles gratuitement aux vestiaires. Une autre technique consiste à toussoter pendant les climax de l’orchestre, mais c’est risqué... Disons que cela demande un peu d’entraînement ou de bien connaître la partition.

Cet article a nourri ta curiosité ? Voici quelques suggestions de concerts pour une première expérience :