Le Plus Vieux Paysage du Monde, (c) Pauline Julier

Publié le - Astrid Jansen

Pauline Julier et Delcy Morelos en quête de symbiose écologique

La question écologique étant existentielle, il nous faut faire éclore des futurs désirables. Alors permettez-nous un saut dans le temps : en 2026, à Bozar, Pauline Julier et Delcy Morelos interrogeront, chacune à sa manière — l’une comme aventurière de l’espace et l’autre comme investigatrice de la terre — la complexité de notre relation au monde et à sa matière. 

Une utopie est-elle nécessairement irréalisable ? Dans leurs studios, labos et ateliers, artistes, scientifiques et chercheureuses travaillent pour de vrai à rendre leurs idéaux possibles. Bozar soutient activement les synergies entre ces créateurices du réel et les productions qui en résultent.  Ainsi, en 2025, Delcy Morelos entamera des recherches sur un potentiel parallèle entre le design durable actuel et les techniques de constructions ancestrales. L’artiste sera notre invitée pour l'installation estivale - désormais régulière - du Hall Horta en 2026. Quant à Pauline Julier, qui associe dans ses œuvres connaissances scientifiques, rituels et mythes, un Close-up lui sera consacré à l’automne 2026.

Comment aligner nos pensées sur les priorités écologiques ? 

Et vous, comment vous orientez-vous dans le monde ? Quels sont vos repères et votre héritage ? À travers son travail multimédia et ses films documentés, l’artiste visuelle et réalisatrice Pauline Julier (1981, Suisse) explore l’écologie en interrogeant le rapport des humains à leur environnement par le biais d’histoires, de rituels, de savoirs et d’images.  

Comment penser et agir aujourd’hui en incluant les enjeux socio-écologiques ? Pauline Julier ouvre des chemins possibles, plus ou moins sauvages, comme une aventurière naviguant dans l’espace, jusqu'aux montagnes de Mars. Dans son périple, le moindre élément a son importance et en influe un autre. L’artiste ne dénoue pas ces liens, mais les retisse en récits, elle stimule les connexions entre sciences, arts, recherches mais aussi entre les visions idéologiques et culturelles du vivant.  

Depuis plus de dix ans, ses installations et films sont présentés dans des centres d'art et des festivals à travers le monde. Cet automne 2024, elle expose notamment en Suisse, pour un un solo show à l'Aargauer Kunsthaus à Aarau.  Actuellement, Pauline prépare son premier long métrage de fiction.

Pauline Julier explore l’écologie en interrogeant le rapport des humains à leur environnement par le biais d’histoires, de rituels, de savoirs et d’images. 
Vue de l’installation La Disparition des Aïtus, Musée Rath, à l’invitation du Musée d’art et d’histoire (MAH), Genève, 2023. Vidéo, HD, 16:9, couleur, son stéréo, 20’. © Guillaume Python

Une œuvre de grande paille

Depuis trois décennies, Delcy Morelos (1967, Colombie) englobe dans sa pratique la peinture, l'installation et la sculpture, en utilisant des matériaux naturels tels que la terre, l'argile, les tissus, les fibres. Dans ses installations immenses, les arômes de terre, mais aussi souvent couplés à de la cannelle et des clous de girofle, jouent un rôle proéminent. Ce sont ces odeurs qui transportent le visiteur au cœur de la “Terre-Mère”. Nourricière, puissance féminine, la terre est pour Delcy Morelos véritable source de vie et de spiritualité.

Chaque été à partir de 2025, Bozar invite un artiste à prendre possession du Hall Horta. L’installation estivale 2026 sera signée par Delcy Morelos. Pour cette nouvelle œuvre, elle étudiera des techniques de construction anciennes telles que celles utilisées par les peuples autochtones Kogi dans le bassin amazonien pour établir un parallèle avec leur réutilisation dans l’architecture européenne. Tout en reconnaissant l'importance de la symbiose pour favoriser l'équilibre écologique et la durabilité de nos écosystèmes, Delcy Morelos souhaite travailler autour du design durable, des constructions bio-sourcées et notamment de l'architecture en paille, que lui a inspiré un field trip en Flandre au printemps ‘24.

Delcy Morelos présente actuellement son travail El abrazo à la Dia Art Foundation (Chelsea, NYC, USA), ainsi que Profundis au musée Dhondt-Daenens (Deurle, Belgique) jusqu’en octobre 2024 et au Centre Andalou d’Art Contemporain (Séville, Espagne) jusqu’en mars 2025.   

Dans les installations à grande échelle de Delcy Morelos, les arômes de terre, mais aussi souvent couplés à de la cannelle et des clous de girofle, jouent un rôle proéminent.
Delcy Morelos.  Earthly Paradise, 2022.
Delcy Morelos. Earthly Paradise, 2022. Installation View The Milk of Dreams, Biennale di Venezia, 2022. Earth, hay, cinnamon, cloves, coffee and chocolate. Variable dimensions. Courtesy of the artist and Marian Goodman Gallery. © Roberto Marossi

Le programme européen Studiotopia 2.0

Basé sur la première édition, Studiotopia 2.0 : Entrez dans la Symbiocène avec les Arts et la Science entend combiner les compétences et ressources de différents secteurs pour faire éclore, de 2024 à 2027, des résidences d'artistes, expositions, projections, conférences et ateliers autour des liens possibles entre arts et environnement. Pour une meilleure symbiose entre l'humanité, la nature, la culture et la technologie. Il s’agit d’un projet européen collaboratif, réunissant 11 institutions culturelles et créatives dont Bozar est l’un des membres fondateurs.