Mais avant de plonger dans l’exposition…
... nous aimerions vous donner un autre petit conseil. Une exposition est un lieu de découverte où l'on peut regarder des œuvres d'art, poser des questions et tester son imagination et sa créativité. C'est aussi un lieu où sont exposés des objets précieux. C'est pourquoi nous vous demandons de ne pas toucher les objets et de ne pas courir dans les salles.
£ Laissez-vous guider par le(s) jeune(s) que vous accompagnez et découvrez les œuvres qui les attirent le plus.
£ Passez un moment devant les œuvres qui vous parlent, vous intriguent ou suscitent une émotion particulière, et pas seulement à celles que vous trouvez « belles ».
£ Ne vous mettez pas au défi de vous arrêter devant chaque œuvre de l'exposition. Explorez à votre rythme et prenez votre temps.
£ Laissez suffisamment de place à la discussion. Il n'y a pas de mauvaises interprétations.
£ N'hésitez pas à vous arrêter à tout moment pour dessiner ou prendre des notes dans votre carnet.
£ Mais surtout : amusez-vous !
Activités
Qui cherche, trouve
Partez à la recherche des objets du quotidien que Michel François utilise dans ses œuvres. Une fois que vous les avez trouvés et identifiés, dessinez-les ou notez-les dans votre carnet de croquis. Par exemple : un miroir, un ballon, une plante, une bouteille, etc.
👧 Ask your kids...👨
Ces objets que tu peux trouver à la maison, à l'école ou dans la rue sont ici considérés comme des œuvres d'art. Qu'en penses-tu ? Cela change-t-il la façon dont tu regardes l'œuvre d'art ou sa signification ?
De… de… devinette
Faites le tour de la salle ensemble ou séparément et choisissez secrètement une œuvre. Retrouvez-vous et faites deviner à l'autre l'œuvre choisie en lui donnant des indices. Par exemple : mon œuvre est transparente, elle bouge, il y a différents matériaux, elle est grande, quand je la regarde, je pense à ..., etc. Une fois que vous avez deviné de quelle œuvre il s’agit, rapprochez-vous d'elle et observez-la attentivement. Expliquez quels sont les indices qui vous ont permis de la deviner.
👧 Ask your kids...👨
Lorsque tu regardes cette œuvre, que ressens-tu ? Y a-t-il une ambiance particulière, une émotion, certaines odeurs ? Cette œuvre te fait-il penser à quelque chose ?
Changez de point de vue
Les œuvres d'une exposition sont souvent placées à hauteur d'adulte. Mais que se passe-t-il lorsqu'on les regarde autrement, d'un autre point de vue ? Choisissez une œuvre. Regardez-la quelques instants, depuis votre point de vue personnel d'enfant ou d'adulte. Retenez quelques éléments qui vous semblent significatifs. Si possible, portez l'enfant à hauteur d'adulte. Qu'est-ce qui change ? Par exemple : un détail est apparu, la couleur paraît différente, on voit un reflet, la lumière n'est pas la même, etc. Essayez quelques variantes : l'adulte se met à la hauteur de l'enfant, vous vous approchez tout près de l'œuvre pour observer les détails de la matière, de loin pour voir l'ensemble, de côté ou avec un œil fermé. N'hésitez pas à imaginer d'autres façons d'observer les œuvres et à noter vos observations dans votre carnet.
👧 Ask your kids...👨
Les détails qui ont attiré ton attention ont-ils été perçus différemment selon les points de vue ? Qu'est-ce qui a changé lorsque tu as changé de point de vue ?
Racontez une histoire
Choisissez une œuvre et observez-la. Inventez ensemble une histoire en plaçant cette œuvre dans une situation de votre vie quotidienne. Imaginez que l'œuvre se trouve dans votre salon, dans la cour de récréation, sur la lune... Utilisez des éléments tels que le titre, les matériaux, les couleurs, les détails, etc. Faites appel à votre imagination et à votre fantaisie, même si votre histoire ne correspond pas du tout à celle de Michel François.
👧 Ask your kids...👨
Comment s’appelle cette œuvre ? Pourquoi Michel François l’a-t-elle baptisée ainsi ? Comment a-t-il réalisé cette œuvre ? Quelles techniques, méthode de travail ou matériaux a-t-il utilisés ?
Journaliste en herbe
Voici une dernière activité pour faire le point sur ce que vous avez découvert ensemble. Chaque enfant se met dans la peau d'un journaliste pour réaliser un reportage sur l'exposition. Comme s’il·elle présentait le journal télévisé, il·elle :
- Explique où il·elle se trouve
- Explique ce qu'il·elle y a fait, ce que l’on peut y voir
- Interviewe un·e visiteur·se
- Donne son avis personnel sur l’exposition
- Donne un conseil au public
Prêt·e à relever le défi ? Filme ton reportage et n’hésite pas à le partager avec nous grâce au hashtag #BozarandYou
Encore plus de plaisir !
Nous espérons que vous avez apprécié votre visite de notre exposition et que vous ferez d'autres visites créatives à l’avenir en vous inspirant des conseils et des activités que nous vous avons donnés.
Vous souhaitez rester au courant de nos activités ? Inscrivez-vous à notre newsletter Family & Kids ou consultez notre site web.
Avez-vous apprécié cette exposition ? Parlez-en avec les enseignants de vos enfants. Nous organisons diverses activités à destination des écoles.