‘Meet the writer : Iman Mersal & Adania Shibli’
Événement passé
Annulé
Reporté
7 Déc.'23
- 19:30
Le langage n’existe pas seulement dans les mots, mais aussi dans le silence et le temps. C’est d’autant plus tangible pour les écrivains qui ne vivent pas dans leur pays d’origine, mais qui sont bercés par une autre langue que celle de leurs livres. L’Égyptienne Iman Mersal vit au Canada et la Palestinienne Adania Shibli en Allemagne. Toutes deux écrivent en arabe. Qu’est-ce que cela implique ? Mersal et Shibli discutent de la relation entre la langue et le fait d’être chez soi, le silence et le temps. Elles célèbrent également la mémoire de l’écrivain palestinien Edward Said, connu pour des ouvrages tels que L’Orientalisme et À contre-voie et dont on commémorera les 20 ans du décès cet automne.
Adania Shibli est née en Palestine, a passé son doctorat à Londres et vit à Berlin. Elle a publié trois romans en arabe, dont Reflets sur un mur blanc, Nous sommes tous à égale distance de l'amour, Un détail mineur.
Iman Mersal a écrit plusieurs livres, Sur les traces d'Enayat Zayyat et Des choses m'ont échappé. Elle est professeure de langue et littérature arabes à l’université d’Alberta, au Canada.
Modéré par: Brigitte Herremans
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle M
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Anglais
Coproduction
- LEILA – Arabic Literature in European Languages
Partenaire