Amber à propos de Miek Zwamborn ⭐⭐⭐⭐
Communication Officer Amber s'est penchée sur Onderling (2023) de Miek Zwamborn, qui sera de passage à Bozar le 27 février dans le cadre de Poètes de l’Anthropocène.
Bonjour Amber, peux-tu nous décrire brièvement le sujet du livre ?
Miek Zwamborn vit en Écosse depuis sept ans. Onderling parle de l'île où elle vit, de la façon dont elle explore son propre environnement et dont elle entre chaque jour en connexion avec tout ce qui se trouve sur l'île, comment elle vit et qui elle rencontre. C'est une sorte de « slow travel » poussé à l’extrême : elle décrit beaucoup de détails que l’on ne verrait pas en tant que touriste. Tout est guidé par la nature. À l'aide de photos, de poèmes, de lettres et d'illustrations, on se promène dans son univers.
Pourquoi as-tu aimé le lire ?
Je me sens en accord avec la philosophie de l'auteur. Je suis convaincue que l'on devient plus heureux lorsqu'on est davantage en connexion avec la nature. Un livre inspirant !
Pourquoi conseilles-tu de venir la voir à Bozar ?
Dans Poètes de l'Anthropocène, plusieurs poètes du climat font des lectures de leurs poèmes et parlent de l'intersection entre la nature et l'écriture. La diversité des poètes et le sujet d'actualité rendent ces rencontres vraiment intéressantes. La conversation aura lieu dans la Grande Salle Henry Le Bœuf, où tant les invités que le public prendront place sur scène. Cela promet donc d'être une soirée exclusive et intime.
À qui recommandes-tu ce livre ?
Il ne s'agit pas d'un roman traditionnel. Je recommanderais ce livre aux personnes qui s'intéressent à la nature ou à la biologie. Mais certainement aussi aux personnes qui aiment découvrir des détails, prendre le temps de s'arrêter et partir en expédition dans leur propre environnement. Il n'est pas toujours nécessaire de voyager loin et vite, on peut faire d’agréables surprises en franchissant le pas de sa porte, pour ainsi dire.
Combien d'étoiles donnes-tu à ce livre ?
****