Pour la deuxième édition du format Staging the Concert, Alexander Vantournhout a créé un spectacle explorant les possibilités physiques de la musique de Berio, avec quatre interprètes de Not Standing.
Entre 1958 et 2002, le compositeur italien Luciano Berio a composé quatorze Sequenze révolutionnaires pour instruments solos, dans lesquelles il repousse radicalement les limites de la virtuosité et de l'expression. Dans chaque Sequenza, Lucinao Berio développe une idée musicale complexe qui va au-delà de la maîtrise technique. Alexander Vantournhout en a sélectionné cinq — pour violon, voix, trombone, accordéon et harpe — et, avec quatre interprètes de Not Standing, a créé un spectacle explorant les possibilités physiques de la musique de Berio. Lors d’une visite unique à travers le Palais des Beaux-Arts, un dialogue fascinant se crée entre l'architecture iconique de Horta, les musiciens et les mouvements acrobatiques des performeurs. Musique, espace et mouvement fusionnent harmonieusement.
"Pour nous, le physique humain est tout aussi indispensable que les notes sur la partition. Le corps devient un instrument qui non seulement soutient la musique, mais l'explore également."
Rotonde Suzanne Bertouille
Luciano Berio
Sequenza V
Joren Elsen – trombone
Salle des Banquets
Luciano Berio
Sequenza II
Mathilde Wouters – harpe
Rotonde salle du Conseil
Luciano Berio
Sequenza III voor stem
Esther-Elisabeth Rispens – voix
Salle Henry Le Boeuf
Luciano Berio
Sequenza XIII
An Raskin – accordéon
Hall Horta
Luciano Berio
Sequenza VIII
Wibert Aerts – violon
Chorégraphie · choreografie: Alexander Vantournhout
Créé et interprété par · gecreëerd en uitgevoerd door: Emmi Väisänen, Esse Vanderbruggen, Axel Guérin, Chia-Hung Chung & Alexander Vantournhout
Dramaturgie: Katherina Lindekens & Rudi Laermans
Coordination technique · technische coördinatie: Jonathan Maes
Technicien - technieker: Bram Vandeghinste
Production - production: Kiki Verschueren
Coproduction · coproductie: Not Standing