Publié le - Cedric Feys

5 raisons de venir à Ars Musica

Du 16 au 30 novembre, Ars Musica, la biennale internationale de musique contemporaine, est l'invitée de Bozar. 5 raisons de ne pas la manquer ce festival.

1. Entendez la voix comme jamais auparavant

Roomful of Teeth va au-delà de la tradition européenne du chant classique. Ils se forment auprès de chanteurs de gorge, de yodleurs, de stars de Broadway, de chanteurs folkloriques géorgiens et sardes et de leaders de death metal, entre autres, et passe sans effort d'une technique à l'autre. Écoutez comment les chants, chuchotements, murmures, soupirs et voix parlées s’entrechoquent dans la Partita for 8 Voices de Caroline Shaw, l'œuvre qui a fait d'elle la plus jeune compositrice à remporter un prix Pulitzer pour la musique.

2. Vivez un marathon de quatuors à cordes

Explorez toutes les salles de Bozar au cours d'un après-midi consacré aux quatuors à cordes. Pas moins de 27 quatuors à cordes et 3 ensembles, amateurs et professionnels chevronnés, rendent hommage à la tradition particulière du quatuor à cordes et jouent les pièces de Kronos Fifty for the Future. Découvrez un tout nouveau répertoire de 50 compositions comprenant des œuvres de Laurie Anderson, Philip Glass, Terry Riley, Tanya Tagaq, entre autres. Le Kronos Quartet clôturera la journée avec un concert dans la salle Henry Le Boeuf.

Kronos 50 For the Future © Olivier Donnet

3. Le minimalisme, et plus encore    

Le légendaire Kronos Quartet interprète des œuvres des figures de proue de la musique minimale, Reich et Riley. Avec le Triple Quartet de Reich, vous entendrez trois quatuors à cordes pour le prix d'un. Fidèle à sa tradition, Kronos ouvre toutes les frontières. Attendez-vous donc à des œuvres de Jlin ainsi qu'à des arrangements de Sun Ra et de Nina Simone. Le Dream House Quartet se consacre également à des œuvres (post-)minimalistes et plus encore (pensez à Meredith Monk et Thom Yorke). Depuis 2018, les pianistes renommées Katia et Marielle Lebèque et les guitares de David Chalmin et Bryce Dessner apportent un son unique.

4. 3x Bryce Dessner

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Bryce Dessner en tant que guitariste du groupe The National. Depuis plusieurs années, il se fait également remarquer par son talent de compositeur. Dans le cadre d'Ars Musica, Dessner vient au Palais des Beaux-Arts pas moins de trois fois. Outre le Dream House Quartet, il sera accompagné du Brussels Philharmonic, qui interprétera trois de ses œuvres de grande envergure. Et préparez-vous à une collaboration unique entre Dessner, les auteurs-compositeurs-interprètes This is The Kit et Mina Tindle, ainsi que le Quatuor Zaïde.

5. Découvrez de nouveaux sons

Caroline Shaw est de retour à Bozar. Elle chante avec l'ensemble de percussions Sō Percussion et présente leur nouvel album Rectangles and Circumstance. Le compositeur Tyondai Braxton, ancien leader du groupe de rock expérimental Battles, est également de la partie. Avec son tout nouveau projet Vali, il propose un voyage incantatoire à base de samples et d'électronique, explorant l'immobilité et le mouvement, l'espace et le contraste.