Le festival débute le 14 février à Bozar avec les sons innovants du compositeur polonais Piotr Kurek, EGO DEATH, une collaboration entre Aho Ssan et la violoncelliste Resina, et les créations expérimentales de l’artiste britannique Rainy Miller.
Le 15 février, Bozar continue avec un programme inspirant comprenant Jennifer Walshe, qui donnera une conférence stimulante sur IA, Art & Musique, en lien avec son dernier livre. Raphael Rogiński & Indrė Jurgelevičiūtė présenteront Žaltys, tandis que le projet audiovisuel fascinant Гільдеґарда (Hildegarde) du duo ukrainien Heinali & Yasia émerveillera le public. Enfin, le duo dynamique AKA HEX, une collaboration entre Aïsha Devi et Slikback, clôturera cette journée avec leurs performances puissantes.
"Attendez-vous à une large palette de musique contemporaine : des talents émergents aux œuvres alternatives et expérimentales. Indépendamment des genres, Unsound privilégie une expérience sonore radicale. Tous les concerts à Bozar auront lieu dans l’espace Terarken, récemment rénové pour accueillir des artistes électroniques et des performances dans un espace ouvert, souterrain et sans sièges."
Le festival se termine en beauté le soir du 15 février avec une Clubnight à Reset, mettant en avant une programmation diversifiée : le DJ et promoteur polonais gummi, M I M I, basée à Bruxelles, qui mélange ses racines afro-européennes avec des rythmes cosmiques ; le producteur expérimental polonais 2K88, qui fusionne les sons de club britanniques avec la nostalgie du rap polonais ; et le DJ belgo-marocain ojoo, qui mixe dancehall, grime et textures ambient. Crystallmess, productrice et artiste française, apportera un son abrasif sur la piste de danse. Le producteur irlando-chilien Sega Bodega rejoindra le poids lourd britannique Lee Gamble pour une première collaboration b2b, tandis que Slikback offrira des productions intenses et hors des genres traditionnels. La productrice et DJ britannique aya dynamisera la scène avec sa touche étrange et inspirée des clubs britanniques, et la résidente d’Unsound Olivia s’associera à la DJ belge Shoplifter pour un voyage b2b éclectique mêlant électro, techno et broken beats.
Unsound Brussels est le fruit d’une collaboration entre Bozar et Unsound, avec le soutien de l’Institut Adam Mickiewicz. L’identité visuelle d’Unsound Brussels a été conçue par Tomasz Kowalski, un artiste polonais basé à Anvers, Belgique.
