‘Focus on Czechia’

2022-2023

Cross the bridge to timeless wonders

La créativité est une valeur importante en Europe et nous en ferons l'expérience au second semestre de 2022 lorsque la République tchèque sera sur la scène de Bozar. Pour la seconde fois dans l'histoire, la République tchèque jouera un rôle clé en assurant la présidence de l'Union européenne pendant six mois et en dirigeant les réunions du Conseil de l'Union européenne. L'occasion rêvée pour introduire un vaste programme culturel en Belgique.

Bozar propose un vaste programme qui va de la musique à l'intelligence artificielle. La saison tchèque commencera avec le Prague Philharmonia, sous la direction de Jan Kučera, et se terminera avec une représentation de jeunes talents musicaux tchèques prometteurs. Entre ces deux concerts, la salle Henry Le Bœuf accueillera des ensembles exceptionnels tels que le Quatuor Pavel Haas et Collegium 1704, ainsi que d'excellents musiciens comme Václav Luks et Hana Blazikova.

En décembre, des experts en intelligence artificielle rencontreront des artistes et des philosophes. Ils s’emploieront à comprendre comment il serait possible de concevoir une intelligence artificielle plus inclusive, essentielle au développement durable de notre société. Les projections de films éclaireront sous un jour nouveau des aspects et des personnages du passé : l'occasion idéale de commémorer Emil Zatopek ou Václav Havel à travers un dialogue entre le patrimoine et la création contemporaine. 

Focus on Czechia sera un voyage à travers des siècles de culture tchèque caractérisée par une créativité permanente. Cela se reflétera également dans l'installation de Milena Dopitova au cœur du bâtiment.