Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, Chauhan & Korobeinikov

4 Oct.'24
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Thomas Adès (°1971) 
Three-piece Suite from Powder Her Face (1995/2007) 

  1. Overture 
  2. Waltz 
  3. Finale 

 
Edvard Grieg (1843-1907) 
Piano Concerto in A minor, op. 16 (1868) 

  1. Allegro molto moderato 
  2. Adagio 
  3. Allegro moderato molto e marcato 

 Pause (20 minutes) 

Ottorino Respighi (1879-1936) 
Fontane di Roma, P. 106 (1915-1916) 

  1. La fontana di Valle Giulia all'alba 
  2. La Fontana del Tritone al mattino 
  3. La Fontana de Trevi al meriggio 
  4. La fontana di Villa Medici al tramonto 

 
Ottorino Respighi (1879-1936) 
Pini di Roma, P. 141 (1923-1924) 

  1. I pini di Villa Borghese 
  2. Pini presso una catacomba 
  3. I pini del Gianicolo 
  4. I pini della Via Appia 

Fin prévue à 22:15 

Le compositeur britannique Thomas Adès, qui a été « compositeur en résidence » du Belgian National Orchestra, de Bozar et de la Monnaie il y a trois saisons, est aujourd'hui l'un des compositeurs contemporains les plus joués au monde. Dans ce concert, vous entendrez une suite en trois parties tirée de l'opéra de chambre Powder Her Face, qui a valu à Thomas Adès une renommée internationale en 1995. Cet opéra, son tout premier, tourne autour de la vie de la duchesse écossaise Margaret Campbell, surnommée la « Dirty Duchess », dont les escapades sexuelles sont représentées de manière explicite. Des influences de Berg, Stravinsky, Britten, Weill et Piazzolla s’entrecoupent dans cette composition pour former un ensemble extrêmement virtuose et sensuel. 

Le Concerto pour piano d’Edvard Grieg est LA pièce emblématique du romantisme national norvégien. Le musicien l’a composée à l’âge de 24 ans, pendant de longues vacances dans la campagne norvégienne après la naissance de sa fille unique. Le Concerto pour piano de Grieg présente de nombreuses similitudes avec le Concerto pour piano de Robert Schumann, notamment la tonalité en la mineur. La pièce de Grieg exalte en revanche une touche éminemment personnelle, le compositeur ayant puisé son inspiration dans la musique populaire norvégienne. Dans le troisième et dernier mouvement de son concerto, Grieg convoque en effet le rythme du « halling », une danse norvégienne. Le rythme puissant et l’atmosphère païenne se fondent dans une apothéose éclatante. 

En 1913, lorsque Respighi quitte sa Bologne natale pour s’installer à Rome, deux choses lui sautent aux yeux : les magnifiques fontaines et les pins parasols qui se détachent sur l’horizon. Respighi dédiera un poème symphonique en quatre mouvements à chacun de ces deux emblèmes de la capitale italienne. Les Fontane di Roma, composées en 1916, représentent quatre fontaines romaines, saisies à différents moments de la journée. Notamment la célèbre fontaine de Trevi à midi, avec Neptune, sur son char tiré par des chevaux marins et suivi d’un cortège de sirènes et de tritons, qui glisse triomphalement sur l’eau. Huit ans plus tard, Respighi compose les Pine di Roma, deuxième poème symphonique en quatre mouvements, dont le dernier est le plus célèbre. I pini della Via Appia (Les pins de la Via Appia) rappellent la gloire passée de l’Empire romain : les légions romaines sortent de la ville en empruntant la Via Appia, avec leurs armures étincelantes sous le soleil qui se lève. Les techniques d’orchestration magistrales de Respighi – le cri des cuivres et la lourdeur de l’orgue – font vibrer le sol sous les pieds de l’armée en marche. 

Le vendredi 4 octobre, le Belgian National Orchestra, dirigé par le chef d'orchestre britannique Alpesh Chauhan, interprétera, en plus du Concerto pour piano de Grieg (avec Andrei Korobeinikov en tant que soliste), une œuvre du compositeur italien Ottorino Respighi. Voici un portrait de ce peintre orchestral raffiné, qui s'est inspiré des fontaines et des pins de la ville éternelle, Rome. 

Ottorino Respighi (1879-1936) grandit dans la ville italienne de Bologne. Après des études de violon, alto et composition au Liceo Musicale, il se tourne vers l'étranger. Comme beaucoup d'autres membres de la "Generazione dell'Ottanta" – les musiciens nés autour des années 1880 – Respighi aspire à franchir littéralement et figurativement les frontières. Vers 1900, il obtient un poste de violoniste au sein du célèbre orchestre du Théâtre Impérial lors de la saison d'opéra italien à Saint-Pétersbourg, en Russie. Une opportunité en or, surtout parce qu'il peut combiner cette mission avec des leçons d'orchestration auprès de Nikolaï Rimski-Korsakov. Après un passage à Berlin en 1902 chez le violoniste et compositeur Max Bruch, Respighi rejoint entre 1903 et 1908 en tant qu'altiste le Quintetto Mugellini à Bologne. Ensuite (1908-1909), il retourne à Berlin pour la deuxième fois. S'inspirant de l'impressionnisme français et des techniques orchestrales de compositeurs comme Richard Strauss, Respighi développe alors une palette musicale qui lui est propre. 

Fontaines de Rome 

Grâce à des couleurs orchestrales raffinées, Respighi fait revivre dans sa célèbre Trilogie romaine l'atmosphère rurale que la capitale italienne dégageait autrefois. Dans Fontane di Roma (Fontaines de Rome, 1914-1916) et Pini di Roma (Pins de Rome, 1923), deux poèmes symphoniques issus de cette trilogie, ce charme se manifeste dans une composition qui combine romantisme, impressionnisme et néoclassicisme. 

Dans Fontane di Roma, Respighi s'inspire de quatre fontaines romaines et de leur eau chatoyante à quatre moments différents de la journée. 

La partition s'ouvre à l'aube (all’alba) à La fontana di Valle Giulia (La fontaine dans la vallée Julia). Dans une ambiance pastorale, l'orchestre s'éveille avec des figures de cordes murmurantes, tandis que, au loin, on entend le bétail être conduit dehors. L'orchestration est claire et fluide, avec une place d'honneur pour les bois aigus (flûtes, piccolo, hautbois) et les cordes. Harpes, célesta et triangle évoquent progressivement l'éclat de la lumière sur l'eau. Au-dessus de ces impressions éphémères, des mélodies serpentines de bois apparaissent et disparaissent. L'aube se lève. 

Le focus musical se déplace vers La Fontana del Tritone (La fontaine du Triton) sous l'ascension progressive du soleil du matin (al mattino). Triton, le fils de Poséidon et Amphitrite (dieu et déesse de la mer), souffle avec force de l'eau à travers une conque. Ce deuxième tableau est également fortement inspiré par les principes synesthésiques – une tonalité, une couleur – de Rimski-Korsakov. La ligne claire du premier tableau cède la place à l'exubérance, soulignée par les caprices des cordes dans le registre aigu. À mesure que le tempo augmente, de fortes dissonances apparaissent. De l'orchestration plus dense, les trompettes émergent avec des interventions moqueuses au premier plan. 

Baignée dans la lumière de midi (al meriggio), La fontana di Trevi (La fontaine de Trevi) attire ensuite toute l'attention sur elle. La grandeur symbolise l'union festive du soleil et de l'eau, renforcée par les coups de cymbales libérateurs. La construction majestueuse, débutant avec le trille qui a clôturé le tableau précédent, culmine en un accord triomphal. L'orchestre, figé sur un seul accord, parvient à suspendre le flux du temps. Puis la musique disparaît lentement et la lumière du jour s'estompe. 

La conclusion, à La fontana di Villa Medici (La fontaine de la Villa Médicis), évoque un paysage bucolique au coucher du soleil (al tramonto). Au loin, on entend le chant des oiseaux et le carillon d'une église voisine. En arrière-plan, Respighi crée des harmonies avec les instruments qu'il a également utilisés au début : bois et cordes, doucement accompagnés par cors et harpes. Ce sont sans doute les passages les plus impressionnistes de Fontane di Roma, avec quelques accords rappelant explicitement Debussy. Dans un climat de grande sérénité, la musique s'efface. 

Pins de Rome 

Pini di Roma (1923) est consacré au pin parasol, l'arbre emblématique de Rome. Dans cette suite, quatre paysages romains sont évoqués par Respighi. 

I pini di Villa Borghese (Les pins de la Villa Borghèse) évoque la vitalité ludique des enfants, des rondes aux jeux de soldats. Des tons clairs et explosifs illustrent leurs cris perçants. Peu à peu, des sons cuivrés et dissonants interviennent à plusieurs reprises, annonçant la fin du jeu. 

Avec Pini presso una catacomba (Pins près d'une catacombe), l'atmosphère change. Des pins projettent de longues ombres sur l'entrée d'une catacombe. Un thème funéraire, tiré du Kyrie de la messe des morts (Requiem), s'élève lentement. L'ensemble évolue vers une hymne solennelle pour ensuite disparaître mystérieusement. 

Les silhouettes de I pini del Gianicolo (Les pins du Janicule) se dressent dans la nuit. Un rossignol chante. Une courte cadence au piano précède une longue mélodie de clarinette, rapidement suivie par la flûte et les cordes. La musique évoque l'arrivée lente et majestueuse de la lumière de la lune, progressivement couronnée par les cloches et le jeu nacré du piano. Le dernier silence réserve encore une surprise. Sur fond de cordes totalement irréelles, un enregistrement introduit le chant d'un rossignol qui danse dans la quiétude retrouvée. 

Dans I pini della Via Appia (Les pins de la Via Appia), un consul romain et ses légions émergent de la brume matinale. Le cor anglais exprime les plaintes des prisonniers parmi eux. Leurs lamentations sont noyées par une masse instrumentale qui avance lentement. Un rôle important est dévolu aux cuivres, faisant référence aux trompettes militaires de la Rome antique, résonnant dans l'éclat du soleil levant. 

Johan Van Acker 

Alpesh Chauhan

direction musicale

Le chef d'orchestre britannique Alpesh Chauhan a étudié le violoncelle avec Eduardo Vassallo et la direction d'orchestre avec Stanislaw Skrowaczewski au Royal Northern College of Music à Manchester. En tant qu'assistant chef d'orchestre du City of Birmingham Symphony Orchestra (2014-2016), il a été encadré par Andris Nelsons et Edward Gardner Alpesh. En 2015, il a été nommé chef d'orchestre principal de la Filarmonica Arturo Toscanini à Parme, où il a exécuté des cycles complets des symphonies de Beethoven et de Brahms. Actuellement, il est premier chef invité du Düsseldorfer Symphoniker et directeur musical de la Birmingham Opera Company. Les opéras qu'il a récemment dirigés incluent Das Rheingold, Lady Macbeth du district de Mtsensk de Chostakovitch, West Side Story et Turandot (y compris une représentation au Palau de les Arts Reina Sofía à Valence). En 2021, Alpesh Chauhan a été nommé "Révélation de l'année" aux International Opera Awards et en 2022, il a reçu le prix de "Meilleur Chef d'Orchestre" de l'Associazione Nazionale Critici Musicali en Italie. Son premier album avec des œuvres orchestrales de Tchaïkovski, sorti avec le BBC Scottish Symphony Orchestra chez Chandos Records en 2023, a été très bien accueilli et nommé "Choix orchestral du mois" par le BBC Music Magazine. 

Andrei Korobeinikov

piano

Le pianiste russe Andrei Korobeinikov a étudié à la fois au Conservatoire de Moscou et au Royal College of Music de Londres, obtenant en parallèle un diplôme en droit. Aujourd'hui, il se produit au plus haut niveau avec des orchestres tels que l'Accademia Nazionale di Santa Cecilia, le BBC Symphony Orchestra, le Budapest Festival Orchestra, le Konzerthausorchester Berlin, le Wiener Symphoniker, le NHK Symphony Orchestra (Tokyo) et l'Orchestre de Paris. Les récitals d'Andrei Korobeinikov se distinguent toujours par une programmation originale où musique, littérature et poésie fusionnent parfaitement. En outre, il est un chambriste dévoué. Son trio avec Vadim Repin (violon) et Alexander Kniazev (violoncelle) est mondialement célèbre et joue dans les plus grands festivals de musique classique (y compris le Menuhin Festival à Gstaad, La Roque d'Anthéron et le Verbier Festival). De plus, Andrei Korobeinikov collabore régulièrement avec des artistes tels que Boris Berezovsky, Henri Demarquette, Johannes Moser et le Quatuor Borodine. La discographie de Korobeinikov, comprenant notamment les œuvres complètes pour piano solo de Scriabine et les deux concertos pour piano de Chostakovitch, témoigne de sa polyvalence pianistique et a été maintes fois récompensée. 

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Loterie nationale et de Casa Kafka Pictures. 

Konzertmeister
Misako Akama 

Premiers violons
Nicolas De Harven
Annija Endija Kolerta
Akika Hayakawa
Françoise Gilliquet
Maria-Elena Boila
Nana Kawamura
Julian Bartoli 
Timur Kolesnikov 
Peta Lorier Keren 
Serge Stons
Nidhal Jebali
Sarah Guiguet
Isabelle Chardon

Deuxièmes violons
Marie Danielle Turner (*)
Lev Adamov 
Mickael Bonnay
Sophie Demoulin
Isabelle Deschamps
Hartwich D'Haene
Pierre Hanquin
Anouk Lapaire
Jacqueline Preys
Ana Spanu
Ekaterina Philippovich
Leonid Anikin

Alti
Marc Sabbah (**)
Mihoko Kusama (*)
Frederik Camacho
Sophie Destivelle
José Maria Mendes Pinto Rodrigues De Azevedo
Jorge Ramos 
Silvia Tentori Montalto
Marinela Serban

Violoncelles
Olsi Leka (**)
Tine Muylle (*)
Dmitry Silvian
Philippe Lefin
Harm Van Rheeden
Taras Zanchak
Lucia Otero
Célia Brunet 

Contrebasses
Robertino Mihai (**)
Svetoslav Dimitriev (*)
Serghei Gorlenko (*)
Mathieu Garnavault
Miguel Meulders
Gergana Terziyska
Ludo Joly

Flûtes
Denis-Pierre Gustin **
Laurence Dubar
Samuel Hondekijn

Hautbois
Dimitri Baeteman (**)
Bram Nolf (*)
Arnaud Guittet 

Clarinettes
Julien Bénéteau (**)
Giulio Piazzoli (**)
Marcos Carmona 

Bassons
Gordon Fantini (**)
Filip Neyens (*)
Valérie Trangez 

Cors
Anthony Devriendt (**)
Bart Cypers (**)
Bernard Wasnaire (*)
Joannes Van Duffel (*)
Alexander Bosch Berth
Dries Laureyssens

Trompettes
Leo Wouters (**)
Andreu Vidal Siquier (**)
Ward Opsteyn (*)
Jeroen Bavin
Robby Boone

Trombones
Bruno De Busschere (**)
Guido Liveyns (**)
Wim Matheeuwese (*)
Wim Lauryssen
Sander Vets 

Tubas
Martijn van Rijswijk **

Timbales
Nico Schoeters **

Percussion
Koen Maes
Jasmijn Vandecaetsbeek
Arthur Ros 
Mathijs Everts 
Stijn Schoofs 

Harpe
Annie Lavoisier *
Eleonora Congliu 

Piano
Nina Sené 

Orgel 
Maria Vekilova 

Celesta 
Ilze De Maeyer 

** Chef de pupitre 1er soliste – 1er soliste chef de pupitre
* Soliste

Ven 18 Oct.'24 - 20:00 
Song of the Night 
Mahler 7 & Christiane Karg sings Strauss 

Ven 8 Nov.'24 - 20:00 
Wounded Dragon 
Beethoven 2 & Pablo Ferrández plays Schumann 

Sam 16 Nov.'24 - 20:00 
Metropolis 
Katia & Marielle Labèque play Glass 

Ven 22 Nov.'24 - 20:00 
Ukrainian Symphony 
Tchaikovsky 2 & Veronika Eberle plays Shostakovich 

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter 

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes