Publié le - Zoë Gray

Fernando Marques Penteado ♡ 'Meet Me at the Finger Buffet'

Découvrez l'oeuvre d'artistes à l’affiche de l’exposition 'Love is Louder'.

Quand on parle d'amour, le romantisme est généralement la première chose qui nous vient à l'esprit. Mais l'amour est bien plus que cela et cette prise de conscience, précisément, caractérise l'œuvre de Fernando Marques Penteado et ses évocations ludiques de l'amitié masculine.

 Découvrez l'oeuvre Meet Me at the Finger Buffet dans l'exposition Love is Louder  

Ce que j'aime dans l'art, c'est qu'il nous permet de voir le monde différemment, de regarder d'un autre point de vue, à travers les yeux de quelqu'un d'autre par exemple. C'est ce qui s’opère dans l'œuvre de Fernando Marques Penteado : elle nous invite à entrer dans son univers, à plonger dans la vie (et les amours) de ses personnages, sans jamais vraiment distinguer le réel du fictif. 

Né au Brésil en 1955, Penteado s'est installé à Bruxelles il y a quelques années. Un artiste brésilien m'ayant signalé sa présence ici, je lui ai rendu visite dans son atelier/appartement. (Les meilleurs conseils ne viennent-ils pas toujours des artistes ?) Accueillie par une forte odeur de café et un homme charmant en tongs, je ne me doutais pas du nombre de personnes qui habitent cet espace mansardé. Rapidement, j'ai fait la connaissance d'un large éventail de personnages, tous créés par Penteado, qui l'accompagnent dans sa vie. 

Fernando Marques Penteado ,Xavier Vandenbroucke [XV] - Story, 2020 collage on corkboard, paper, textiles, racket, cotton and linen thread, ballpoint pen, PVC, hand embroidery, found objects, Courtesy of the artist and Mendes © Kristien Daem

L'artiste réalise différents portraits, généralement masculins, qu'il brode sur des tissus trouvés. Pour lui, la broderie est une forme de dessin possédant une grande qualité expressive. Il encadre certains textiles en les étirant sur d’anciennes raquettes de tennis ou en les attachant à des objets trouvés. D'autres sont rassemblés et cousus pour former des livres. À la manière d'un romancier, il tisse l'histoire de chaque personnage en y ajoutant des éléments de sa propre biographie. 

Penteado crée également des collages à l’aide d'épingles, à l’instar des story-boards cinématographiques, donnant des indications sur les goûts ou les antécédents de ses personnages. Ils évoquent ces cadres à épingles que nous sommes nombreux à posséder et sur lesquels nous fixons des cartes postales, des mots d'amour, des tickets de théâtre... Autant de traces de nos interactions quotidiennes gardées en souvenir. 

Pour donner vie à ses protagonistes imaginaires, Penteado réalise des installations ludiques qui associent ses broderies et collages à des objets ou meubles réels. Le résultat s’apparente à un autel domestique ou à une collection d'ex-votos. Elles me rappellent le plaisir voyeuriste que j'éprouve lorsque j’entre dans une maison pour la première fois et que j’enquête sur l'habitant à travers la collection de bibelots exposés sur sa cheminée.  
Meet Me at the Finger Buffet, présenté dans l'exposition Love is Louder, raconte l'histoire d'un Belge, Xavier, qui organise des retrouvailles pour un groupe d'amis rencontrés lors d'un échange Erasmus en Angleterre. Il est aidé par un ami proche, Jean-Claude. La table, dans l'installation, révèle des images évoquées par leur conversation portant sur le buffet, tandis que Penteado montre des exemples d'en-cas, soulignant l'importance de la nourriture lorsqu'on reçoit des amis. 

Dans cette œuvre, comme dans plusieurs autres, l'artiste brésilien s'attache à créer des évocations nuancées et ludiques de l'amitié masculine. Car l'amour platonique est beaucoup moins souvent abordé que l'amour romantique. Et pourtant, les amitiés sont d'une importance vitale dans nos vies, elles survivent d’ailleurs souvent aux relations romantiques. C'est pourquoi j’estime que cette œuvre ajoute une dimension fantaisiste mais sincère à l'exposition, qui vise à offrir un éventail diversifié d'histoires d'amour. 

 Découvrez l'oeuvre Meet Me at the Finger Buffet dans l'exposition Love is Louder