Publié le

Rencontrez les scientifiques du nouveau programme STUDIOTOPIA

Nous sommes ravis d’annoncer les noms des scientifiques que nous avons sélectionnés dans le cadre de l’appel à candidatures pour le nouveau programme STUDIOTOPIA. Trois scientifiques rejoindront les deux artistes Pauline Julier et Delcy Morelos pour entamer un parcours mariant art et sciences novateur.

La recherche transdisciplinaire menée par les artistes et les scientifiques vise à briser les barrières entre les disciplines, suscitant ainsi de nouvelles réflexions sur les conditions de vie futures, tant sur Terre qu’ailleurs. Les architectes bruxellois de BC Materials & Studies, ainsi que deux chercheurs en astrophysique établis à Grenoble, Faustine Cantalloube et Fabien Louvet, rencontreront ainsi régulièrement les artistes Pauline Julier et Delcy Morelos pour un projet de recherche d’une durée d’un an.   

BC Materials & Studies travaillera avec Delcy Morelos  

L’entreprise est active par l’intermédiaire de trois entités juridiques : BC architects (société d’architecture), BC studies (laboratoire d’éducation à but non lucratif) et BC materials (coopérative de production de matériaux). BC est un cabinet hybride qui conçoit et entreprend des « actes de construction » tendant à un changement systémique dans le secteur de la construction. Il s’efforce de parvenir à un design biorégional, low-tech, circulaire, esthétique et inclusif. Ses collaborateurs avec leurs mains et avec leur tête, entreprenant des activités telles que l’organisation communautaire, la production de matériaux, la passation de contrats, l’enseignement et le prototypage. 

BC studies est un laboratoire de recherche et d’enseignement qui étudie l’environnement matériel par le biais des processus de construction et de production. BC studies s’exprime au travers de l’enseignement et de la pédagogie, d’ateliers, de la consultance, d’expositions et de publications de recherche. 

Faustine Cantalloube travaillera avec l’artiste Pauline Julier 

Faustine Cantalloube est chercheuse au CNRS, à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (France). Elle est spécialiste de l’instrumentation d’imagerie des exoplanètes et se consacre principalement à trois aspects : le diagnostic des performances des instruments actuellement en service, la conception de méthodes de traitement d’images visant à détecter les exoplanètes et la conception des futures générations d’instruments dédiés à l’imagerie des exoplanètes. Misant sur la fascination que suscite l’astronomie pour aborder différents aspects de la société, Faustine Cantalloube est très impliquée dans la médiation scientifique. Depuis plusieurs années, elle étudie l’impact du changement climatique sur la qualité des observations astronomiques, afin d’alerter ses collègues et de sensibiliser le public à l’urgence de changer les paradigmes sociaux. 

Fabien Louvet travaillera avec Pauline Julier  

Fabien Louvet a défendu une thèse à Paris sur l’influence de la densité gazeuse et des chocs sur la formation des étoiles massives. Il a ensuite effectué deux post-doctorats à Santiago du Chili sur l’influence du champ magnétique sur la formation des étoiles. Il a poursuivi par un dernier post-doctorat consacré à la modélisation numérique de la formation des étoiles, avant d’être recruté par le Centre national français de la Recherche scientifique (CNRS). Fabien Louvet travaille aujourd’hui à Grenoble, où il s’intéresse à tous les processus physiques et chimiques impliqués dans la transition d’un nuage de gaz froid et diffus à un système soleil-planète tel que le nôtre.