À l’inauguration
David Hockney lors de la conférence de presse, en compagnie de Piet Coessens, l’homme aux cheveux bouclés, alors directeur des expositions. À l’arrière-plan, on aperçoit la célèbre œuvre de David Hockney, We Two Boys Together Clinging (1961).
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David Hockney s’est rendu à Bruxelles avec son ami Henry Geldzahler. C’est Andy Warhol qui les a présentés en 1962, lorsque Henry était commissaire au Metropolitan Museum of Art de New York, et ils sont restés bons amis par la suite. La mort d’Henry Geldzahler à la suite d’un cancer du pancréas, à peine deux ans après leur voyage à Bruxelles, a fortement ébranlé David Hockney, qui avait déjà perdu de nombreux amis atteints du sida. « M. Geldzahler pouvait être charmant et grossier, souvent simultanément », a écrit le New York Times dans sa rubrique nécrologique.
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Geldzahler et son amant Christopher Scott ont servi de modèles pour une grande peinture de David Hockney. Ici, Hockney et Geldzahler posent pour un autre de ces fameux « doubles portraits » : celui de l’écrivain Christopher Isherwood et de son partenaire, le peintre Don Bachardy (1968).
En ville
Hockney a également visité la ville de Bruxelles. Il s’est promené sur la Grand-Place, a visité les Galeries Royales Saint-Hubert et a mangé à la « Taverne du Passage ». Ce restaurant légendaire qui, comme le Palais des Beaux-Arts, a ouvert ses portes en 1928, a malheureusement fermé définitivement en raison de la crise récente de coronavirus.
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L’affiche
L’affiche de l’exposition reprenait l’œuvre Montcalm Interior with Two Dogs (1988). Cette rétrospective s’inscrivait dans le cadre d’un festival plus vaste destiné à célébrer la culture britannique à Bruxelles. Ce festival comprenait aussi des performances issues de la célèbre maison d’opéras de Glyndebourne avec La Carrière du Libertin d’Igor Stravinsky, pour lequel David Hockney avait conçu les décors, à La Monnaie.