Le China Conservatory of Music Traditional Orchestra accueille l'année du Serpent avec un concert du Nouvel An grandiose à Bozar, le 29 janvier. Les feux d'artifice sont interdits dans la salle Henry Le Boeuf, mais les musiciens sauront créer un spectacle étincelant grâce à un répertoire traditionnel qui s’étend sur plus de 3 000 ans d’histoire musicale.
À peine les guirlandes et les coupes de champagne rangées, que déjà une nouvelle célébration se profile. Le Klarafestival fête sa 20e édition du 20 au 30 mars 2025. Intitulée We Are Now, cette édition spéciale anniversaire rend hommage à l’instant présent. Personne n'entre dans la magie de l'instant avec autant d’aplomb que Patricia Kopatchinskaja, l’artiste du festival. L’icône du jazz Wynton Marsalis présentera trois projets à Bozar. Et le samedi 22 mars, le temps d’une journée, le Mont des Arts se transforme en Mont des Musiques avec de concerts et de spectacles dans divers lieux.
Concerts passés :
Comme le veut notre tradition, le Belgian National Orchestra ouvre les festivités. Sous la direction de la jeune cheffe finlandaise Emilia Hoving et avec le guitariste espagnol Pablo Sáinz-Villegas en soliste, l’orchestre propose un programme dynamique, qui traverse les continents avec des morceaux d’une grande richesse. La Marche de Radetzky de Johann Strauss père fait partie du programme. Et vous, vous ne pourrez pas manquer ça.
Le 5 janvier, réservez votre soirée ! C’est au tour de l’Orchestre symphonique de la Monnaie prend de s’emparer de la scène Henri Le Boeuf. Sous la baguette du chef Alain Altinoglu, les valses viennoises se dévoileront dans toute leur splendeur. Laissez-vous emporter par La Chauve-Souris de Johann Strauss père, vibrez au rythme des suites orchestrales de Richard Strauss ou succombez au puissant tourbillon de La Valse de Maurice Ravel.
Bozar est fier de présenter une nouvelle édition de Amazigh Spring, une célébration musicale dédiée à la culture des premiers habitants d'Afrique du Nord : les Amazigh. Ce rendez-vous, qui met en lumière des artistes comme AmZik, symbolise l’unité et les nouveaux départ. En effet, Yennayer, le Nouvel An amazigh, marque le début de leur calendrier. Comment ne pas fêter cela en musique ? Rendez-vous le 11 janvier pour vibrer ensemble !