Une nouvelle réponse à un vieux problème
Avec ses 7 octaves (ensemble de 8 touches blanches conjointes), le piano moderne offre une vaste étendue de registres au pianiste. Lorsque l’interprète est amené à jouer simultanément dans les registres extrêmes, il ou elle se trouve confronté·e un obstacle physique, l’obligeant parfois à user de contorsions ou de mouvements qui, à la longue, peuvent entraîner tendinites, blessures musculaires ou autres.
Aussi l’architecte Rafael Viñoly, lui-même pianiste amateur, a-t-il nourri l’idée, suite à ses discussions avec les célèbres pianistes Daniel Barenboim et Martha Argerich, d’un clavier incurvé épousant l’arc naturel du mouvement des bras du pianiste, facilitant ainsi le jeu dans tous les registres. L’aspect visuel de l’instrument n’est donc pas une fantaisie mais une réponse à un besoin fonctionnel – ergonomique et technique.

D’une pierre deux coups
Si son clavier courbe attire le regard, le piano Maene-Viñoly Concert Grand s’avère tout aussi innovant sur le plan sonore. Qui dit clavier courbe, dit disposition radiale des cordes sur la table d’harmonie. L’Atelier Chris Maene a donc conçu une table d’harmonie plus vaste et un cadre en fonte capable de résister aux 21 tonnes de tension des cordes. Par la même occasion, le système a été pensé pour augmenter la capacité de nuances dynamiques (douceur et puissance sonores), la clarté et la transparence du son.

Un instrument validé par les plus grands
Au cours du processus de création de l’instrument, Chris Maene et Rafael Viñoly ont fait appel à l’expertise technique et artistique de plusieurs pianistes. Emanuel Ax, Daniel Barenboim, Stephen Hough et Kirill Gerstein parmi d’autres ont pu tester l’instrument et prodiguer leurs conseils. Le 19 juillet 2022, Kirill Gerstein a inauguré le Maene-Viñoly Concert Grand Piano sur la scène du Festival de Verbier. Le musicien a alors déclaré :
« Le Maene-Viñoly Concert Grand fait avancer le débat sur l’essence d’un piano à queue moderne, tout en reconnaissant et en utilisant les traditions et les idées du passé. Son clavier incurvé, conçu pour suivre l'arc naturel du mouvement du bras, est le point de départ d'une disposition réexaminée de la plus grande table d'harmonie qui suit cette courbure. L’harmonie entre le design, l'ergonomie et la fonctionnalité confèrent au piano une identité sonore unique. Ce piano est une création musicale et artistique, car l'art innove et provoque en s'appuyant sur les réalisations du passé, pour se tourner vers l'avenir. Je suis ravi et honoré de donner la toute première représentation publique sur le Maene-Viñoly Concert Grand. »
Une expérience à vivre
Le 11 novembre, Bozar vous invite à vivre une expérience musicale exceptionnelle. Venez écouter et admirer ce piano, dans le cadre de la Salle Henry Le Bœuf, à l’occasion du récital de Kirill Gerstein et Tabea Zimmermann.