Pourquoi les jeux vidéo ?
Les jeux vidéo offrent non seulement une forme de divertissement, mais servent aussi d'outil de propagande traditionnellement utilisé pour entretenir les stigmates raciaux et sexistes. Cet état d'esprit renforce l'oppression des personnes de couleur, des autochtones, des femmes et des minorités. Au lieu de vendre des fantasmes bon marché d'héroïsme violent, Bozar Arcade s'adresse à une nouvelle façon de rêver.
Les jeux vidéo artistiques reflètent l'évolution de l'art contemporain et de la technologie. Ils constituent une toile interactive pour l'expression créative en offrant des possibilités de nouveaux formats de narration, d'innovation audiovisuelle et de collaborations interdisciplinaires.
Bozar met en valeur les jeux vidéo parce qu'ils peuvent susciter des émotions, offrir des expériences dynamiques, raconter des histoires en combinant des éléments visuels et sonores et refléter l'expérience humaine en provoquant des idées conceptuelles. Les jeux vidéo ont un impact important sur l'art car ils constituent un outil puissant pour de nouvelles narrations, la création d'expériences immersives et la démocratisation de l'art.
Un message plein de sens
À travers des jeux vidéo indépendants, les curateurs Laurent Mbaah et Isabelle Arvers invitent les joueurs à embrasser une nouvelle vision en guise de résistance à la voix unilatérale de l'impérialisme culturel occidental. Cette première édition voyage loin des armes à feu, des corps hypersexués ou de la destruction. Au cœur de Bozar Arcade se trouve un gameplay qui décompose le conflit et la compétition pour laisser place à la compréhension sociale.
En axant le gameplay sur des valeurs telles que la symbiose, la coopération et le partage collectif, nous rêvons d'une nouvelle perspective globale, quelque part entre la bienveillance, la communauté et la méditation. Ces histoires de rédemption sensibilisent les gens à diverses questions politiques, sociales et environnementales postcoloniales. À la fin de l'histoire, le joueur est encouragé à réactiver des zones sensibles et des émotions, ouvrant ainsi une perspective de jeu non productive et poétique.
Bozar soutient les artistes indépendants et les développeurs de jeux qui explorent l'intersection de l'art et de la technologie, tout en restant accessibles aux joueurs de tous niveaux. La première phase de Bozar Arcade se déroule jusqu'au 16 mars.
Les six jeux de la première phase :
A Dashiki in The Sims 4 - Danielle Udogaranya – Ebonix
Danielle, fan de longue date des Sims, a commencé à créer son propre contenu pour Les Sims 4. Elle souhaitait voir un dashiki représenté dans le jeu. En raison du manque flagrant de contenu unique pour les joueurs, elle se concentre sur la création d'éléments qui honorent les identités noires et africaines.
Hair Nah - Momo Pixel
Hair Nah a été créé en réponse à la question suivante : quelles sont les tensions auxquelles les femmes noires sont confrontées et comment pouvons-nous y remédier ? Le jeu est une réponse au toucher malsain des cheveux d'une femme noire, à la micro-agression de l'autorité et à la propriété des corps noirs.
Wagadu Chronicles - Twin Drums
The Chronicles of Wagadu est un jeu fantastique qui s'inspire pleinement de la culture Yoruba du Nigeria et de la culture Maasai du Kenya. À travers des récits afro-mythologiques, vous découvrirez une Afrique précoloniale fictive et pourrez expérimenter de nouvelles perspectives sur le genre, la chasse, l'homosexualité et la spiritualité.
Mine - Akwasi Bediako Afrane
Mine est un jeu d'exploration à la première personne dans lequel le public pénètre dans une mine à ciel ouvert. La mine est explorée à travers des représentations numériques de minéraux et de composants électroniques. Le jeu part également de l'hypothèse que des matériaux inconnus permettront de créer de nouvelles réalités à l'avenir.
Water Divinity - Henri Tauliaut
Water Divinity se compose d'un jeu vidéo et d'une installation interactive et immersive développée entre 2020 et 2022. Les joueurs pénètrent au cœur du panthéon haïtien et rencontrent différentes divinités afro-caribéennes de l'eau. Différents niveaux emmènent le spectateur dans différents mondes, chacun avec ses propres quêtes.
ONA - Sylvain De Vresse
Cette expérience interactive, collective et arborescente offre une expérience de transformation de la conscience. L'aventure comprend une méditation numérique guidée qui est la clé pour ouvrir les portes de la découverte de soi. Grâce à des modes alternatifs de perception de la réalité, ONA vous plonge collectivement, ou individuellement, dans une histoire à multiples facettes et à choix multiples.