
Il Boemo raconte la réussite remarquable et la carrière de l'une des figures les plus importantes de la musique classique, Josef Mysliveček (1737-81). Il fut l’ami et le professeur de Mozart. Mysliveček était une grande vedette dans l'Italie du XVIIIe siècle avant de tomber en disgrâce et de mourir dans l’oubli. L'intérêt du réalisateur pour la réalisation du film s'étend au-delà de la musique de Mysliveček. Il évoque également les motivations, les passions intérieures, le besoin d’épanouissement artistique et la vie dramatique de l’artiste.
Diplômé de la FAMU de Prague, Petr Vaclav a écrit, réalisé et produit son premier long métrage Marian en 1996, qui a remporté le Silver Leopard à Locarno et le prix Procirep à Angers. Son deuxième long métrage, Les mondes parallèles, écrit par Marie Desplechin, a été sélectionné pour le NHK Screenplay Award au Festival du film de Sundance. Ce film a remporté le Best Czech Film of the Year Award en 2001.
Prenant place dans la programmation de la Présidence tchèque du Conseil de l’Union européenne, le film Il Boemo de Petr Václav et le concert de Collegium 1704 dirigé par Václav Luks vous invitent à découvrir deux compositeurs de la Bohême du XVIIIe siècle, Josef Mysliveček et Jan Dismas Zelenka.
La projection sera suivie d'une conversation avec le producteur Jan Macola et le compositeur Václav Luks, qui a écrit la musique du film et dirigera le lendemain le concert du Collegium 1704.
Informations pratiques
Dates
Lieu
Salle M
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Tchèque Allemand Italien
- Sous-titres : Anglais
(CZ/IT/SK, 2022, DCP, 141')