Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement

Chiaroscuro Quartet & Cedric Tiberghien

7 Juin'24
- 20:00

Terarken

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor à cordes n° 7 en fa majeur, op. 59/1, "Razumovsky"

  • Allegro
  • Allegretto vivace e sempre scherzando
  • Adagio molto e mesto - attacca
  • "Thème Russe": Allegro

pause

Johannes Brahms (1833-1897)
Quintette avec piano en fa mineur, op. 34

  • Allegro non troppo
  • Andante, un poco adagio
  • Scherzo: Allegro 
  • Finale: Poco sostenuto – Allegro non troppo – Presto, non troppo

Durée: +/- 2h

Beethoven, Quatuor à cordes en fa majeur, op. 59 n° 1.  

On doit à Goethe l'une des déclarations les plus célèbres sur le genre du quatuor à cordes. Dans une lettre de 1829, il compara l'interprétation d'un quatuor à cordes de Beethoven à une conversation entre quatre personnes intelligentes. Cependant, cette comparaison n'était pas nouvelle. Dès 1764, les Quatuors à cordes, op. 1 de Joseph Haydn avaient déjà été publiés à Paris sous le titre « Six simphonies ou quatuors dialogués ». D'une certaine manière, l’analyse de Goethe des quatuors beethovéniens était presque à la traîne. En effet, dans ses quatuors à cordes de la période dite médiane, incluant les quatuors Razoumovski, Beethoven transforma profondément la dynamique entre les instrumentistes. 

Bien que les Trois Quatuors, op. 59 soient dédiés au comte russe Razoumovski, la commande à proprement parler vient très probablement d’Ignaz Schuppanzig. Ce violoniste vedette employé en permanence par Razoumovski s'entoura d'autres musiciens professionnels pour former le premier quatuor à cordes entièrement professionnel de l'histoire. C'est également sous son impulsion qu’évolua l’approche de jeu du quatuor à cordes. Jusqu'alors, l’élément essentiel était le dialogue entre les quatre musiciens, souvent assis en cercle autour du pupitre, le dos tourné aux auditeurs. En général, ce dialogue à quatre voix était dominé par le premier violon, qui se voyait attribuer le rôle de loin le plus important. 

Avec ces quatuors à cordes, Beethoven et Schuppanzig remirent en question un certain nombre de conventions. Nous savons que les musiciens du quatuor Schuppanzig brisèrent le cercle fermé et s'orientèrent davantage vers le public. Ce changement purement spatial se refléta également dans la musique, qui devint beaucoup plus axée sur la projection du son vers le public. Le fait que le quatuor fût écrit pour un ensemble professionnel constitua également une rupture avec la tradition, où les quatuors à cordes étaient souvent destinés au plaisir et au divertissement des nobles musiciens. En fait, l'une des conditions pour engager Schuppanzig était que le comte lui-même soit autorisé à jouer occasionnellement du second violon dans le quatuor. Reste à savoir s'il le fit dans cette partition complexe. Même Schuppanzig se heurta parfois à ses limites, et lorsqu'il se plaignit à Beethoven de passages injouables, Beethoven lui répondit comme lui seul en était capable : « Croyez-vous vraiment que je pense à votre misérable violon lorsque je suis affecté par un certain sentiment ? » 

Le premier des trois quatuors de Razoumovski débute de façon singulière et inattendue pour le premier violon, qui doit attendre pas moins de huit mesures avant de prendre la parole. Et à ce moment-là, il n’apporte qu’un simple écho à la mélodie suggérée par le violoncelle. La hiérarchie classique est donc bouleversée dès la première note, laissant la place à une forme sonate élargie faisant la part belle à une grande égalité entre les quatre interlocuteurs. 

Dans le deuxième mouvement, c’est l'enjouement qui prédomine. On reconnaît le style des scherzos des dernières symphonies de Beethoven, y compris la perturbation délibérée du temps trois-quarts par des accents percutants inattendus. 

L'Adagio molto e mesto offre un point de repos bienvenu. Beethoven s’y révèle en maître du contrepoint, les quatre voix jouissant d'une grande indépendance mais formant ensemble un tissu sonore sophistiqué et fascinant. Dans des constellations variées, il opte souvent pour des duos au sein du quatuor. Cela lui permet d'élargir le spectre sonore, démarche nécessaire dans le nouveau contexte d'une musique orientée vers le public. 

Dans le quatrième et dernier mouvement de l'opus 59 n° 1, Beethoven remercie musicalement le comte dédicataire de la partition. Au-delà d’être une belle marque de reconnaissance envers Razoumovski, le choix d'une mélodie folklorique russe entraînante offre également un matériau idéal pour un final vibrant et énergique.  


Brahms, Pianokwintet in f op. 34 

Brahms, Quintette avec piano en fa mineur, op. 34 

Le quintette avec piano de Johannes Brahms est parfois considéré comme le couronnement de sa musique de chambre. Cette composition vit le jour en 1862 sous la forme d'un quintette à cordes avec deux violoncelles. Après en avoir réalisé une transcription pour deux pianos, il trouva finalement l'équilibre parfait dans l’alliance du quatuor à cordes et du piano. C'est Joseph Joachim, le célèbre violoniste de l'époque et grand ami de Brahms, qui fut le premier à interpréter le quintette à cordes, mais il resta sur sa faim. Le 15 avril 1863, après avoir bien répété l'œuvre, il écrivit à Brahms qu'il ne voulait pas montrer la partition à d'autres avant de pouvoir la jouer pour Brahms. Joachim estimait que l'œuvre avait du potentiel, mais qu'il lui manquait un certain charme. Le compositeur et le violoniste échangèrent des idées, mais même après que Brahms eut apporté quelques ajustements, ils n'étaient toujours pas satisfaits du résultat. Le principal problème était que Brahms n'avait pas envisagé la musique du point de vue du potentiel des cordes, de sorte que les difficultés techniques faisaient obstacle à l'expression musicale directe. 

Face à ces problèmes fondamentaux évidents, Brahms décida finalement de changer de tactique et de transformer l'œuvre en une sonate pour deux pianos. Il interpréta lui-même cette version avec le pianiste Carl Tausig, mais l'œuvre n'était toujours pas tout à fait à sa place. Cette fois, c'est Clara Schumann, qui connaissait à la fois la version originale pour quintette et le nouvel arrangement pour piano, qui fut la plus clairvoyante. Elle écrivit le 22 juillet 1864 que l'œuvre contenait tant de bonnes idées qu'il faudrait presque un orchestre pour lui rendre justice. 

Brahms n'en fit jamais une œuvre orchestrale, mais suivit la proposition du chef d'orchestre Hermann Levi d'en faire un quintette pour piano. Après avoir pris connaissance de la partition, Levi envoya à Brahms une lettre contenant des commentaires élogieux. Il qualifia l'œuvre de « chef-d'œuvre de la musique de chambre ». 

Klaas Coulembier

Chiaroscuro Quartet

Fondé en 2005, le Quatuor Chiaroscuro rassemble les violonistes Alina Ibragimova (Russie) et Pablo Hernán Benedí (Espagne), l'altiste Emilie Hörnlund et la violoncelliste Claire Thirion (France) (pour ce concert, Pablo Hernán Benedí sera remplacé par Charlotte Saluste-Bridoux). Le magazine Grammophone a décrit le quatuor comme « un pionnier de l'interprétation authentique de la musique de chambre du haut classique », en référence à son choix de jouer le répertoire classique et romantique sur des cordes en boyau et avec des archets d'époque. Cela génère une sonorité unique qui, selon le journal The Observer, est « un choc pour les oreilles de la meilleure espèce ». Leur discographie, nourrie d’œuvres de Mozart, Beethoven, Schubert, Mendelssohn et Haydn, reflète cette clarté d’approche. Chiaroscuro a déjà été récompensé par plusieurs prix, dont le German Förderpreis Deutschlandfunk/Musikfest Bremen (2013) et le Preis der Deutschen Schallplattenkritik (2015). Le quatuor apprécie les collaborations régulières avec des solistes et se produit sur les grandes scènes de tous les continents. Grâce à la Fondation Jumpstart Jr, le quatuor joue sur un violon Andrea Amati de 1570. 

Cédric Tiberghien

piano

Cédric Tiberghien est un pianiste français ayant rapidement bâti une carrière internationale. Apprécié pour sa polyvalence et sa grande connaissance du répertoire, il élabore des programmes passionnants et des formules de concert innovantes en optant pour des collaborations dynamiques dans le domaine de la musique de chambre. Au cours de la saison 2023-24, il a fait ses débuts en tant que soliste avec l’Atlanta Symphony Orchestra et a retrouvé sur scène le London Philharmonic, le San Francisco Symphony et l’Orchestre National de Lyon. Il est régulièrement invité par le Wigmore Hall, où il a notamment interprété l’intégrale des variations de Beethoven, chaque fois combinées à d'autres compositeurs. Cette série de concerts est également à l'origine d'un enregistrement publié l'année dernière par Harmonia Mundi. Cédric enseigne régulièrement à l'Académie Musicale Philippe Jaroussky. 

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes