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Théotime Langlois de Swarte & Les Ombres

5 Juin'24
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Sinfonia en do majeur, RV 111a

   · Allegro
   · Andante
   · Presto

Concerto pour violon en si mineur, RV 384

   · Allegro
   · Largo
   · Allegro

Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Scylla et Glaucus (1714)
   · Ouverture

Concerto pour violon n° 5 in la mineur, de 6 concertos a tre violini, alto e basso, per organo e violoncello, op. 7 (1737)
   · Vivace
   · Largo
   · Allegro assai

Antonio Vivaldi
Sinfonia de L'Olimpiade, RV 725 (1734)
   · Allegro
   · Andante
   · Allegro

Concerto pour violon en do majeur, RV 179a “Per Anna Maria”
   · Allegro ma poco
   · Largo
   · Allegro*
* Reconstruction Olivier Fourés


Durée : +/- 1h15
Concert sans pause

La Sinfonia en do majeur (RV 111a) ouvre l’opéra Il Giustino d’Antonio Vivaldi (1678-1741). Commandé pour le carnaval de Rome de 1724, ce Dramma per musica en trois actes est composé sur un livret du poète italien Nicolò Beregan (1627-1713). Pour son intrigue, ce dernier s’est librement inspiré de l’histoire de l’empereur de Constantinople Justin 1er (ca. 450-527), homme d’origine modeste couronné empereur de l’empire byzantin. Chez Vivaldi, le genre instrumental de la Sinfonia est interchangeable avec celui de l’ouverture à l’italienne, pièce introductive d’un opéra constituée de trois mouvements (vif-lent-vif). À l’époque, ce « prologue instrumental » indépendant de l’action a encore pour fonction d’avertir le public du début de la représentation. Toutefois, à travers les trois mouvements de sa Sinfonia, Vivaldi parvient à traduire musicalement les différentes émotions qui jalonnent chacun des trois actes d’Il Giustino : au rêve de gloire succèdent tourmente, jalousie et amour puis, opera seria oblige, une happy end.

Du Concerto pour violon in si mineur (RV 384), seule une copie manuscrite nous est parvenue, conservée à la Bibliothèque d’État de Saxe, à Dresde. Au même titre que cette œuvre, de nombreux autres concertos de Vivaldi ne sont connus que par des manuscrits conservés dans la ville allemande, ce qui leur a valu le nom de « Concertos de Dresde ». Durant la première moitié du XVIIIe siècle, l’orchestre de la Hofkapel de la cour de Saxe à Dresde est l’un des plus réputés d’Europe, et les compositeurs les plus renommés de l’époque dédient leurs œuvres à cet ensemble. Si rien ne permet d’affirmer que le concerto est expressément composé pour cette formation instrumentale, il est toutefois certain que l’un des copistes du manuscrit n’est autre que Johann Georg Pisendel (1687-1755), célèbre violoniste allemand qui rejoint l’orchestre de la Hofkapel en 1712. Sans doute la copie a-t-elle été réalisée vers 1716-1717, lors du séjour vénitien de Pisendel, au cour duquel il se lie d’une profonde amitié avec Vivaldi. À son retour à Dresde, Pisendel emporte alors le manuscrit avec lui. Le concerto alterne tantôt des motifs obstinés, tantôt des envolées lyriques, et nous entraine dans un tourbillon mélodique dont Vivaldi a le secret. 

À l’opposé de l’ouverture à l’italienne, l’ouverture à la française est construite sur un enchainement tripartite lent-vif-lent. En outre, contrairement au caractère ardent et passionné de la musique italienne, le style français est plus formel, solennel et emphatique. L’Ouverture de Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair (1697-1764) illustre pleinement ces caractéristiques musicales. Composée en 1746 puis créée la même année à l’Académie Royale de Musique (futur Opéra de Paris), Scylla et Glaucus constitue l’unique tragédie lyrique de Leclair, sa seule incursion dans le champ de la musique vocale. Dédié à Marie Anne Françoise de Noailles (ca.1719-1793), comtesse de La Marck, cet opéras’inspire des Métamorphoses d’Ovide et relate l’histoire tragique du triangle amoureux formé par la nymphe Scylla, le dieu marin Glaucus et la magicienne Circé.

Jean-Marie Leclair doit principalement sa renommée à son répertoire de musique instrumentale, majoritairement composé de sonates et de concertos. Ces derniers sont réunis dans deux volumes : l’Opus 7 (1737) et l’Opus 10 (1745), tous deux portant le titre de Six concertos a tre violini, alto e basso, per organo, e violoncello. Le Concerto pour violon n° 5 est issu de l’Opus 7, publié en 1737 mais probablement composé vers 1720. Leclair dédie ce volume à André Chéron (1695-1766), « maître de chapelle », claveciniste et organiste français. Dans sa lettre dédicatoire, le compositeur désigne Chéron comme son ami et son maître, et déclare modestement à l’égard de son ouvrage que « s’il s’y trouve quelques beautés, [il] les doit aux savantes leçons » reçues de lui. Le concerto est l’une des œuvres qui justifient certainement le surnom de « Vivaldi français » attribué à Leclair. En effet, bien qu’il emprunte clairement au vénitien certaines de ses tournures mélodiques, l’emploi de rythmes plus souples et moins saccadés produit indéniablement une savante fusion italo-française. 

Revenons maintenant au « soleil Vivaldi ». Son opéra L’Olimpiade, (RV 725), est créé à Venise au Teatro Sant’Angelo le 17 février 1734, sur un livret du poète Pietro Metastasio (1698-1782). L’action se déroule près de la ville d’Olympie le jour des Jeux. Amitiés trahies et amours contrariés forment le cœur de l’intrigue. Le succès est retentissant et immédiat pour cet archétype de l’opera seria. Sa Sinfonia d’ouverture est cependant loin d’être conventionnelle ; son premier mouvement contient notamment de nombreuses modulations et dissonances.

Pour clôturer ce concert, Théotime Langlois de Swarte propose un retour aux sources, avec le Concerto pour violon en do majeur (RV 179a). Selon le jeune violoniste, « Toute notre histoire vient de ce concerto ». L’œuvre aurait été composée vers 1720, à la fin d’un séjour long de deux ans que Vivaldi effectue à Mantoue. À l’instar de nombreux autres concertos du compositeur vénitien, le concerto est dédié àson élève prodige Anna Maria, de l’Ospedale della Pietà de Venise, établissement dont Vivaldi est maestro di concerti entre 1703 et 1740. Cette œuvre aux sonorités délicates et raffinées débute par un Allegro ma poco mesuré et fluide, se poursuit avec un Largo solennel légèrement plaintif, pour aboutir à un Allegro enjoué. 

Romane Massart

Théotime Langlois de Swarte

Violon

Passion et éclectisme définissent les choix de répertoire de Théotime Langlois de Swarte qui s’étend du XVIIe siècle jusqu’à la création contemporaine. Théotime est le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la Musique Classique, en 2020 « révélation » et, en 2022, comme soliste instrumental et dans la catégorie « enregistrement », une reconnaissance pour son travail au sein de multiples ensembles baroques, parmi lesquels Les Ombres et Les Arts Florissants. Il joue dans des salles prestigieuses comme la Philharmonie de Berlin, le Musikverein de Vienne, le Shanghai National Art Center, le Walt Disney hall de Los Angeles et la Philharmonie de Paris. Très attaché au répertoire de la charnière du XIXe et XXe siècle, il fonde d’autre part avec Fiona Mato et Hanna Salzenstein le trio Eluard qui a pour vocation de reconstituer l’univers des salons européens de la même époque. Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Michaël Hentz, Théotime fonde l’ensemble Le Consort avec le claveciniste Justin Taylor. L’ensemble est très vite reconnu comme l’un des plus importants de sa génération ; il collabore avec des artistes lyriques tels que Eva Zaicik, Véronique Gens, Emmanuelle de Negri, Paul-Antoine Bénos-Dijian, Adèle Charvet et Mathias Vidal. Théotime Langlois de Swarte est lauréat de la fondation Banque Populaire et de la Jumpstart Foundation. Il joue sur un violon de Jacob Stainer de 1665. 

Les Ombres

De la complicité de Margaux Blanchard et Sylvain Sartre à la Schola Cantorum de Bâle, est né en 2008 le projet des Ombres, ensemble indépendant de musique baroque. Deux timbres, deux personnalités, une même curiosité pour les répertoires oubliés. La double-direction paritaire reflète dès sa création une volonté de diversité et de modernité. Cette complémentarité est au service de la création pour une expérience de concert renouvelée qui explore autant la musique que l’affect et les sens afin d’inscrire le répertoire baroque dans le monde contemporain : formes scéniques pluridisciplinaires dans des maisons d’opéra et des scènes nationales, commandes à des compositeurs en écho à des œuvres du XVII/XVIIIe, improvisations. Implantées à Montpellier, Les Ombres investissent les territoires d’Occitanie avec une forte volonté de transmission : ateliers en collège, résidences en lycées, concerts jeunes publics, stages, master-class. L’ensemble est particulièrement engagé dans l’insertion professionnelle des jeunes musiciens à l’échelle européenne, avec la création du Jeune Orchestre Baroque Européen, et au niveau régional, avec le Petit Orchestre Baroque (réseau des conservatoires Occitanie Méditerranée). 

premier violon

Benjamin Chénier

violon

Rozarta Luka

Rebecca Gormezano

Yaoré Talibart

Myriam Mahane

Giovanna Thiébaut 

alto

Marta Paramo

Géraldine Roux

violoncelle

Hanna Salzenstein

contrebasse

Marie-Amélie Clément 

viole de gambe

Margaux Blanchard 

basson

Arnaud Condé 

théorbe

Thibault Roussel 

clavecin et orgue 

Valentin Rouget 

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

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