
‘Tabea Zimmermann & Kirill Gerstein’
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11 Nov.'22
- 20:00
En 1919, deux œuvres finissent exæquo au concours de composition Coolidge. Face à la Suite d’Ernest Bloch figure la Sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke. L’œuvre pleine d’inventivité, de la main d’une femme, secoue la presse conservatrice de l’époque. Tabea Zimmermann et Kirill Gerstein sont de ceux à avoir livré, en 2010, un enregistrement vibrant de cette page marquante de l’histoire de la musique. Le duo propose également la Sonate op. 11 n° 4 d’Hindemith, exacte contemporaine de celle de Clarke et qui séduit, tout comme l’Opus 120 n° 1 de Brahms, par ses mélodies élégantes. Chostakovitch s’est lui aussi essayé à la composition d’une sonate pour violon alto et piano, pièce de style dépouillée, marquée par la singularité mélodique et harmonique de son compositeur.
Lors de ce récital, Kirill Gerstein jouera sur le piano de concert Maene-Viñoly. Ce nouvel instrument, unique au monde, créé par Chris Maene et l’architecte uruguayen Rafael Viñoly, dispose d’un clavier courbé favorisant l’ergonomie du jeu pianistique. Kirill Gerstein – le premier musicien à avoir joué de cet instrument en concert – salue « l’harmonie entre le design, l'ergonomie et la fonctionnalité [qui] confère à ce piano une identité sonore unique. »
Sonate pour alto et piano, op. 120/1
Sonate pour alto et piano, op. 11/4
Sonate pour alto et piano
Sonate pour alto et piano, op. 147
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle Henry Le Bœuf
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESSoutien