Remember to turn down the brightness and mute your phone.

Return to the event
europalia georgia

Voix géorgiennes

26 Oct.'23
- 20:00

Church of St. James on Coudenberg

Georgian State Chamber Choir (Trinity cathedral choir)

Farewell
Musique de Ioseb Kechakmadze
Poésie de Otar Chiladze 

Everything was in vain
Musique de Ioseb Kechakmadze
Poésie de Ana Kalandadze 

The winds once in love
Musique de Zviad Bolkvadze (1981)
Poésie de Ana Kalandadze 

The World
Musique de Zviad Bolkvadze
Poésie de Vazha-Pshavela

Exercise
Musique de Ioseb Kechakmadze

 

Gori Women’s Choir

Lkhini Soplad (La fête dans le village)
Musique de Jemal Beglarishvili
Poème populaire

Cette composition décrit une journée festive dans le village, où les gens dansent, racontent des blagues et des rimes, et passent une journée joyeuse.

Varado-Sharatn
Chanson folklorique géorgienne (Abkhaze)

Voici une combinaison de deux chansons où la première partie (Varado) est une chanson sur un célèbre guerrier et héros géorgien. La deuxième partie est une chanson de mariage où les gens célèbrent lors d'une fête de mariage.

Soplad Stirian Kalebi (Les femmes se déplorent dans le village)
Musique de Joseph Kechakmadze
Poème populaire  

Cette composition est dédiée à la mort du héros national géorgien Merab Kostava. La pièce décrit la cérémonie funéraire du jeune héros, où les gens prient pour le village et demandent à Dieu de bénir leurs jeunes.

Chrelo Pepela (Papillon bigarré)
Musique de Gogi Chlaidze
Poème populaire

Cette composition est la quatrième partie de la série de musique chorale intitulée "Thèmes et variations", écrite en 2014. La composition comprend des chansons populaires de la ville, et cette partie en particulier parle de la vie d'un papillon, une vie à la fois belle et joyeuse, mais aussi courte et triste.

Lasharis Gzaze (En route vers Lashari)
Musique de Joseph Kechakmadze
Poésie de Ana Kalandadze 

Cette composition décrit une femme de la région de "Pshavi" nommée Natela. Elle est une travailleuse acharnée et une personne exceptionnelle au sein de la communauté.

 

Basiani Ensemble

Chona
Chant rituel de Pâques, Kartli
Solistes: Tornike Merabishvili & Zviad Michilashvili

Odoia
Chanson de travail de la région de Samegrelo
Chanté en binant et désherbant un champ de maïs. Odo est l'ancien Dieu du travail (alias Odoia).

Tsmidao Ghmerto (O, saint Dieu)
Chant liturgique, tradition de l'est de la Géorgie.

Khasanbegura
Chanson historique de la région de Guria
Cette chanson utilise le krimanchuli (yodel géorgien)

Trio: Sergo Urushadze, George Gabunia, Batu Lominadze

Chela
Chanson d'un conducteur de char à bœufs de la région de Samegrelo
Avec l'accompagnement du chonguri (instrument de musique)

Solistes: Irakli Tkvatsiria & Sergo Urushadze 

Chakrulo
Chanson festive de la région de Kakheti.
La véritable couronne de la polyphonie traditionnelle géorgienne. En tant que chef-d'œuvre de la civilisation mondiale, en 1977, la chanson a été envoyée dans l'espace par la NASA. 

Solistes: Tornike Papidze & Giorgi Khunashvili 

Tamar Dedpal (La reine Tamar)
Chanson de danse en rondeau, Svaneti
La chanson décrit l'entrée triomphale de la Reine Tamar de Géorgie (1184-1213) en Svaneti (région).

Shemokmedura
'Naduri' - Chanson de travail du village Shemokmedi, dans la région de Guria
Les naduris de champ sont les chansons de travail antiphoniques les plus longues et les plus sophistiquées. La plupart des naduris antiphoniques se déroulent en quatre parties, un phénomène inhabituel dans le folklore musical géorgien.

 

Final - Les trois chœurs ensemble

Musique de Ioseb Kechakmadze

 

Durée : +/- 1h45

Dans le cadre de : europalia.georgia

'L'île aux trésors de la polyphonie traditionnelle'
Musique de la République de Géorgie

La polyphonie vocale de Géorgie est reconnue par l'UNESCO comme un chef-d'œuvre de la tradition orale et du patrimoine immatériel. Depuis de nombreuses années, cette musique polyphonique riche et complexe, avec sa variété de styles, attire l'attention des mélomanes et des professionnels de Géorgie et d'ailleurs, notamment Igor Stravinsky, Alan Lomax (musicologue américain de renom et expert en musique folklorique) et Boris Asafiev (compositeur et musicologue russe). Ce répertoire a valu à la Géorgie d’être surnommée « l'île au trésor de la polyphonie traditionnelle » par le professeur et ethnomusicologue russe Izaly Zemtsovsky (1936), qui réside aux États-Unis depuis 1994.

La diversité des styles et des formes musicales régionales de la Géorgie est impressionnante. Le répertoire vocal des régions géorgiennes orientales de Karthlie et Kakhétie recourt à une polyphonie de bourdon (polyphonie simple avec une note tenue en guise de deuxième voix) caractérisée par le style de chant décoratif des voix solistes. Les chansons originaires de Gourie (Géorgie occidentale) sont célèbres pour leur structure polyphonique complexe, allant parfois jusqu'à quatre voix, et l'utilisation de la technique du yodel. La musique de la région montagneuse de Touchéti présente un style de chant tout à fait unique, accompagné par le « garmoni », une variante nationale de l'accordéon. La région relativement isolée de Svanétie, située dans le Grand Caucase, présente encore de nombreuses traces de techniques de chant très anciennes, conservées dans leur contexte rituel d'origine. Les chants de la région de Mingrélie, en Géorgie occidentale, sont connus pour leur caractère tendre et lyrique, qui s'exprime à travers des mélodies délicates et de belles harmonies.

La musique traditionnelle géorgienne présente également une grande variété de genres, selon la fonction sociale du répertoire. Il s'agit notamment de musique de travail, de guérison, de table, de bataille, de deuil ou accompagnant d'autres rituels, ainsi que de chants narratifs. Il est remarquable que ce répertoire soit encore souvent joué dans son contexte d’origine. Il est pratiqué comme une forme d'art où la musique, la danse et la poésie coexistent en harmonie. Outre la musique folklorique, les Géorgiens ont également développé une forme de musique d'église à trois voix de grande qualité. Ce genre, doté d'un système de notation unique, trouve ses racines au Moyen Âge.

C'est pour ces qualités que le Voyager Golden Record, lancé en 1977, inclut un enregistrement de Chakrulo, l'un des chefs-d'œuvre de la musique traditionnelle géorgienne. La Géorgie demeure l'une des destinations les plus attrayantes pour les « voyageurs de la musique du monde ».

La musique folklorique géorgienne est devenue une source d'inspiration et une source musicale directe pour la musique classique nationale géorgienne. Celle-ci a vu le jour à la fin du XIXe et au début du XXe siècle et s'est manifestée dans les œuvres de la première génération de compositeurs classiques géorgiens, tels que Zakaria Paliasjvili, Meliton Balanchivadze, Dimitri Arakishvili, Niko Sulkhanishvili et Victor Dolidze. La musique de compositeurs géorgiens plus récents et contemporains, dont Ioseb Kechakmadze, est également liée aux racines musicales du peuple géorgien.

Ioseb Kechakmadze

Ioseb Kechakmadze (1939-2013), né à Ozourguéti dans la région de Gourie, est issu d'une famille de plusieurs générations de chanteurs traditionnels et a étudié la composition au Conservatoire d'État de Tbilissi. Kechakmadze est l'un des principaux compositeurs de musique chorale et est considéré comme un innovateur dans ce genre. Il a introduit des évolutions importantes dans le domaine de la musique chorale classique géorgienne et de la technique de composition, en l'enrichissant de nouvelles idées, formes et moyens d'expression musicale. Ses compositions présentent un caractère national. Kechakmadze a habilement exploité et développé le riche patrimoine musical, en utilisant les styles musicaux des zones urbaines et rurales et le langage musical national dans son ensemble.

Sur le plan thématique et du contenu, sa musique est très diversifiée, avec une large palette d'images lyriques et grotesques, humoristiques et tragiques. Ses œuvres chorales sont riches en effets acoustiques, ce qui lui vaut d'être souvent qualifié d'artiste-compositeur. En utilisant des moyens modernes, Kechakmadze a créé des œuvres originales enracinées dans la musique traditionnelle de Géorgie, ce qui explique qu'on le qualifie également de compositeur-innovateur et de classiciste. Il a d'ailleurs commencé à composer des hymnes religieux (chorals) lorsque la Géorgie faisait encore partie de l'Union soviétique, à une époque où la musique religieuse était interdite. Très exigeant envers lui-même, il évitait la propagande et la publicité pour ses œuvres. De plus, de son vivant, ses œuvres n'ont pas été publiées et n'ont circulé que sous forme de manuscrits. Cependant, son héritage est inestimable et alimente toujours le répertoire de nombreux chœurs et ensembles vocaux en Géorgie. Grâce à son talent de compositeur, Kechakmadze a également apporté une contribution importante à d'autres genres artistiques. Il a collaboré activement avec des réalisateurs de films et de pièces de théâtre et est l'auteur de nombreuses musiques de film et de scène.

dr. Nana Mzhavanadze
ethnomusicologue, cheffe du département des relations internationales du Centre folklorique d'État de Géorgie

 

Georgian State Chamber Choir

Ce chœur d'hommes de 30 membres se retrouve chaque dimanche matin dans la magnifique église Trinity de la capitale Tbilissi. Le chœur est loué pour sa haute qualité, un chant harmonique qui est inimitable dans la superposition des voix individuelles, formant un ensemble parfait. En raison de leur engagement dans le développement et la popularisation du répertoire national, le chœur a été élevé au statut de chœur de chambre d'État en 2022. Les membres du chœur chantent les louanges des œuvres liturgiques modernes des célèbres compositeurs géorgiens.

Jiki (Svimon) Jangulashvili

direction musicale Georgian State Chamber Choir

Jiki (Svimon) Jangulashvili a entrepris un parcours remarquable dans l'éducation musicale, commençant par ses années de formation au Collège E. Mikeladze pour la musique de pianoforte, où il a perfectionné ses talents musicaux de 1993 à 1997. Sa dédication à l'art musical l'a ensuite conduit au Conservatoire d'État de Tbilissi. De plus, il a approfondi son expertise lors d'une série de Masterclasses avec l'Orchestre National d'Ukraine, dirigé par son chef principal, Roman Kofman, de 2014 à 2016. Depuis 1998 jusqu'à aujourd'hui, il occupe les fonctions de directeur artistique et chef d'orchestre du Chœur de la Cathédrale de la Trinité.

De 2006 à 2010, il a été professeur de chant à l'Institution d'enseignement supérieur de chant ecclésiastique Giorgi Mtatsmindeli. Depuis 2019, il occupe le poste de conseiller auprès du directeur du Centre d'État géorgien de folklore.

Gori Women’s Choir

Le Gori Women’s Choir a été fondé en 1970 par le maestro Shalva Mosidze et le directeur de l'école Alexandre Katcharava, en tant que chœur d'école de musique pour filles . Au fil des décennies, le chœur a participé à de nombreux festivals chorals internationaux avec un grand succès, notamment à Debrecen en 1986 et à Marktoberdorf en 1989, où il a été loué pour sa performance exceptionnelle. En 1995, St. Petersburg Classic a publié l'album "Archaica" - Musique chorale géorgienne moderne, qui a connu un grand succès.

Depuis 2013, la chef de chœur est Teona Tsiramua. Elle a dirigé le chœur au festival-concours international "Tonen 2000" aux Pays-Bas, où le chœur a remporté 3 prix. Le chœur a participé à tous les grands événements culturels, locaux et internationaux. En 2016 et 2018, le chœur a enregistré un album intitulé "In Winter" avec la star britannique d'origine géorgienne Katie Melua. L'album a connu un grand succès et s'est classé parmi les 10 premiers du hit-parade britannique. En 2022, le chœur a enregistré l'album "Lunar Codex" dont les titres sont placées dans une capsule temporelle qui sera envoyée sur la Lune en 2024.

Teona Tsiramua

direction musicale Gori Women’s Choir

Après avoir obtenu sa maîtrise en direction de chœur, Teona Tsiramua a commencé à travailler au conservatoire de Tbilissi pour les chœurs d'enfants et d'étudiants. En 2003, elle a commencé à travailler avec la chœur de femmes de Gori en tant que chef de chœur, puis au collège de musique S. Tsintsadze à Gori en tant que responsable du département de direction de chœur. Depuis 2013, elle est la directrice artistique du Gori Women’s Choir et enseigne également à l'Institut du théâtre Rustaveli de Tbilissi.

Basiani

Les chanteurs de l'Ensemble Basiani interprètent une polyphonie géorgienne traditionnelle captivante, comprenant à la fois des chansons folkloriques et des hymnes chrétiens des XIe et XIIe siècles. En 2000, l'ensemble a été fondé par le Patriarcat géorgien et en 2013, il a obtenu le statut d'Ensemble d'État de Géorgie. Depuis sa création, Basiani s'engage activement dans la popularisation des chansons chorales traditionnelles géorgiennes. L'ensemble a fait revivre un canon largement oublié et a voyagé à travers toute la Géorgie avec des expéditions et des concerts. Aujourd'hui, il se produit également à l'international dans des salles de concert et des universités de renommée mondiale.

George Donadze

direction musicale Basiani

Donadze est le fondateur et directeur artistique de l'ensemble. Il a commencé à chanter dans des chœurs dès son enfance et il a étudié au Conservatoire d'État de Tbilissi V. Sarajishvili (2002-2009), où il a obtenu une maîtrise en direction de chœur. Il a été chef de chœur pour le chœur d'enfants de l'école de musique de Tbilissi, co-chef de chœur à la cathédrale de la Sainte-Trinité de Tbilissi, et il a fondé l'Ensemble Basiani en 2000. En 2014, il est devenu le directeur exécutif du Centre d'État de la Folklore de Géorgie.

Georgian State Chamber Choir

direction musicale
Jiki Jangulashvili
George Sharvashidze

soliste
Zviad Bolkvadze

premier ténor
Irakli Tkvatsiria (soliste) 
Tornike Papidze
George Narmania
Guram Tsiklauri
Vasil Patashuri
Bezhan Meskhi
Irakli Kakhniashvili

deuxième ténor
Giorgi Khunashvili (soliste)
Zviad Michilashvili (soliste)
George Tsertsvadze
Tornike Merabishvili
Solomon Gogilashvili
Tornike Archvadze
Luka Khubuluri
Irakli Dolidze

bariton
Leri Gvilava  
Levan Jikia  
Irakli Jikia  
Nika Jikia
George Jashi 
Mikheil Khutsurauli
Vakhtang Navdrashvili
George Marsagishvili
Archil Roinishvili

basse
Vano Dvalishvili 
Lasha Metreveli 
Zurab Mekvabishvili 
George Mekvabishvili 
Aleksande naneishvili  
Davit Berishvili  
Shotiko Katamadze  
Iuri Kobakhidze  
Besiki Machaidze  

Gori

direction musicale
Teona Tsiramua
George Tsiramua

première soprano
Teona Pavliashvili (soliste) 
Tamar Okropiridze (soliste) 
Mariam Marnadze 
Ana Avazneli 

deuxième soprano
Lika Abalaki 
Meri Gelashvili 
Tamar Ramazashvili 
Sophio Gogshelidze 
Ana Edisherashvili 
Tatia Khubuluri 

première alto
Sophio Cherkezishvili
Nana Karelidze
Ketevan Kebadze
Shorena Guraspashvili
Eka Imerlishvili

deuxième alto
Tamar Iluridze 
Mtvarisa Berdznishvili 
Tamar Khanishvili 
Iza Naskidashvili 
Nino Termakozashvili

Basiani

direction musicale
George Donadze

executive director (et basse)
Zurab Tskrialashvili

Irakli Tkvatsiria – voix aiguë, soliste
Tornike Merabishvili – voix aiguë, soliste
Tornike Papidze – voix aiguë, soliste
George Gabunia – jodleur, soliste 
Elizbar Khachidze – voix aiguë, jodleur

Sergo Urushadze – voix moyenne, soliste
Giorgi Khunashvili – voix moyenne, soliste 
Zviad Michilashvili – voix moyenne, soliste 
Gela Donadze – voix moyenne, soliste 

Lasha Metreveli – voix basse
George Mekvabishvili – voix basse
Zurab Mekvabishvili – voix basse
Batu Lominadze – voix basse, soliste
Vano Dvalishvili – voix basse