‘Literature Talk: Poets from Black Europe’
Événement passé
Annulé
Reporté
28 Sept.'22
- 19:30
Avec Radna Fabias (NL), Ubah Cristina Ali Farah (IT), Raquel Lima (PT), Fiston Mwanza Mujila (AT) & Roger Robinson (U.K.)
Une soirée poétique qui traverse les frontières nationales et continentales avec des poètes nés en Afrique, dans les Caraïbes ou en Europe, et ayant une ascendance africaine. Néanmoins, ils restent tous des enfants de l'Europe, puisqu'ils y ont presque tous grandi. Leur poésie remet en question à la fois le concept de la diaspora et celle de la littérature nationale. Elle évolue entre les mythologies personnelles, collectives et universelles et est ancrée dans différentes traditions : le chant et l'oralité de la tradition poétique africaine ainsi que les textes canoniques de la poésie européenne. Les poètes ne se limitent pas à des thèmes tels que l'identité, le genre, le racisme ou la violence coloniale. Au contraire, ils mettent aussi en évidence la diversité des positions esthétiques et artistiques.
Cette soirée est organisée par l'écrivain austro-congolais Fiston Mwanza Mujila et se déroule dans le cadre du festival annuel de Transpoesie.
Radna Fabias (1983) est née et a grandi à Curaçao. Elle est diplômée de la HKU - Hogeschool voor de Kunsten Utrecht. Elle a fait ses débuts en tant que poétesse avec le recueil de poésie Habitus (2018) qui a remporté tous les grands prix de poésie des Pays-Bas et de la Belgique, dont le prix Herman de Coninck. Elle a été saluée par le journal néerlandais De Volkskrant comme le talent littéraire néerlandais de 2019.
Fiston Mwanza Mujila (Lubumbashi, Congo) a vécu dans plusieurs pays européens et enseigne la littérature africaine à l'Université de Graz. Il écrit de la poésie, des nouvelles et des textes de théâtre, dans lesquels il réfléchit sur le chaos et les guerres civiles sous la dictature de Mobutu. Il a par ailleurs composé l'anthologie de poésie Kontinentaldrift. Das Schwarze Europa, qui est à l’origine de cette soirée.
Raquel Lima est une poète, performeuse et éducatrice artistique, basée au Portugal. En 2019, elle a publié son premier recueil et livre audio de poésie intitulé Ingenuidade Inocência Ignorância (Ingéniosité innocence ignorance). Elle a co-coordonné la 7e édition de l’Afroeuropeans Conference: Black In/Visibilities Contested.
Roger Robinson est un écrivain et pédagogue qui a enseigné et joué dans le monde entier. Animateur d'atelier et conférencier expérimenté, il a été désigné par Decibel comme l'un des 50 écrivains qui ont influencé les canons de la littérature noire britannique.
Ubah Cristina Ali Farah est une écrivaine somali-italienne qui habite à Bruxelles. Elle a remporté le prix national Lingua Madre en 2006. Son roman Madre piccola (2007) a reçu le prestigieux prix Vittorini et a été traduit en néerlandais et en anglais.
Modération : Kopano Maroga
Informations pratiques
Dates
Lieu
Studio
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Anglais Français Néerlandais
Partenaire
Dans le cadre de