Publié le - Guillaume De Grieve

5 raisons de vous rendre au Concert Croissant

Vivre un dimanche matin dans une atmosphère musicale parfaitement calme ? C'est possible grâce au Concert Croissant, un nouveau format de concert proposé par Bozar. Nous vous donnons amplement l’occasion de le découvrir avec quatorze éditions prévues cette saison. Voici cinq raisons - parmi tant d’autres - de vous joindre à nous.

  1. Être au plus près des musicien·nes 

Plus intime qu’intime. Lors d’un Concert Croissant, ce ne sont pas seulement les artistes qui prennent place sur la scène de la salle Henry le Bœuf, mais aussi le public. De jeunes musicien·nes belges et d’ailleurs vous invitent littéralement à les rejoindre. Par cette invitation, naît un véritable partage du plaisir de créer et de vivre la musique. Le cadre chaleureux est posé, l’occasion idéale pour les musicien·nes de raconter leurs projets, décrypter leurs compositions ou parler de leur instrument. Envie de découvrir notre grande salle sous cette perspective ? 

© Marin Driguez
  1. Une occasion rare de rencontrer les virtuoses de demain 

Le Concert Croissant est une niche idéale pour découvrir les futurs grands noms de la musique. Qui suivra les traces de Janine Jansen, Patricia Kopatchinskaja ou Igor Levit ? Le programme Rising Stars de l'ECHO (European Concert Hall Organization) nous lance peut-être sur la piste... Au cours de la saison 2024-2025, entre autres, l'altiste Sào Soulez Larivière, le Quatuor Agate et Carlos Ferreira se produiront dans les plus grandes salles de concert d'Europe, y compris à Bozar et de jeunes solistes de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth prouveront encore, lors de deux concerts, qu'ils sont bien à l'aube d'une carrière internationale. 

Carlos Ferreira & Pedro Emanuel Pereira © Ana Mar
  1. Profiter d'un délicieux petit-déjeuner 

À vous qui ne pouvez pas vous passer d'un petit-déjeuner le dimanche matin : nous sommes entièrement de votre côté ! Lors de chaque Concert Croissant - pour 6 € en plus du prix du billet - nos collègues du Bozar Café Victor vous chouchoutent entre 10 h et 11 h. Réservez la formule petit-déjeuner + concert via notre site web jusqu'au vendredi - qui précède le concert -  à 18 h. N'hésitez pas, par ailleurs, à inviter vos ami·es et votre famille dès maintenant. 

Bozar Café Victor © Inneke Gebruers
  1. Découvrir des morceaux inédits, en exclusivité 

Haydn, Debussy, Reich... La programmation, tout en étant diversifiée, foisonne de repères familiers. Mais en intégrant des sonorités soufies, du jazz fusion et des compositions contemporaines nouvelles, le programme du Concert Croissant prend aussi des chemins musicaux inattendus, incluant notamment des œuvres récentes de Julia Wolfe, Anna Korsun, Langqing Ding, Sally Beamish, Dani Howard et Patricia Kopatchinskaja – artiste du Klarafestival 2025

Patricia Kopatchinskaja © Marco Borggreve
  1. Faire durer l’expérience Bozar 

Les applaudissements qui suivent un Concert Croissant ne marquent pas la fin de votre dimanche à Bozar. Pensez-les plutôt comme une incitation à une escapade culturelle. Flânez encore un peu, explorez nos expositions. Friends, Lovers, Partners, par exemple, célèbre la polyvalence du couple artistique fascinant Hans/Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp. Ou encore, laissez vos enfants s’épanouir artistiquement lors du Family Sunday. Et, afin d’ajouter un excellent dilemme à votre journée, vous avez aussi l'opportunité de plonger dans notre salle de cinéma Le 23 dont la programmation n’a jamais été si riche. 

Family Sunday © Bozar