Bozar
klimaatdichters

‘Poètes de l'Anthropocène’

27 Fév.'24
- 20:00

La poésie peut-elle sauver la planète ? Elle pourrait bien s’y essayer.

Avec : Geert Buelens, Dominique De Groen, Lisa Robertson, Pieter Van de Walle & Miek Zwamborn

Les artistes ont toujours puisé leur inspiration dans la nature, alors à quoi ressemble l'écriture en période de perte et de destruction ? À un cri de colère ou à une élégie ? La poésie a-t-elle sa place dans une biosphère dominée par les hommes et leurs machines ?
Klimaatdichters est une organisation de poètes belges et néerlandais en plein essor qui lutte contre le changement climatique par la poésie et trouve de nouvelles façons de parler et d'écrire sur la nature. En collaboration avec Bozar, Klimaatdichters invite quatre « poètes de l'Anthropocène » sur scène pour lire des extraits de leurs œuvres et parler de l'intersection entre la nature et l'écriture.

Geert Buelens est écrivain, essayiste et professeur de littérature néerlandaise moderne à l'université d'Utrecht. Son dernier livre, Wat we toen al wisten, traite du mouvement écologiste oublié des années 1970 et a remporté le Boon Literatuurprijs.

Dominique De Groen est une poétesse belge dont le travail tourne autour de la mode éphémère, de la culture Internet, du féminisme, du climat et de l'(anti-)mondialisme. Son œuvre la plus récente, Slangen (2022), a remporté le Prix Jan Campert. 

Lisa Robertson est une écrivaine expérimentale canadienne. Elle explore des formes littéraires telles que la pastorale, l'épopée et le bulletin météorologique. Robertson a remporté le tout premier Prix C.D. Wright pour la poésie. Dans son premier roman très attendu, The Baudelaire Fractal (2020), une poétesse se rend compte qu'elle a écrit du Baudelaire.

Miek Zwamborn est autrice, traductrice et artiste. Elle vit sur l'île de Mull, où elle offre un lieu de rencontre entre l'art, la littérature, la science et l'environnement dans le cadre de son projet Knockvologan Studies. Son ouvrage le plus récent est le recueil Onderling (2023), qui rassemble essais, poèmes, lettres et dessins.

Modéré par Pieter Van de Walle, membre de Klimaatdichters et biologiste.

 

La conférence se déroulera en anglais. Les poèmes sont lus dans la langue originale (N-E) avec des traductions en anglais, néerlandais et français.

Informations pratiques

Lieu

HLB Stage

Ravenstein 23 1000 Bruxelles

Langue

  • Anglais Néerlandais

Tarifs

Standard

8

< 30 ans

6

Carte : Intervention Majorée / EU Disability

6