‘Samuel Beckett & (Not)Film’

11 Mars'18
- 15:00

Projections et rencontre

En 1964, l’écrivain Samuel Beckett se lance dans l’une des plus étranges aventures de l’histoire du cinéma : une collaboration inattendue avec le géant du cinéma muet Buster Keaton, pour la production d’un court-métrage d'avant-garde sans titre. Beckett, à l’époque pratiquement au faîte de sa renommée, remportera cinq ans plus tard un Prix Nobel. Keaton, alors en fin de carrière, mourra sans assister à la canonisation de Beckett. Ce film, tourné aux côtés du réalisateur Alan Schneider, de l’éditeur indépendant Barney Rosset, et du directeur de la photographie oscarisé Boris Kaufman, a été encensé, condamné et controversé pendant des décennies. Pourtant, ses divers protagonistes ont participé à une histoire qui remonte jusqu'aux tout débuts du cinéma et qui remet en question notre vision même de la conscience humaine.

 

PROGRAMME

15:00 NOTFILM - Ross Lipman
(US, 2015, 129', OV (EN), st. FR)
NOTFILM est un essai documentaire sur la genèse de ce film et ses implications philosophiques. Il utilise des images supplémentaires, des enregistrements audio inédits des rencontres de la production et d’autres éléments d’archives rares.
17:15 - 17:30 Pause
17:30 - 18:30 Rencontre entre Ross Lipman et Pim Verhulst, modérée par Mathijs de Ridder
Ross Lipman (1963) est archiviste et cinéaste indépendant. Il a collaboré à la restauration des films de nombreux réalisateurs, dont Charlie Chaplin, Orson Welles et John Cassavetes. Récemment, il a restauré Crossroads de Bruce Conner.
Pim Verhulst (1985) a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université d’Anvers et est spécialisé dans les pièces télévisuelles et radiophoniques de Samuel Beckett.
Matthijs de Ridder (1979) concilie la littérature, la musique et le cinéma. Avec Rebelse ritmes, hoe jazz en literatuur elkaar vonden (2012), il a écrit la bande-son de l’histoire politique et culturelle du XXe siècle. Dans De eeuw van Charlie Chaplin (2017), il étudie ce même siècle mais du point de vue de Chaplin.

18:30 FILM - Alan Schneider
Ecrit de conçu par Samuel Beckett

(US, 1965, 20', sans parole)
FILM est, en substance, un film de course-poursuite – le plus fou jamais immortalisé sur pellicule. La caméra poursuit l’image et expose ainsi la crainte existentielle que l’on retrouve dans chaque aspect du cinéma. Le lien avec l’essence du cinéma est évident dans le casting, puisque la personne poursuivie n’est autre qu’un Buster Keaton âgé, probablement perturbé par la requête de Beckett et du réalisateur Alan Schneider : ne pas montrer son visage à la caméra.

Informations pratiques

Lieu

Studio

Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLES