Publié le - Cedric Feys

5 choses à savoir sur Thurston Moore et Hamid Drake

Le 1er octobre, vous entendrez à l’œuvre deux musiciens légendaires : Thurston Moore et Hamid Drake. Thurston Moore est l'un des grands noms du rock alternatif et se fraye depuis des décennies un chemin unique à travers les scènes indie, avant-garde, noise et punk. Hamid Drake est un improvisateur universellement respecté et il cogne et tambourine sur presque tous les objets depuis plus d'un demi-siècle. Faites connaissance avec ces figures emblématiques.

1. Du rock alternatif à la littérature
Thurston Moore est membre fondateur du groupe culte Sonic Youth, l'un des groupes de rock alternatif les plus influents des quarante dernières années. Mais cela ne s'arrête pas là. Au fil des ans, Thurston Moore a sorti neuf albums solo –  Flow Critical Lucidity est le dernier en date – et s'est également lancé dans la littérature à travers de la poésie et des mémoires. Ceux qui veulent tout savoir sur le New York de l'époque No wave devraient se plonger dans son captivant Sonic Life.

2. Guitares et tournevis
Au début des années 80, Thurston Moore a joué dans les orchestres de guitares légendaires de compositeurs comme Glenn Branca et Rhys Chatham. Branca a initié Moore aux techniques de guitare expérimentales, et le reste appartient à l'histoire. Au début de Sonic Youth, les guitares bon marché par nécessité ne sonnaient pas très bien dans l'accordage normal. Des accordages alternatifs et des expériences avec des baguettes de batterie et des tournevis sur la guitare ont offert une solution, embrassant cette imperfection. Le perfectionnement continu de ces méthodes non orthodoxes a conduit au son caractéristique de Thurston Moore. Parfois, Thurston Moore abandonne complètement les principes du rock et transforme son feedback de guitare en musique drone bruyante – disponible uniquement en édition limitée sur cassette.

3. Des ambitions changeantes
La carrière musicale de Hamid Drake a commencé sur une fausse note : en tant que joueur de bongos dans la chorale de son église locale, il restait sur sa faim. Il avait un autre objectif musical en tête : Hamid Drake voulait jouer du trombone. Le hasard en a cependant décidé autrement. La grande fanfare de son école n’avait plus de trombones disponibles, ce qui lui a donné une seconde chance à la batterie. Cette fois-ci sur caisse claire et grosse caisse.

Hamid Drake © Marek Lazarski Hamid Drake © Marek Lazarski

4. Une multitude d’influences
Hamid Drake a étudié en profondeur différents styles et traditions musicaux. Il a beaucoup appris du chanteur égyptien et joueur de oud Hamza Al Din et a joué avec le joueur de kora gambien Foday Musa Suso dans la Mandingo Griot Society, où le jeu de kora de Suso se mêlait à des influences américaines. La capacité de Drake à combiner et à basculer sans effort entre différents styles, sa technique virtuose à la batterie et son aptitude à créer des textures sophistiquées font de lui un batteur unique et envoûtant. « Cecil Taylor disait autrefois que chaque homme est sa propre académie. Si c'est le cas, Hamid Drake est sûrement l'une des écoles mystérieuses », selon David Keenan de The WIRE.

5. Une nouvelle collaboration
En plus de son travail avec Sonic Youth, ses albums solo et ses cassettes, Thurston Moore a collaboré avec de grands noms de différents genres : de DJ Spooky, Nels Cline, John Zorn et Yoko Ono au guitariste expérimental Loren Connors. Hamid Drake a également joué avec les plus grands : Don Cherry, Herbie Hancock, Pharoah Sanders, Fred Anderson, Archie Shepp… Malgré leurs nombreuses collaborations respectives, l’association de Thurston Moore et Hamid Drake est toute nouvelle !