Publié le

Studiotopia 2.0 : Appel à candidature pour fusionner arts et sciences

Vous êtes scientifique — architecte, anthropologue ou lié aux sciences sociales — et passionné par l’interdisciplinarité ? Candidatez pour la deuxième édition du programme Studiotopia. Cette initiative offre une opportunité unique de fusionner les sciences et les arts et favoriser ainsi une symbiose entre l'humanité, l’environnement, la culture et la technologie.

Postulez ici !

Basé sur la première édition, Studiotopia 2.0 : Entrez dans la Symbiocène avec les Arts et la Science combine les compétences et ressources de différents secteurs pour faire éclore, de 2024 à 2027, des résidences d'artistes, expositions, projections, conférences et rencontres autour des liens possibles entre arts et environnement. Ce projet européen collaboratif réunit 11 institutions culturelles et créatives dont Bozar est l’un des membres fondateurs.   

Dans ce cadre, Bozar mettra en lumière les projets novateurs de Delcy Morelos et Pauline Julier et facilitera la collaboration entre les deux artistes et des experts scientifiques de tous horizons. Delcy Morelos et Pauline Julier interrogeront, chacune à leur manière — l’une comme aventurière de l’espace et l’autre comme investigatrice de la terre — la complexité de notre relation au monde et à sa matière. En tant que participant, vous recevrez un financement, un accès au studio de l'artiste et à son univers, qui comptera sur vous pour nourrir ses réflexions et ses recherches.  Le projet veut aussi inverser la relation artiste-scientifique, où ce dernier se verrait aussi chamboulé dans sa pratique, nourrie par des échanges avec l’artiste. 

Delcy Morelos s'inspire des savoirs anciens et indigènes pour une architecture durable 

Delcy Morelos a étudié aux Beaux-Arts de Carthagène et vit à Bogotá. Son travail, influencé par la cosmovision andine et l’art minimaliste, explore le lien entre l’humain et la nature. Elle crée aujourd'hui des installations monumentales, utilisant souvent la terre et les odeurs pour évoquer des mémoires enfouies. Lors d'un voyage en Flandre en 2024, Delcy Morelos a découvert l'usage du chaume dans l'architecture belge, une méthode ancestrale présente en Europe du Nord et dans les régions tropicales. L’artiste s'en inspire pour établir des parallèles avec les cultures anciennes.  Elle élabore son nouveau projet en réunissant des experts en art, architecture et sciences, avec pour visée de décoloniser la bio-construction grâce à des techniques traditionnelles et à faible technologie pour un avenir durable.  

Pauline Julier explore la vie dans l’univers 

Pauline Julier est une artiste et cinéaste qui, comme Delcy Morelos, explore les relations entre l'humain et son environnement. À travers des récits, des rituels et des images, ses œuvres - mêlant documentaire, fiction et théorie - reflètent la complexité de ce lien au monde. Actuellement, Pauline Julier s’interroge sur l'origine de la vie et la possibilité de vie au-delà de la Terre. L'Univers lui-même est-il vivant ? À une époque post-Anthropocène, que pouvons-nous apprendre des vies extraterrestres potentielles et quelles en seraient les implications pour notre compréhension de la vie ? Son nouveau projet réévaluera notre relation avec notre environnement, en considérant tous les êtres vivants dans l'univers. Il sera nourri des réflexions sur l'interconnexion de la vie, en étendant l'exploration au-delà de la Terre jusqu'au cosmos entier, incarnant ainsi l'essence de la symbiocène. 

Des curateurs et expertes gravitent autour du projet

Filipa Ramos, autrice mais aussi curatrice spécialisée dans les préoccupations écologiques et les films d'artistes, guidera Pauline Julier tout au long du processus. Le résultat de cette collaboration sera présenté lors de la saison ’25-’26 de Bozar à travers des projections et des discussions.

Parallèlement, la directrice de la galerie Marian Goodman à Paris, Carole Billy, accompagnera l’artiste Delcy Morelos dans son projet axé sur la durabilité, l’architecture low-tech et la construction de chaume ici et ailleurs dans le monde. Le processus sera enrichi par des échanges interdisciplinaires avec des scientifiques, architectes, ingénieurs et anthropologues, et culminera dans une installation monumentale dans le Hall Horta de Bozar durant l'été 2026.  

Ces deux projets illustrent l’engagement de Bozar à promouvoir la collaboration interdisciplinaire et à explorer les intersections créatives entre l’art et la science. 

Plus de détails  sur l’appel à candidature :  

Pour plus d'informations sur les opportunités spécifiques, le soutien, l'infrastructure, les attentes et les exigences de Studiotopia, veuillez consulter le Guide de candidature pour les jeunes scientifiques.Ou écrivez-nous à info@bozar.be.  

Dates clés : 

  • Appel à candidatures : 4 septembre – 31 octobre 2024, 23:59 CET 
  • Période de résidence : 1er décembre 2024 – 31 décembre 2025