Le 9 septembre, Matrix (Centrum voor Nieuwe Muziek), en collaboration avec Kunstenpunt, a lancé de toonbank, une plateforme qui regroupe les concerts de musique contemporaine dans un agenda en ligne clair et accessible. Par ailleurs, des articles sont publiés chaque semaine pour apporter une dimension de contenu supplémentaire.
La plateforme repose sur une collaboration étroite entre une large série d'acteurs culturels en Flandre et à Bruxelles, dont Bozar fait partie. Matrix est responsable du développement, de la gestion et de la maintenance de la plateforme, en apportant également sa contribution au contenu. Kunstenpunt soutient le projet par des conseils et un accompagnement. Le calendrier des concerts est établi sur la base de l'UiTdatabank et compte actuellement plus de 150 concerts.
La première publication de Bozar est en ligne
La première contribution de Bozar à ce projet est un essai approfondi sur Caroline Shaw. Pour sa saison '24-'25, Bozar consacre en effet un portrait à la compositrice et musicienne américaine, mettant en lumière ses quatuors à cordes, ses œuvres vocales, ses compositions pour percussions et son amour pour la musique ancienne. Caroline Shaw est aujourd'hui l'une des compositrices les plus influentes de la musique classique contemporaine, mêlant musique baroque, pop et musique moderniste dans un ensemble unique. Elle se rendra trois fois à Bruxelles pour jouer avec le Kamus Quartet, So Percussion et Gabriel Kahane. Au total, six concerts présenteront sa musique.