La contrebassiste Chi-Chi Nwanoku a toujours été consciente qu’en tant que musicienne noire dans un orchestre classique, elle représentait une exception. Elle n’avait jamais eu, ou presque, aucun collègue issu d’autres milieux ethniques (BME – Black and Minority Ethnic). Ce n’est qu’après avoir découvert l’Orchestre symphonique de Kinshasa qu’elle s’est rendu compte que les choses pouvaient être différentes. « J’ai soudain réalisé que je devais faire quelque chose », raconte Nwanoku. Elle s’est mise à la recherche d’autres musiciens issus de minorités ethniques dans les orchestres et conservatoires anglais. Cela ne s’est pas déroulé sans heurts – Nwanoku a dû élargir ses horizons et chercher en dehors des frontières nationales –, mais en 2015, son objectif extraordinaire était atteint : Chineke! Orchestra était né !
Seule la musique importe
Chineke! Orchestra se compose principalement de personnes issues de minorités ethniques, et est l’un des premiers orchestres à refléter sur scène la diversité de notre société contemporaine. « Nous sommes au XXIe siècle. Cela ne devrait rien avoir d’exceptionnel que plusieurs personnes noires jouent du Beethoven sur scène », affirme Nwanoku. Les premiers projets avec l’orchestre ont été une révélation. « C’était la première fois que la seule chose à laquelle nous devions penser était la musique. » Nwanoku fait ici référence au fait que les conservatoires se sont longtemps concentrés sur ce à quoi devait ressembler un musicien professionnel. La percussionniste Rosie Bergonzi ajoute : « Une partie de la préparation à l’entrée dans la profession de musicien a consisté – en ce qui me concerne – à discuter de la façon dont mes cheveux devaient être coiffés. »
La diversité des pupitres
L’orchestre s’efforce également d’offrir une musique diversifiée lors de ses tournées dans le monde entier. Les compositeurs BME, contemporains ou oubliés depuis des siècles, sont mis à l’honneur. Après avoir mis Samuel Coleridge-Taylor, George Walker et Florence Price à égalité avec Antonin Dvorák à Bozar en 2022, Chineke! jouera cette saison la première mondiale du Concerto pour orchestre du jeune compositeur américain Brian Raphael Nabors. L’œuvre Prisms, Cycles, Leaps (2014) de Derrick Spiva Jr se retrouve aux côtés du Troisième concerto pour piano de Prokofiev lors d’un même concert, avec la talentueuse Isata Kanneh-Mason au piano.
Des modèles pour les enfants et les jeunes
Grâce à leur détermination, leur volonté d’entreprendre et leur musicalité, les musiciens de Chineke! sont devenus des modèles pour les jeunes musiciens issus de l’immigration noire au seuil d’une carrière professionnelle, ainsi que pour les enfants noirs qui jouent d’un instrument de musique pour la première fois. Avec l’orchestre pour jeunes Chineke! Youth Orchestra et les nombreuses activités éducatives de la fondation Chineke!, Nwanoku et ses collègues font de leur vision ambitieuse une réalité pratique.
Accompagné de la pianiste Isata Kanneh-Mason, l’orchestre Chineke! Orchestra se produira sous la direction de Kevin John Edusei à la Salle Henry Le Bœuf le 15 novembre. Réservez vos billets ici.