Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Sous le patronage du Parlement européen

European Union Youth Orchestra, Bloch & Chooi

9 Mai'24
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Annelies Van Parys (1975)
EUTOPIA (commande Bozar)

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Concerto pour violon et orchestra en Ré majeur (1806)

  • Allegro, ma non troppo
  • Larghetto
  • Rondo. Allegro

Maurice Ravel (1875-1937)
Boléro (1828) 

Durée: +/- 1h20

 

Sous le patronage du Parlement européen
Avec la soutien du SPF Chancellerie du Premier Ministre & Fédération Wallonie-Bruxelles
Dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union Européenne

Le 7 mai 2024 marquera le 200e anniversaire de la création de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven (1770-1827). Dans le dernier mouvement, Beethoven y avait bouleversé le public de l'époque par une manœuvre sans précédent : l'utilisation d'un chœur, chantant l’Ode à la joie de Friedrich Schiller, un hymne à la fraternité humaine. Au fil du temps, l'œuvre de Beethoven a acquis le statut d'hymne et de chant de protestation. Par exemple, des étudiants chinois ont joué ce morceau lors des manifestations sur la place Tiananmen en 1989. Sous le mot « Freude » (joie) se cache en effet probablement l’idée de « Freiheit » (liberté). Quoi qu'il en soit, le texte dépeint un souhait profond plutôt qu'une observation. En 1972, le Conseil de l'Europe a élevé la mélodie (sans les paroles) au rang d’hymne européen, exprimant les idéaux partagés de liberté, de paix et de solidarité. Il n'est donc pas surprenant que Beethoven soit inscrit au programme du European Union Youth Orchestra qui se produit dans notre pays à l'occasion de la présidence belge de l'Union européenne.

Ludwig van Beethoven a écrit son Concerto pour violon en 1806, au milieu de ce que l'on appelle parfois (avec une certaine exagération) sa « période héroïque ». En effet, peu après le tournant du siècle, Beethoven avait franchi une étape majeure et décisive dans son travail de compositeur. Il cherchait consciemment à faire ses propres choix artistiques et développait donc un nouveau langage musical beaucoup plus dramatique, poignant et complexe que tout ce qu'il avait composé auparavant. L'accent est mis sur l'expressivité et une grande tension, soutenue par des arcs de plus en plus longs. Sa musique s’éloignait donc des structures classiques transparentes et des règles de jeu harmoniques. Les compositions du Beethoven romantique sont des structures monumentales qui reposent sur une harmonie riche et un traitement ingénieux des motifs et des thèmes. 

L'évolution musicale de Beethoven évoluait parallèlement aux bouleversements de la société dans son ensemble, dans le sillage de la Révolution française (1789). Cette simultanéité est loin d'être une coïncidence, comme le montre notamment la dimension nettement politique qui s'insinue dans la musique de Beethoven au cours de cette période. L'exemple le plus connu est sans aucun doute sa Troisième Symphonie « Héroïque », écrite en 1803-1804 et initialement dédiée à Napoléon Bonaparte. Cependant, lorsque ce dernier s'est lui-même couronné empereur de France, le compositeur a effacé la commande de son manuscrit avec une telle force qu'elle a laissé un trou dans le papier. À la même époque, Beethoven a commencé à travailler sur son opéra Fidelio, dont le thème central est la lutte pour la liberté et la justice. Le Concerto pour violon, quant à lui, fait écho à son intérêt pour la musique « révolutionnaire » de ses collègues français. 

Dans l'opéra en particulier, la France mettait l'accent sur le drame grandiose, avec des mélodies héroïques, des références à la musique militaire et une sonorité orchestrale ample et pleine. Ces éléments ont fait leur chemin dans la musique instrumentale, et de grands violonistes-compositeurs français tels que Rodolphe Kreutzer, qui avait un pied dans l'opéra en tant que compositeur, ont ainsi catapulté le concerto pour violon dans une nouvelle ère, une évolution dynamisée par la modernisation technique du violon. Le Concerto pour violon de Beethoven intègre pleinement cette nouvelle grandeur, étayée par une forme classique en trois mouvements. Il est également frappant de constater la forte élaboration des motifs tout au long de l'œuvre. Cela permet non seulement leur reconnaissance, mais aussi la création de la cohésion nécessaire à une composition de grande envergure. Après tout, le Concerto pour violon de Beethoven est presque deux fois plus long qu'un concerto classique. 

Le point de basculement dans la musique de Beethoven reflète bien la façon dont la composition classique de Haydn et Mozart a cédé la place au romantisme du 19e siècle. Dans ce contexte, Beethoven est souvent considéré comme le « premier » artiste moderne : indépendant, individualiste et novateur. Cette image idéale s'accompagne également d'une importance beaucoup plus grande accordée à l'univers personnel de pensée et d’émotion du compositeur. Beethoven et sa musique sont ainsi devenus le symbole de la liberté et du progrès, associant la rupture des frontières artistiques à la rupture des idées et des carcans dans un sens plus large.

Qu'en est-il aujourd'hui des vœux pieux de l’Ode à la joie et des idéaux du projet européen ? C'est avec cette question qu'Annelies Van Parys a commencé EUTOPIA, une nouvelle œuvre composée pour ce concert à la demande de Bozar. Son intention initiale, dit-elle, était d'écrire une œuvre pleine d'espoir, reflétant les idéaux de fraternité et de paix. Mais alors que les premières idées musicales se cristallisaient, l'actualité s’est immiscée dans la création, avec un effet pour le moins déconcertant. Ce point de rupture n'a pas donné lieu à un trou beethovénien dans le papier, mais est devenu le cœur de l'œuvre : le désenchantement est contenu dans les notes. La composition commence dans une ambiance lumineuse, avec des clins d'œil au dodécaphonisme et au sérialisme, deux techniques de composition inextricablement liées aux idées de progrès. Alors que Van Parys s'appuie d'abord sur des spectres purs, ces collections de notes se déforment peu à peu. La texture de la musique devient plus dense et la couleur plus floue. C'est alors qu'apparaissent des spectres de cloches, des timbres très particuliers qui ont un effet poignant lorsqu'ils sont transformés en matériau de notes pour un orchestre entier. Avec ces différentes « cloches », Van Parys construit la mélodie de Tous les hommes deviennent frères de Beethoven, d'abord en majeur, puis en mineur. Chaque son de cloche est tellement étiré que la mélodie est méconnaissable, mais elle est bien là. Le souhait de l’Ode à la joie est inaudible à proprement parler, mais bien présent dans la musique.

Enfin, l'orchestre joue le Boléro (1928) de Maurice Ravel (1875-1937), basé sur une idée simple mais révolutionnaire : deux mélodies s'alternent, sans changement. Dans un grand crescendo, elles dévoilent toutes les couleurs de l'orchestre, d'un début pianissimo jusqu'à la fin où chacun contribue à la texture sonore. D’un bout à l’autre de l’œuvre, la caisse claire répète obstinément une pensée.

Rebecca Diependaele

Timothy Chooi

viool

Le violoniste Timothy Chooi enchante le public du monde entier en alliant une grande virtuosité et une profondeur émotionnelle intense. Il a notamment remporté le Premier Prix du Concours international de violon Joseph Joachim et le Prix Yves Paternot au Festival de Verbier. Il s'est produit avec des orchestres renommés et dans des salles prestigieuses, recevant des critiques élogieuses. Cette saison, on peut l'entendre en tournée avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres et avec le Toronto Symphony. Il fait ses débuts avec le European Union Youth Orchestra, le Brucknerhaus Orchester et au Wimbledon Music Festival à Londres. Les enregistrements de Chooi se vendent dans le monde entier. Il enseigne actuellement le violon à l'Université d'Ottawa et joue sur deux instruments exceptionnels : le Titan Guarneri Del Gesu de 1741, prêté par CANIMEX INC. (Drummondville, Québec, Canada), et le Stradivarius Engleman de 1709, prêté par la Nippon Music Foundation au Japon.

Alexandre Bloch

muzikale leiding

Le chef d'orchestre français Alexander Bloch a acquis une renommée mondiale après avoir remporté la Donatella Flick Conducting Competition en 2012. Depuis, il travaille en étroite collaboration avec le London Symphony et a rapidement été remarqué par le Koninklijk Concertgebouworkest. Sa musicalité, son entrain et son énergie font de lui un chef d'orchestre convoité, notamment par le Rotterdams Philharmonisch Orkest, l'Israel Philharmonic, le Dresden Philharmonic, le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Seoul Philharmonic Orchestra et bien d'autres orchestres de premier plan. Il a également déjà dirigé le Bayerische Staatsoper de Munich, le Deutsche Oper de Berlin et les opéras de Lyon et de Lille. Depuis 2016, il est directeur artistique de l'Orchestre national de Lille. Bloch a également été Tanglewood Conducting Fellow, un statut qui lui a permis d'être encadré par des mentors tels que Mariss Jansons, Pierre Boulez, Sir Mark Elder et Esa-Pekka Salonen. 

European Union Youth Orchestra

Selon The Guardian, le European Union Youth Orchestra (EUYO) offre « un jeu orchestral convaincant, d'une qualité à couper le souffle, débordant d'énergie, d'une précision sans faille et d'une grande audace collective ». Le New York Times le décrit comme « l'une des organisations les plus distinguées en son genre ». L'ancien président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, l'a qualifié de « meilleur ambassadeur possible de l'Union européenne ». Chaque année, quelque 3000 candidats issus de tous les États membres de l'UE se disputent environ 120 places. De nombreux anciens participants deviennent par la suite des chefs d'orchestre, des solistes, des professeurs et des instrumentistes de premier plan. L'orchestre s'est produit dans les plus grandes salles de concert et les plus grands festivals du monde, tels que les BBC Proms, le Carnegie Hall de New York et le Musikverein de Vienne. Fondé en 1976 par Joy et Lionel Bryer, l'orchestre est l’ambassadeur culturel de l'Union européenne depuis près de 50 ans. Il est actuellement en résidence à Grafenegg en Autriche et a ses bureaux à l'Accademia Stauffer de Crémone. Il se produit régulièrement au Bolzano Festival Bozen. En 2024, l'orchestre accueille à nouveau les chefs Iván Fischer et Gianandrea Noseda et fait ses débuts avec la pianiste Isata Kanneh-Mason. 

Violon

Lucrezia Costanzo IT, concertmeester

Katarzyna Andrzejczak PL
Leonie Asamoah DE
Giulia Barbero BE, IT
Axel Borgqvist SE
Belén Clari Clari ES
Mélissa Daudin FR
Guillaume Duby BE
Daniel Damian Dziatkowiak PL
Eve Gillieron FR
Urška Gutnik SI
Katrin Hafner DE
Vidar Karlsvärd SE
Anja Kralj SI
Nathalie Lewis DE
Maite Mancisidor Vergara ES
Matilda Mensink NL, PT
Dora Merelli HR, IT
Christina Neufeld DE
Max Novojilov CY
Gema Pastor Aller ES
Maria Prem AT
Almudena Quintanilla Andrade ES
Leonie Raß AT
David Ruiz Del Canto ES
Miia Ruubel EE
Matilda Sacco IT
Zofa Sosińska PL
Katharina Strepp DE
Annika Toth AT
Veronika Vladimirova Vencharska BG
Carla Winter DE

alto
France Bernier FR
Elena Ceccato IT
Jan Cieszyński PL
Bruna Cornudella Pujol ES
Maria Corral Bellon ES
Teresa da Silveira Caleiro PT
Ludvig Dahlström SE
Aina Hujić Mor ES
Bénédicte Leclerc FR
Karina Lewicka PL
Matej Michalec SK
Kevin O’Loughlin IE
Hanna Maria Semper EE
Oliver Vilu EE

violoncelle
Carolane Gonin-Joubert FR
Isaura Guri Cabero ES
Mark Fliderman Kuligin ES
Irène Magloire FR
Giada Moretti IT
Titus Paulsons Johansson SE
Marta Rasztar PL
Pietro Silvestri IT
Jagna Słocińska PL
Mario Teruel Santapau ES
Agnes Wall Ströberg SE
Patrik Zastko SK

contrebasse
Inês Araújo PT
Charles Cavailhac FR
Gerard Dalmau Ramírez de Arellano ES
Titouan Gomez FR
Severi Huhdanpää FI
Aušvydas Kriščiūnas LT
Rafael Mendoza Muñoz ES
Félicien Moisseron FR
Mara Reiter DE
Lucía Sánchez Pérez ES

flûte
Jan Chłap PL
Maïa Huet FR
Ola Salamon PL
Anna Winter AT

hautbois
Dario Carmona Beltran ES
Tevž Kupljenik SI
Emanuele Momo IT

clarinette
Paola Barba Ocaña ES
Erika Varga HU
Carlos Viñas Martínez ES

saxophone
Jaime Estévez Moreira ES
Miquel Flores i Mula ES

basson
Simon Dallmeier DE, FI
Ludger Taubitz DE
Bernardo Dias PT
Alberto Amado Martínez Ruiz ES

cor
Lou-Anne Dutreix FR
Federico Mafei IT
Claudio Minervini IT
Benedikt Schmidinger AT

trompette
Marco Cubillas ES
Sándor Nagy HU
Philippe Neumann LU
Yannaël Ortega FR

trombone
Francisco Herrero Figueredo ES
Mateusz Markiewicz PL

trombone basse
William Ronneburg DE

tuba
Andreas Schönthaler IT

percussion
Mathias Haslund Birch DK
José Manuel Velert Márquez ES
Massimo Martone IT
Eduardo Machado PT
Isabel Zaragoza Meseguer ES
Markel Perez Etxarri ES
Miklós Veress HU, RO

harpe
Ilektra Peleki EL
Vanda Šabaková CZ

piano/celeste
Nikolay Dimitrov BG

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes