Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Retour à l'événement
Bozar
Belgian National Orchestra

Belgian National Orchestra, Schønwandt & Rana

14 Juin'24
- 20:00

Salle Henry Le Bœuf

Antonín Dvořák (1841-1904)

Othello Overture, Op. 93, B. 174 (1891-92)


Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)

Concerto pour piano n° 20 en ré mineur, K. 466 (1785)

  1. Allegro
  2. Romanza
  3. Rondo: Allegro assai

pause

Antonín Dvořák

Symphonie n° 6 en ré majeur, Op. 60, B. 112 (1880)

  1. Allegro non tanto
  2. Adagio
  3. Scherzo (Furiant): Presto
  4. Finale: Allegro con spirit

Durée : 2h

L’ouverture d’Othello est la dernière des trois ouvertures de concert écrites par le compositeur tchèque Antonín Dvořák au début des années 1890. Alors que In Nature’s Realm et l’Ouverture du Carnaval décrivent la nature et la vie, l’ouverture d’Othello traite de l’amour. En se basant sur la tragédie de Shakespeare, Dvořák dépeint comment l’homme peut ruiner ce que la nature et la vie lui ont donné. Un thème principal sombre (Othello) est juxtaposé dans l’exposition avec un groupe de thèmes secondaires lyriques, symbolisant sa femme Desdemona. Après s’être embrassés dans un « bonheur béat », le jaloux Othello perd le contrôle et tue sa femme dans le développement. S’ensuit un moment d’introspection, avant que l’ouverture ne s’achève de manière encore plus tumultueuse avec le suicide d’Othello.

La jeune pianiste italienne Beatrice Rana interprète ensuite le Vingtième concerto pour piano de Mozart, écrit dans la tonalité sombre de ré mineur. Le premier mouvement de cette composition d’une incroyable beauté, mais d’un caractère funeste, est particulièrement dramatique. On retrouve la même atmosphère funeste dans l’ouverture de Don Giovanni et le Requiem – tous deux également écrits dans la tonalité ré mineur. Le deuxième mouvement, une romance, offre un soulagement et permet de baigner à nouveau le monde d’une belle lumière. Avec sa dynamique extrême et son élan incroyable menant à une fin radieuse en ré majeur, le dernier mouvement est presque beethovénien.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez l’interview avec Beatrice Rana

Le sentiment anti-tchèque a empêché la première de la Sixième symphonie d’Antonín Dvořák à Vienne, bien qu’elle ait été écrite pour Hans Richter, chef principal de l’Orchestre philharmonique de Vienne. En quelques années, le nationalisme croissant avait transformé Dvořák d’un Allemand acculturé en un Tchèque qui représentait une trop grande concurrence pour la culture germanique prévalant à Vienne. Cependant, après une première très réussie à Prague, cette Sixième symphonie a rapidement gagné en popularité dans le reste de l’Europe. Beaucoup ont été charmés par le mélange équilibré entre le modernisme de Liszt et de Wagner, le conservatisme de Brahms et de nombreux éléments folkloriques tchèques (comme l’utilisation d’une danse bohémienne, le furiant, dans le troisième mouvement).

Antonín Dvořák - Othello Ouverture

Othello constitue le troisième volet d’un tryptique d’ouvertures écrit entre 1891 et 1892 et créé à Prague le 28 avril 1892 sous la direction du compositeur. Si ces ouvertures ont été conçues comme trois œuvres indépendantes, il s’agit toutefois d’un tryptique, illustrant tour à tour les thèmes de l’épanouissement individuel dans la nature (Dans la Nature, op. 91), de l’épanouissement collectif dans la fête de la vie (Carnaval, op. 92) et de l’amour, sentiment violent empoisonné par la jalousie, dont le héros shakespearien est la parfaite incarnation. Dans Othello, l’introduction Lento reprend le thème de la Nature entendu dans les deux ouvertures précédentes, mais ce thème prend ici un aspect maléfique: la Nature est à présent à la base du sentiment de jalousie qui jouera un rôle important dans toute l’œuvre. On voit aussi s’ébaucher dans l’introduction le thème d’Othello. Celui-ci apparaîtra dans sa forme définitive au début de l’Allegro, à la fois inquiet et péremptoire. Le thème de la Nature lui réplique, après quoi vient l’expression de l’amour de Desdémone, avec sa tendresse et ses efforts de persuasion. On peut y déceler des intonations issues du thème de l’amour de Roméo et Juliette de Tchaïkovski. Tout le développement, dont le dramatisme s’intensifie peu à peu, se fera à partir d’une alternance entre les thèmes antagonistes des deux personnages, avec des interventions du choral entendu au début de l’œuvre et celles, de plus en plus fatidiques, du thème de la Nature. Celui-ci se transforme en une spirale montante aux violons, avant que la coda ne scelle la violence criminelle d’Othello, dont le thème, implacable, retentit une dernière fois. (Archives de Bozar, d’après André Lischke)

Mozart – Concerto pour piano n° 20 en ré mineur

Les concertos pour piano et orchestre de Mozart constituent le point culminant du développement de ce genre au XVIIIe siècle, siècle du classicisme. Cela ne tient pas seulement à l’inventivité mélodique et harmonique géniale de Mozart, mais surtout au fait qu’il est parvenu à développer un type de concerto dans lequel l’orchestre n’est pas réduit au rôle d’accompagnateur ou de relève du soliste ; au contraire, soliste et orchestre apparaissent comme deux acteurs à part entière, respectant leur indépendance et communiquant entre eux. Composé en 1785, le Concerto pour piano et orchestre n° 20 nous livre, dès les premières mesures, une illustration brillante de l’indépendance des différentes parties concertantes. Le Concerto s’ouvre notamment par un thème principal aux cordes qui n’est nullement pianistique, et lorsque le piano apparaît, il ne réentonne pas le thème d’ouverture dès son entrée mais, au contraire, introduit un nouveau thème proprement pianistique. Lorsque le thème principal est repris, le piano ne tient pas le rôle de soliste, mais agrémente ce thème de différents ornements. 

Le traitement quasi ‘symphonique’ du concerto est tout aussi caractéristique du style mozartien. Mozart recherche la plus grande cohérence interne. Les mouvements d’ouverture de ses concertos sont exemplaires à cet égard, Mozart y conduisant tous les développements et variantes sur base d’un nombre limité de thèmes et de motifs différents. 

Les deuxième et troisième mouvements des concertos pour piano de Mozart sont, du point de vue de la composition, moins complexes, bien que cela n’hypothèque nullement leur impact musical. Au contraire, la Romance du Concerto n° 20, avec sa structure limpide de forme ABA, apparaît comme l’une des compositions les plus émouvantes de Mozart grâce à sa simplicité mélodieuse et sa construction fortement contrastée. 

Le mouvement final de ce concerto est à son tour remarquablement éloquent, non seulement par la virtuosité de la partie soliste, mais aussi par le jeu puissant des cors, des trompettes et des timbales. Le Rondo du mouvement final, commencé dans la tonalité de base sombre de ré mineur, module subitement, dans les 68 dernières mesures, dans la tonalité plus optimiste de ré majeur, changement qui doit sans doute être compris comme une concession de Mozart au public afin de lui réserver une lieto fine (une fin heureuse). Quoi qu’il en soit, cette fin ‘anti-romantique’ du Concerto n° 20 pour piano n’a pas empêché celui-ci de devenir une des œuvres les plus populaires au XIXe siècle. (Archives de Bozar, Pieter Bergé)

Antonín Dvořák - Symphonie n° 6 en ré majeur

Dvořák entreprend sa Sixième Symphonie fin août 1880 et la termine en octobre de la même année. Elle est dédiée à Hans Richter qui l’accueillit avec enthousiasme. C’est un peu en souvenir de l’heureuse exécution de sa troisième Rhapsodie Slave à Vienne par le célèbre chef d’orchestre que le compositeur eut ce geste.

L’oeuvre est importante car elle apporte la synthèse de deux grandes options Dvořákiennes. Cinq années la séparent de la Cinquième Symphonie qui marquait le terme d’une première période de recherche au cours de laquelle Dvořák cherchait surtout à se soustraire à l’influence de Wagner et de Liszt. La Sixième Symphonie fait le point d’une période ‘slave’ de plusieurs années qui fit la célébrité du compositeur, au risque de l’enfermer dans le particularisme populaire. C’est la raison pour laquelle il prendra progressivement ses distances avec un nationalisme de surface, pour éviter d’en être dépendant. Son opus 60 marque ce point de saturation, après lequel s’ouvre une nouvelle période dans l’expression Dvořákienne: la silhouette physique du Tchèque tend à s’estomper mais l’âme demeure. La silhouette vivante et trépidante, c’est le furiant (qui remplace le scherzo) de la symphonie; l’âme, c’est le sentiment tchèque, souvent allié de rythmes typiques, dans lequel baignent les autres mouvements. (Archives de Bozar)

Beatrice Rana

piano

La pianiste italienne Beatrice Rana a remporté en 2013, à l'âge de 20 ans, à la fois le Deuxième Prix et le Prix du Public du prestigieux Concours international de piano Van Cliburn. Ses principaux professeurs étaient Benedetto Lupo (chez qui elle a étudié à Monopoli et à Rome) et Arie Vardi (chez qui elle a étudié à Hanovre). Aujourd'hui, elle se produit dans des salles telles que Carnegie Hall, la Philharmonie de Berlin et le Royal Albert Hall, avec les orchestres et chefs d'orchestre les plus connus au monde, parmi lesquels Antonio Pappano, Klaus Mäkelä et Fabio Luisi. Elle a un contrat exclusif avec le label Warner Classic, pour lequel elle a notamment enregistré le Deuxième concerto pour piano de Prokofiev et le Premier concerto pour piano de Tchaïkovski (2015, Editor's Choice du Gramophone Magazine); les Variations Goldberg de Bach (2017, Jeune Artiste de l'année du Gramophone Award) et les concertos pour piano de Clara et Robert Schumann (2023, avec le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Yannick Nézet-Séguin).

Michael Schønwandt

direction musicale

La relation de Michael Schønwandt avec la ville de Bruxelles remonte aux années 1980 : il a alors été premier chef invité à la Monnaie pendant plusieurs années. En 1990, il a fait ses débuts avec le Belgian National Orchestra et après de nombreux concerts en tant que chef invité, il a été nommé chef associé de l'orchestre la saison dernière. En dehors de la Belgique, Michael Schønwandt est connu comme celui qui a dirigé pendant pas moins de 11 ans l'Orchestre royal danois (l'orchestre de l'Opéra de Copenhague). De plus, il a également dirigé le Berliner Sinfonie-Orchester, l'Orchestre de chambre de la radio néerlandaise, la Beethovenhalle de Bonn et en tant que chef principal de 2015 à 2021, l'Opéra de Montpellier. La saison prochaine, il dirigera la production d'ouverture de l'Opéra national de Paris, Falstaff, avec Ambrogio Maestri dans le rôle-titre.

Belgian National Orchestra

Fondé en 1936, le Belgian National Orchestra est en résidence permanente à Bozar. Depuis septembre 2022, l’orchestre est placé sous la direction du chef principal Antony Hermus ; Roberto González-Monjas en est le chef invité et Michael Schønwandt le chef associé. Le Belgian National Orchestra se produit aux côtés de solistes renommés tels que Hilary Hahn, Thomas Hampson, Leif Ove Andsnes, Víkingur Ólafsson, Sergey Khachatryan et Truls Mørk. Il s’intéresse à la nouvelle génération d’auditeurs et ne recule pas devant des projets novateurs tels que sa collaboration avec l’artiste pop-rock Ozark Henry ou récemment avec Stromae sur son dernier album Multitude. Le Belgian National Orchestra bénéficie du soutien du Tax Shelter du gouvernement fédéral belge, de la Loterie nationale et de Casa Kafka Pictures.

Belgian National Orchestra

Konzertmeister

Alexei Moshkov

Premier violon

Sophie Causanschi ***

Sarah Guiguet *

Nicolas Deharven

Françoise Gilliquet

Philip Handschoewerker

Akika Hayakawa

Serge Stons

Tatiana Vavalina

Paola Aguilo Sagrista 

Isabelle Rowland 

Paola Carmona

Ekatarina Phillipovic

Second violon

Igancio Rodriguez **

Nathalie Lefin *

Marie-Daniëlle Turner* 

Mickael Bonnay 

Sophie Demoulin

Isabelle Deschamps 

Anouk Lapaire

Jacqueline Preys

Ana Spanu

Sophia Obero

Julia Bartoli

Louis Coral

Alto

Mark Sabbah *

Mihoko Kusama *

Dmitry Ryabinin*

Sophie Destivelle

Katelijne Onsia

Marinela Serban

Silvia Tentori

Edouard Thise

Fred Camacho

Jorge Ramos 

Violoncelle

Dmitry Silvian **

Florian Pons

Philippe Lefin 

Tine Muylle 

Lesya Demkovych

Harm Van Rheeden

Taras Zanchak

Lucia Otero

Contrebasse

Ludo Joly *

Svetoslav Dimitriev *

Dan Ishimoto

Miguel Meulders

Gergana Terziyska 

Matthieu Garnavault

Flûte

Denis Pierre Gustin **

Jérémie Fèvre *

Hautbois

Arnauld Guittet **

Irene Martinez *

Bram Nolf *

Clarinette

Julien Beneteau **

Arai Himawari 

Basson

Bert Helsen **

Simon Vandenbroeck

Cor

Michaela Buskova 

Bernard Wasnaire *

Jan Van Duffel *

Hanne Melckebeke

Trompette

Leo Wouters ***

Ward Opsteyn *

Trombone 

Guido Liveyns ***

Sander Vets 

Roel Avonds

Tuba 

Dieter Verschuren 

Timbales

Nico Schoeters ***

Percussion

Katia Godart *

Koen Maes 

Harpe

Roberta Brambilla 

 

***  chef de pupitre

**   1° soliste

*     soliste

VEN 21.06 | 20:00

Fête de la Musique

Ligeti, Swerts & Beethoven

SAM 20.07 | 20:00

Prelude to the Belgian National Day

Sumi Hwang, lauréate du CRE, de retour en Belgique

VEN 13.09 | 20:00

A Hero’s Life

Strauss & Boris Giltburg joue Prokofiev

DIM 29.09 | 20:00

Enigma Variations

Elgar & Ian Bostridge chante Britten

Bozar Maecenas

Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter

Bozar Honorary Patrons

Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt

Bozar Patrons

Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti •  Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme

Bozar Circle

Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck

Bozar Young Circle

Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle  Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang

Et nos Membres qui souhaitent rester anonymes