La diaspora et les minorités occupent une place centrale dans cette exposition et montrent à quel point les interactions peuvent être fragiles et complexes, entre le transculturel et le local, l'individuel et le collectif, le familier et l'inconnu. « Beaucoup de ces œuvres sont présentées en Belgique pour la première fois. Elles dépassent toute spécificité locale », explique Joanna Warsza, commissaire de l'exposition. « Familiar Strangers est une rencontre de différentes voix : en particulier celles des diasporas et des minorités et de leurs luttes politiques, des Roms, des intellectuels socialistes vietnamiens devenus capitalistes ou des artistes et activistes biélorusses et ukrainiens de Varsovie. »
De la performance vidéo Consumer Art (1973) de l'artiste féministe polonaise Natalia LL, en passant par les patchworks de l'artiste rom polonaise Małgorzata Mirga-Tas, jusqu'à Miraculous Accident d'Assaf Gruber récemment présenté à la Berlinale (février 2025), les artistes exposé·e·s forgent un sentiment d'appartenance au monde, en Pologne, en Europe et au-delà.
Joanna Warsza ajoute : « Alors que le monde prend une direction inquiétante et violente, l'exposition se focalise sur l'image collective d’une Europe non violente et plurielle, avec son Ouest, son Est, son Nord et son Sud, dans lequel nous pouvons vivre ensemble en tant qu'étrangers familiers contre la confiscation de la démocratie.»
Joanna Warsza, commissaire internationale originaire de Varsovie et actuellement commissaire de la ville de Hambourg, a réuni, dans une scénographie réalisée Aleksandra Wasilkowska, des œuvres d'Oliwia Bosomtwe, Assaf Gruber, Zuzanna Hertzberg, Renata Rara Kamińska, Jasmina Metwaly, Małgorzata Mirga-Tas, Natalia LL, Ngo Van Tuong, Open Group, Janek Simon, Shadow Architecture, Jana Shostak et Mikołaj Sobczak.
Cette exposition est coorganisée par l'Institut Adam Mickiewicz et cofinancée par le Ministère polonais de la Culture et du Patrimoine national.