Publié le

Une belle et heureuse année 2024 !

Chers visiteurs et Amis de Bozar,

Si l’année 2023 a été traversée de conflits, elle témoigne aussi du désir et de la nécessité pour les individus de se rassembler autour de passions et d’engagements collectifs.

En 2023, le Palais des Beaux-Arts est à nouveau plein de vie. C'est avec joie que nous nous remémorons la venue des milliers de visiteurs qui nous ont fait part de leur amour pour ce lieu.

Bozar est une « maison des arts » qui croit au potentiel de changement que proposent les œuvres d’art d’hier et d’aujourd’hui. À travers des expositions, des concerts, des projections de films ou des débats d’idées, Bozar nous invite à vivre une multitude d’expériences, riches et nuancées, qui contribuent possiblement à transformer notre regard et nos actions.

Durant ce premier trimestre, vous pourrez découvrir chez nous une grande exposition consacrée au surréalisme en Belgique. L'expo Histoire de ne pas rire met en lumière un mouvement controversé et hautement politisé qui, à travers des poèmes, des peintures ou des dessins collectifs, s’est employé à repenser un monde ébranlé par les régimes autoritaires et la guerre. Un mois plus tard s’ouvrira une rétrospective majeure consacrée aux œuvres muséales de la grande cinéaste Chantal Akerman.

Le Festival Afropolitan, un programme de performances, de talks et de débats, de nouveaux formats tel que le rendez-vous mensuel et multidisciplinaire Bozar All over the P(a)lace, et même des jeux vidéo : durant les mois à venir, des artistes contemporains apporteront un vent rafraîchissant et inspirant.

Cela fait plus de six mois que je travaille pleinement en tant que directeur de cette merveilleuse maison des arts avec une équipe pleine de dévouement et de passion. Une équipe qui attend avec impatience de partager avec vous un programme artistique qui place la rencontre et la découverte en son centre.

Belle et heureuse année 2024 !

Christophe Slagmuylder