
Waël Ali
Sous un ciel bas met en scène la figure de Jamal, un documentariste syrien d’une quarantaine d’années, installé en France depuis quelque temps. Obsédé par l’idée de la perte de son passé, il voit ses amis s’éparpiller un peu partout dans le monde et les lieux de sa jeunesse disparaître.
Écrite et mise en scène par Waël Ali, la pièce aborde la douloureuse question de la création artistique dans l’exil. Pour y répondre, son auteur fait cohabiter deux écritures, deux registres, l’intime et le politique. Ceux-ci mettent en dialogue une multitude de regards et plusieurs temporalités convergeant vers un même objet : un territoire toujours en fuite.
Né en 1979, Waël Ali est un écrivain et metteur en scène syrien. Formé en Syrie et en France, il compte parmi ses œuvres des spectacles qui ont connu un succès international retentissant, comme, Je ne m’en souviens plus, présenté́ notamment à Beyrouth, Carthage, Paris, Berlin et Anvers, ou Titre provisoire, écrit en collaboration avec l’actrice libanaise Chrystèle Khodr.
L’œuvre a vu le jour dans le cadre de Performances beyond two shores, projet soutenu par la Commission européenne, qui promeut la production, la circulation et la professionnalisation des jeunes artistes en Europe.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Studio
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Français Arabe
- Surtitres : Néerlandais Français
Sous un ciel bas est soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe Créative. Les Bancs Publics sont chefs de file du projet Performances Beyond Two Shores avec 9 opérateurs culturels européens dont 6 producteurs de festivals.
PARTENAIRES
Les Bancs Publics — Marseille, France
Palais des Beaux Arts, BOZAR — Bruxelles, Belgique Shubbak — Londres, Royaume-Uni
Dancing on the Edge — Amsterdam, Pays-Bas Weimar festival of arts — Weimar, Allemagne Napoli festival of Theatre — Naples, Italie
PARTENAIRES ASSOCIÉS
One Week Dance Fondation — Plovdiv, Bulgarie
LOOP — Athènes, Grèce
SEE Foundation — Stockholm, Suède avec D-CAF Festival — Le Caire, Egypte
Soutien principal
- Creative Europe Programme of the European Union