Publié le

Contre nature de Michel François : une exposition à visiter en famille !

Le magazine Maison Slash a envoyé une famille test à l'exposition Contre nature de Michel François à Bozar. Cet artiste crée des œuvres d’art contemporain à partir d'objets du quotidien, de photographies, d'installations, de maquettes, de peintures et bien d'autres choses encore. Loes et ses enfants Jona (10 ans) et Lio (9 ans) sont venus voir l'exposition… et cela en valait vraiment la peine !

La famille test

Loes : « Les enfants et moi aimons faire toutes sortes de voyages : aller à la mer, randonner dans la nature ou visiter des villes. Jona et Lio ont donc déjà été exposés à la culture et à l'art. Ils ont également fréquenté une école d'art pendant deux ans et sont donc tout à fait ouverts à la visite de musées. Mais nous n'avions jamais visité d'exposition d'art contemporain auparavant. Ils étaient donc curieux ! »

© Nathalie Dolmans

En train, direction Bruxelles !

Loes : « Nous habitons à Heist-op-den-Berg et avons choisi de venir en train. Bozar se trouve juste à côté de la gare de Bruxelles-Central. C'est très facile ! De là, on peut aussi visiter d'autres choses. Jona et Lio ont été impressionnés par Bozar car ils n'y étaient jamais allés auparavant. L'architecture de Horta est impressionnante. Nous vivons à la campagne, c'est donc une expérience pour les enfants. À l'entrée, on reçoit un petit guide destiné aux parents qui visitent l'exposition avec des enfants et des adolescents. Il contient de nombreuses idées qui donnent une dimension supplémentaire à la visite. »

Qu'est-ce que l'art ?

Loes : « J'avais choisi de ne rien dire à Jona et à Lio sur l'univers unique de Michel François. J'ai pensé qu'il serait bon de les laisser entrer dans l’exposition avec l’esprit ouvert. Comme si c’était une surprise. À Bozar, vous êtes libre d'explorer les œuvres d'art dans l'ordre de votre choix. En fait, vous vous promenez dans l'œuvre d'art. Vous êtes guidé par les éléments qui attirent votre attention. J'ai laissé Jona et Lio prendre les devants. Très vite, nous avons discuté de la question de savoir quand un objet devient vraiment une œuvre d'art. Ils ont découvert que l'on peut faire de l'art avec des objets du quotidien et que cela peut aussi être beau. Un vieux manteau sur une chaise et une branche peuvent-ils être de l'art ? Cela a suscité des conversations intéressantes. »

© Nathalie Dolmans

Changer de perspective, ça change tout !

Loes : « Les œuvres de Michel François ont immédiatement incité Lio à créer quelque chose sur base d’objets ordinaires à la maison. Par exemple, elle a été inspirée par une lampe fabriquée à partir de sacs en plastique remplis d'eau. L'une des tâches mentionnées dans le guide consistait à adopter une perspective différente par rapport à l'œuvre d'art. En se soulevant mutuellement ou en adoptant une perspective de grenouille, on découvre des choses différentes sur l'œuvre. Michel François combine des matériaux naturels avec des objets en plastique : plexiglas, boules de mousse de polystyrène, ... Cela donne des combinaisons et des idées inhabituelles. Lio et Jona ont vraiment été fascinés par les "bottes de neige" entièrement fabriquées à partir d'élastiques. Dans une autre pièce, des éléments sont nets ou "flous" en fonction de l'endroit où l'on se trouve. »

Rire et s'émerveiller !

Loes : « Nous avons passé une heure et demie dans l'exposition. Ensuite, nous avons fait un tour au Bookshop de Bozar et les enfants ont reçu une petite gomme en forme de cacahuète qui leur rappelait l'exposition. Je pense que Contre nature à Bozar est une exposition très variée. Elle convient parfaitement aux familles. Nous avons ressenti toutes sortes d'émotions : du rire à l'étonnement. On est stimulé à la fois aux niveaux visuel et sonore. L'exposition est également facile d'accès. Si vous venez passer une journée à Bruxelles, c'est un bon point de départ pour explorer la ville ensuite. »