Retour sur 2021
Cette année, la violoniste virtuose Patricia Kopatchinskaja s’est produite non pas une mais deux fois sur notre scène, donnant à chaque fois le meilleur d’elle-même. En mars 2020, nous l’avions accueillie pour son dernier concert avant que les rideaux ne se ferment pour cause de crise sanitaire. Comme à leur habitude, Wynton Marsalis & The Jazz at the Lincoln Orchestra nous ont offert une soirée tout à fait magique.
2021 a été aussi marquée par des expositions dédiées à des grands noms des arts plastiques. La rétrospective autour de l’artiste Roger Raveel a ouvert l’année en beauté. Avec Luc Tuymans, nous avons exploré, dans le cadre de l’exposition Secrets, la relation entre l’intelligence artificielle et l’art. Enfin, nous terminons cette année et démarrons 2022 avec David Hockney.
Il y a eu aussi amplement matière à réflexion à Bozar. Dans la salle Henry Le Bœuf pleine à craquer, nous avons écouté l’architecte Xaveer de Geyter. Le public est aussi venu en nombre pour profiter du festival Beirut Echoes, trois soirées de débats, de performances et de cinéma pour plonger dans la capitale libanaise. Et le festival Are You Series? , entre autres, a clôturé une nouvelle fois en beauté une année bien remplie.
2022 : les temps forts
Notez déjà dans votre agenda les dates suivantes. Nous croisons quand même les doigts …
Après Hockney, nous consacrons une exposition à l’un de ses plus grands admirateurs : Rinus Van de Velde (18.02 – 15.05) et ce, dans le cadre d’Europalia Trains & Tracks. Le Palais des Beaux-Arts sera à l’honneur à l’occasion de son 100e anniversaire avec l’expo Projet Palais, un centenaire (1.04 – 21.07). La ville d’Alexandrie s’invite aussi à Bruxelles le temps d’une grande exposition (23.09.22 – 08.01.23).
Notre saison musicale vous réservera des moments magiques. Nous attendons avec impatience le Festival Chostakovitch organisé en collaboration avec le Belgian National Orchestra, avec en point de mire la venue d’Igor Levit, qui s’attaquera à l’intégrale des Préludes et Fugues du grand compositeur russe. Un autre grand moment fort attendu est le Klarafestival, le rendez-vous annuel des grands noms de la musique, avec cette année Branford Marsalis et Maurizio Pollini au programme. Envie d’offrir un concert en cadeau ? Découvrez ici d’autres grands noms qui nous rendront visite en 2022.
Dans nos salles de cinéma, vous pourrez voir entre autres des films de Julie Bertuccelli et d’Artavazd Pelechian. Dans notre sac, nous avons encore un événement annulé en 2021 : nous allons enfin pouvoir accueillir Mary Beard, la spécialiste de l’Antiquité classique, icône de la BBC et féministe convaincue (07.04). En 2022, nous réservons bien sûr une place aux rencontres inoubliables, notamment entre deux grands écrivains français, Leïla Slimani et Olivier Guez, que nous écouterons le 8 février.
Consultez régulièrement notre site web et découvrez notre programme complet.
Tout l’équipe Bozar vous souhaite une année placée sous le signe de l’amour et de l’espoir, pleine de moments exceptionnels.