Publié le

Un dîner de gala magistral dans l'esprit de James Ensor

Le mardi 14 mai 2024, le dîner de gala annuel s'est tenu au Palais des Beaux-Arts. Les recettes de la soirée sont destinées à la réalisation d'un programme artistique transversal, garantissant à Bozar la continuité d’une offre culturelle de haut niveau et sans compromis.

En 1929, une grande exposition rétrospective en l'honneur de James Ensor a eu lieu dans le Palais des Beaux-Arts, tout juste inauguré. Le monde politique, économique et culturel de l'époque s'est rassemblé autour d'un grand banquet pour rendre hommage à l'un des plus grands peintres vivants. Aujourd'hui, 75 ans après la mort du maître, la nouvelle exposition James Ensor. Maestro, organisée dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, montre toutes les facettes de son talent. Le dîner de gala était l’occasion d’une soirée riche en références à ce célèbre banquet de 1929, il y a presque 100 ans.

Traditionnellement, Bozar remercie chaque année, lors de son dîner de gala, ses mécènes, patrons et partenaires pour leur soutien fidèle. Les invité·e·s ont été accueilli·e·s dans le Salon Royal par les artistes de Revarte. La salle Henry Le Bœuf avait revêtu ses plus beaux atours pour une réception musicale avec Bart Rodyns à l'harmonium, grâce à notre partenaire Piano’s Maene. Il a interprété le répertoire unique de James Ensor. Le chef Jean-Michel Loriers et partenaire Moët Hennessy ont régalé les papilles des convives lors de l’apéritif et dîner dans un Hall Horta magnifiquement décoré par le fleuriste Thierry Boutemy. Il s’est également inspiré d'Ensor pour réaliser une nature morte monumentale. Cerise sur le gâteau, le Four Aces Guitar Quartet a ponctué le dessert d’une délicieuse touche musicale.

L'animatrice Caroline Veyt a orchestré la soirée tandis que des performances artistiques alternaient avec des discours notamment de Christophe Slagmuylder, CEO et directeur artistique, et d'Isabelle Mazzara, présidente du Conseil d'administration. Pendant le dîner, les invité·e·s ont pu participer à une vente aux enchères dirigée par Pauline Haon de Fine Art Group

Bozar tient encore à remercier tou·te·s les participant·e·s et partenaires pour leur présence et leur soutien, ainsi que toutes les équipes qui ont contribué à cette soirée exceptionnelle.