Dance with a bullet est un documentaire, s’étalant sur dix ans, narrant simultanément deux histoires : celle du réalisateur à l’âge de 23 ans, ainsi que celle de son meilleur ami Anmar Taha, un jeune danseur de 19 ans. En 2004, Anmar est victime de tirs à Bagdad. Craignant pour sa vie, il fuit l’Irak. Dhyaa fait de même. Dès lors, durant une période de plusieurs années et dans différents pays, le réalisateur documente sans relâche la vie du danseur.
Dhyaa Khalid Joda est un cinéaste belgo-irakien basé à Bruxelles. Il a étudié le cinéma à l'Université des Beaux-Arts de Bagdad et la photographie à l’École Agnès Varda de photographie et de techniques visuelles de Bruxelles. Dhyaa a travaillé comme scénariste et caméraman dans le cadre de films documentaires et de fiction. Les films qu’il a réalisés ont remporté plusieurs prix au BBC Arabic Film Festival et au Dubai International Film Festival. Dance with a Bullet a reçu le prix du meilleur long métrage documentaire à la Sharjah Film Platform 2021.
Le film sera suivi d'une conversation en anglais avec Dhyaa Joda (réalisateur) et Nazar Hussein Mhawi Al-Sudani (Directeur de la Photographie) moderée par Livia Tinca (programmatrice).
Informations pratiques
Dates
Lieu
Studio
Rue Ravenstein 23 1000 BRUXELLESLangue
- Sous-titres : Anglais
- Version originale : Arabe
Coproduction
Dans le cadre de