Davóne Tines & The Truth
8 Feb.'25
- 20:00
Terarken

ROBESOИ: A Classical Americana Electro-Gospel Acid Trip
Prelude
Musique de Davóne Tines, John Bitoy et Khari Lucas
Some Enchanted Evening
Musique de Richard Rogers et texte de Oscar Hammerstein II, arr. Davóne Tines et John Bitoy
Othello
Musique de Davóne Tines, John Bitoy et Khari Lucas
Scandalized
Arr. Davóne Tines, Khari Lucas, John Bitoy, Ian Askew et Gerry Eastman
Fly Away
Musique et texte de Davóne Tines, John Bitoy, Khari Lucas et Ian Askew
Nobody Knows
Spirituel traditionnel afro-américain, arr. Davóne Tines
Todesbanden
Musique de Johann Sebastian Bach, arr. Davóne Tines et Al Carlson
The House I Live In
Musique de Earl Robinson et texte de Abel Meeropol (Lewis Allan), arr. Davóne Tines, John Bitoy, Khari Lucas et Ian Askew
Lift Every Voice
Musique de J. Rosamond Johnson et texte de James Weldon Johnson, arr. Davóne Tines
Let It Shine
Chanson folklorique traditionnelle, arr. Davóne Tines
Epilogue
Écrit par Mahogany L. Browne, Davóne Tines et Ian Askew
Old Man River
Musique de Jerome Kern et texte de Oscar Hammerstein II, arr. Davóne Tines, John Bitoy, Khari Lucas et Ian Askew
Durée : 70'
Concert sans pause
Novateur, audacieux, exubérant, saisissant, voilà quelques adjectifs qui qualifient l'œuvre du baryton-basse américain Davóne Tines. Et ce, avant même qu’il ne lance son projet de récital consacré à Paul Robeson, un autre baryton-basse américain, qui fut un jour dans le collimateur de la CIA !
« Davóne Tines est en train de changer ce que signifie être un chanteur classique », titrait le célèbre critique musical Alex Ross en 2021 dans le New Yorker. Quiconque a vu Tines à l'œuvre dans Hadrian de Rufus Wainwright à Bozar la saison dernière comprendra exactement ce que Ross veut dire. Avec sa personnalité charismatique, Tines n'est clairement pas un chanteur classique comme les autres. Cette saison, il est de retour à Bozar avec son projet de récital ROBESOИ, dans lequel il révèle son lien avec le chanteur et activiste Paul Robeson, icône de la lutte contre le racisme et les inégalités aux États-Unis. « Bien que je ne me considère pas du tout comme un activiste », précise Tines, « mais un chanteur, en revanche… ».
Avez-vous toujours su que vous vouliez devenir chanteur ?
Tines : « Enfant, j'aimais beaucoup la musique, surtout le violon. Je chantais également dans la chorale de l'église de mon village en Virginie (USA). Mon grand-père, un musicien de rock, m'a convaincu que j'avais une voix particulière. Je me souviens qu'il m'a demandé, après une répétition, comment cela se passait, et je lui ai répondu que c’était "opératique". Il m'a alors dit que je devais vraiment faire quelque chose de ma voix. Peu de temps après, j'ai rejoint la compagnie locale de comédie musicale et en effet, il s’est avéré que j’étais très doué. Peu à peu, je me suis rendu compte que je pouvais me livrer davantage en tant que chanteur que comme violoniste, car je trouvais le contact avec le public plus direct. »
Votre ambition de chanter professionnellement s'est-elle développée en même temps ?
Tines : « Mes parents n'étaient pas très enthousiastes à l'idée d'une carrière musicale professionnelle. J'ai donc d'abord étudié la sociologie et la gestion culturelle à Harvard, après quoi j'ai commencé à travailler dans le secteur culturel à divers postes de production et d'administration. Mais le chant ne m'a pas lâché et, après plusieurs auditions dans des conservatoires, j'ai été accepté à Juilliard, à ma grande surprise. Mais cette période n'a pas été facile, car tout y est axé sur la perfection. Attention : j’étais là pour m'améliorer sur le plan vocal, mais je ne me sentais pas libre. Il était vraiment vital pour moi d’apprendre à connaître des compositeurs vivants qui m'ont donné une nouvelle perspective sur le chant. »
Quels sont les compositeurs qui ont finalement joué ce rôle ?
Tines : « Matthew Aucoin a beaucoup influencé ma carrière. Il a écrit l'opéra Crossing en 2015, dans lequel j'ai joué le rôle d’un esclave fugitif en pleine guerre civile. Ce rôle avait beaucoup à voir avec l'histoire de ma famille, qui a souffert de l'esclavage pendant huit générations. John Adams a également eu une grande influence sur moi. Dans son opéra Girls of the Golden West, lui et Peter Sellars ont réussi à exposer les côtés sombres de la ruée vers l'or californienne. Cela m'a encouragé à puiser encore plus loin dans mes expériences personnelles. »
Comment concevez-vous aujourd'hui vos propres soirées de concert ?
Tines : « J'essaie toujours de trouver des œuvres qui ont une pertinence dans le contexte actuel et qui me touchent personnellement. Cela peut parfois conduire à des combinaisons peu évidentes : j’estime que Bach, du gospel, Eastman, Shaw et Schönberg peuvent parfaitement coexister. Je conçois également mes concerts comme une histoire, à l'instar d'un film ou d'un opéra. Lors de mon premier récital, j'ai pris la messe pour point de départ, avec des sections telles que le Kyrie et le Gloria en tant qu’éléments structurels. J'ai également ajouté des compositions contemporaines pour explorer de nouvelles couches de signification et m'interroger sur ce que la spiritualité peut signifier aujourd'hui. Nous vivons notre monde sous une forme narrative, et je pense que c'est aussi la meilleure façon de communiquer avec mon public. »
Dans votre deuxième récital, ROBESOИ, vous vous concentrez sur l'acteur, le chanteur et l'activiste Paul Robeson. Pourquoi ?
Tines : « En raison de ma voix grave, j'ai souvent été comparé à lui. On m’a demandé un nombre incalculable de fois si je connaissais Paul Robeson et la chanson Ol' Man River de la comédie musicale Show Boat... Pour être honnête, au début, je ne savais pas grand-chose de cet homme et cela m’ennuyait même qu'on me demande de chanter cette chanson. Mais j'ai décidé de me plonger dans sa vie et j'ai été fasciné par son histoire. Robeson a été empoisonné au LSD par la CIA pendant son exil politique à Moscou et a tenté de se suicider dans la salle de bain de son hôtel. Cela m'a fait prendre conscience qu'il n'était pas seulement un artiste de grand talent, mais aussi une personne profondément vulnérable. On passe tous dans nos vies par des moments qui semblent sans issue, mais on trouve quand même le moyen de continuer. C'est ce qu'il a fait. »
Comment donnez-vous une forme concrète à ce récital ?
Tines : « Il est conçu comme un voyage imaginaire sous LSD. Nous revivons la vie de Robeson à travers des mélodies qu'il chantait lui-même, du classique au gospel en passant par Broadway, et avec des instruments électroniques. John Bitoy, figure majeure du jazz expérimental, et Khari Lucas m'aident à créer l'atmosphère adéquate et à renforcer l'effet hallucinatoire grâce à leur talent pour manipuler et magnifier les sons acoustiques. »
Comme Robeson, vous considérez-vous comme un activiste ?
Tines : « Non, un activiste travaille activement au changement social. À travers mon art, je peux certainement exercer une influence et, avec mon identité d'homme noir et gay, même montrer une forme d’engagement. Mais je ne fais pas consciemment ressortir ces éléments, qui sont pourtant présents dans mes spectacles. Bien sûr, il se peut que mon travail soit interprété politiquement, mais c'est principalement parce que certains estiment que mon identité est politique. Car mon intention est purement de raconter une histoire personnelle, ce qui est peut-être encore trop rare dans la musique classique. »
Enfin, que pourrait faire une institution comme Bozar pour se diversifier davantage ?
Tines : « La diversité va bien au-delà du simple fait d'offrir une scène à davantage d'artistes de couleur. Les institutions doivent continuer à expérimenter activement et à s'interroger sur les raisons pour lesquelles certains groupes ne sont pas présents dans le public. Il s'agit d'une réflexion profonde et permanente sur leur façon de penser et de travailler. Je constate déjà que les institutions ne se contentent pas de dire qu'elles veulent plus de diversité, mais qu'elles sont réellement prêtes à faire de nouvelles choses en la matière. J'espère que cela conduira à un véritable changement. »
Propos recueillis par Maarten Sterckx
Davóne Tines
baryton-basse , concept
Davóne Tines est un artiste novateur dont le travail englobe un répertoire varié, allant de la musique ancienne à de nouvelles commandes passées à des compositeurs de premier plan, tout en explorant les questions sociales d'aujourd'hui. Créateur, curateur et interprète à l'intersection de nombreuses histoires, cultures et esthétiques, il travaille sur des œuvres qui mêlent opéra, lieder, spirituals, musique classique contemporaine, gospel et chants de révolte afin de raconter une histoire profondément personnelle de persévérance en lien avec l'ensemble de l'humanité. Tines a créé de nombreux opéras des compositeurs actuels, dont Terence Blanchard et Matthew Aucoin. Il a récemment fait ses débuts au Metropolitan Opera dans El Niño de John Adams. Son premier album studio, ROBESOИ, est sorti chez Nonesuch Records le 13 septembre 2024.
Khari Lucas
basse électrique
Khari Lucas, alias Contour, est un chanteur, auteur, artiste et compositeur dont la voix artistique s'étend à plusieurs disciplines, y compris la radio, le cinéma et le journalisme, la musique étant son principal véhicule d'expression. Sa production musicale actuelle se situe quelque part entre le jazz, la soul et le rock psychédélique, mais il se considère comme un étudiant de tous les domaines de la musique. Son travail explore des thèmes tels que l'exploration de soi, l'autodétermination, l'amour et ses itérations, l'isolement et le contexte culturel. Il a travaillé avec TELFAR, Dweller et Locally Grown TV, entre autres.
John Bitoy
piano
John Bitoy est un pianiste et compositeur afro-dominicain originaire de Chicago, où il mène une carrière à multiples facettes en tant que soliste et pianiste collaboratif. Parmi ses récents engagements en tant que soliste, il a interprété le Concerto pour piano n° 2 de Rachmaninov avec le South Loop Symphony et le Symphony of Oak Park. Il s'est produit dans des salles réputées telles que l'Eastman Theatre et le Chicago Symphony Center.
Bitoy est un fervent défenseur de la musique contemporaine. Parmi ses projets passés, citons l'enregistrement et la première mondiale de plusieurs pièces de Steve Wallace. Bitoy aime jouer le répertoire standard, mais il se consacre également à la mise en lumière de la nouvelle musique des compositeurs de la diaspora africaine. Il a interprété des œuvres de Tyshawn Sorey, Davóne Tines et Brian Raphael Nabors, entre autres. Bitoy a également son propre groupe de jazz fusion d'avant-garde : Aśe.
Créé par Davóne Tines et Zack Winokur
Mise en scène de Zack Winokur
Commandé, développé et produit par Little Island. Directeur artistique Zack Winokur et directrice générale Laura Clement
Kai Harada, ingénieure du son
Mary Ellen Stebbins, conception de l'éclairage
James Melling, son
Rich Howell, lumières
Shira Kagan-Shafman, production
Avec le soutien de la Fondation Ford
Financé par l'African American Cultural Heritage Action Fund du National Trust for Historic Preservation, avec le soutien de l'auditorium Hancher de l'université de l'Iowa
Avec la plus profonde gratitude de Julie Mehretu, Kurt Chauviere, Shelly Hazel, Karen Molleson, le Steve Novick Charitable Gift Fund, Susan Baker, Noreen Buckfire, Paul Buttenweiser, Ellen Rosenau, Mary T Schneider, et Eli Wald
Bozar Maecenas
Prince et Princesse de Chimay • Barones Michèle Galle-Sioen • Monsieur et Madame Laurent Legein • Madame Heike Müller • Monsieur et Madame Dominique Peninon • Monsieur et Madame Antoine Winckler • Chevalier Godefroid de Wouters d'Oplinter
Bozar Honorary Patrons
Comte Etienne Davignon • Madame Léo Goldschmidt
Bozar Patrons
Monsieur et Madame Charles Adriaenssen • Madame Marie-Louise Angenent • Comtesse Laurence d'Aramon • Comte Gabriel Armand • Monsieur Jean-François Bellis • Baron et Baronne Berghmans • Monsieur Tony Bernard • De heer Stefaan Bettens • Monsieur Philippe Bioul • Mevrouw Roger Blanpain-Bruggeman • Madame Laurette Blondeel • Comte et Comtesse Boël • Monsieur et Madame Thierry Bouckaert • Madame Anny Cailloux • Madame Valérie Cardon de Lichtbuer • Madame Catherine Carniaux • Monsieur Jim Cloos et Madame Véronique Arnault • Mevrouw Chris Cooleman • Monsieur et Madame Jean Courtin • De heer en mevrouw Géry Daeninck • Monsieur et Madame Denis Dalibot • Madame Bernard Darty • Monsieur Jimmy Davignon • De heer en mevrouw Philippe De Baere • De heer Frederic Depoortere en mevrouw Ingrid Rossi • Monsieur Patrick Derom • Madame Louise Descamps • De heer Bernard Dubois • Mevrouw Sylvie Dubois • Madame Dominique Eickhoff • Baron et Baronne William Frère • De heer Frederick Gordts • Comte et Comtesse Bernard de Grunne • Madame Nathalie Guiot • De heer en mevrouw Philippe Haspeslagh - Van den Poel • Madame Susanne Hinrichs et Monsieur Peter Klein • Monsieur Jean-Pierre Hoa • De heer Xavier Hufkens • Madame Bonno H. Hylkema • Madame Fernand Jacquet • Baron Edouard Janssen • Madame Elisabeth Jongen • Monsieur et Madame Jean-Louis Joris • Monsieur et Madame Adnan Kandyoti • Monsieur et Madame Claude Kandyoti • Monsieur Sander Kashiva • Monsieur Sam Kestens • Monsieur et Madame Klaus Körner • Madame Marleen Lammerant • Monsieur Pierre Lebeau • Baron Andreas de Leenheer ✝ • Monsieur et Madame François Legein • Madame Gérald Leprince Jungbluth • Monsieur Xavier Letizia • De heer en mevrouw Thomas Leysen • Monsieur Bruno van Lierde • Madame Florence Lippens • Monsieur et Madame Clive Llewellyn • Monsieur et Madame Thierry Lorang • Madame Olga Machiels-Osterrieth • De heer Peter Maenhout • De heer en mevrouw Jean-Pierre en Ine Mariën • De heer en mevrouw Frederic Martens • Monsieur Yves-Loïc Martin • Monsieur et Madame Dominique Mathieu-Defforey • Madame Luc Mikolajczak • De heer en mevrouw Frank Monstrey • Madame Philippine de Montalembert • Madame Nelson • Monsieur Laurent Pampfer • Famille Philippson • Monsieur Gérard Philippson • Madame Jean Pelfrène-Piqueray • Madame Marie-Caroline Plaquet • Madame Lucia Recalde Langarica • Madame Hermine Rédélé-Siegrist • Monsieur Bernard Respaut • Madame Fabienne Richard • Madame Elisabetta Righini • Monsieur et Madame Frédéric Samama • Monsieur Grégoire Schöller • Monsieur et Madame Philippe Schöller • Monsieur et Madame Hans C. Schwab • Monsieur et Madame Tommaso Setari • Madame Gaëlle Siegrist-Mendelssohn • Monsieur et Madame Olivier Solanet • Monsieur Eric Speeckaert • Monsieur Jean-Charles Speeckaert • Vicomte Philippe de Spoelberch et Madame Daphné Lippitt • Madame Anne-Véronique Stainier • De heer Karl Stas • Monsieur et Madame Philippe Stoclet • De heer en mevrouw Coen Teulings • Messieurs Oliver Toegemann et Bernard Slegten • Monsieur et Madame Philippe Tournay • Monsieur Jean-Christophe Troussel • Monsieur et Madame Xavier Van Campenhout • Mevrouw Yung Shin Van Der Sype • Mevrouw Barbara Van Der Wee en de heer Paul Lievevrouw • De heer Koen Van Loo • De heer en mevrouw Anton Van Rossum • Monsieur et Madame Guy Viellevigne • De heer Johan Van Wassenhove • Monsieur et Madame Michel Wajs-Goldschmidt • Monsieur et Madame Albert Wastiaux • Monsieur Luc Willame • Monsieur Robert Willocx ✝ • Monsieur et Madame Bernard Woronoff • Monsieur et Madame Jacques Zucker • Zita, maison d'art et d'âme
Bozar Circle
Monsieur et Madame Paul Bosmans • Monsieur et Madame Paul De Groote • De heer Stefaan Sonck Thiebaut • Madame France Soubeyran • De heer en mevrouw Remi en Evelyne Van Den Broeck
Bozar Young Circle
Mademoiselle Floriana André • Docteur Amine Benyakoub • Mevrouw Sofie Bouckenooghe • Monsieur Matteo Cervi • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur Avi Goldstein • Monsieur Rodolphe Dulait • Monsieur et Madame Melhan-Gam • Dokter Bram Peeters • Monsieur Lucas Van Molle • Monsieur et Madame Clément et Caroline Vey-Werny • Madame Cory Zhang