Denys au Palais des Beaux-Arts
Trois ans après l’incendie du toit, tous les recoins et salles du Palais des Beaux-Arts qui ont été touchés peuvent à nouveau respirer. L’entreprise Denys s’est chargée de la restauration du toit et a fait en sorte que le circuit d’exposition sud soit prêt à accueillir à nouveau les visiteurs en septembre 2023. Outre Bozar, Denys peut également ajouter à son palmarès plusieurs autres joyaux art nouveau de Victor Horta, dont l’Hôtel Solvay et l’Hôtel van Eetvelde. Pour le Palais des Beaux-Arts, l’entreprise a à nouveau collaboré avec l’architecte et spécialiste d’Horta, Barbara Van der Wee. Un mariage parfait, car tous deux aspirent à la même perfection. Ainsi, pour le sol des couloirs de la grande salle, ils sont partis à la recherche de la même couleur exactement que celle imaginée par Horta.
Le créneau de la restauration du patrimoine
La restauration du patrimoine n’est pas une tâche facile. On est soumis à différentes règles qui peuvent provoquer des tensions ou des frictions. Le patrimoine oblige à être exigeant car la composition des matériaux doit être identique à celle des matériaux utilisés par le passé, en l’occurrence dans le cadre de la vision de Horta. Une vision vieille de 100 ans, qui ne répond pas aux normes d’efficacité énergétique en vigueur aujourd’hui. Il est donc essentiel de trouver un juste équilibre entre la précision historique et les critères contemporains.
Plus que de la rénovation et de la restauration
Même lorsqu’ils ne sont pas sur place, les collaborateurs de Denys Bozar apportent un soutien supplémentaire. Comme le groupe Denys accorde une grande importance au patrimoine et à la culture, il est un fidèle sponsor de Bozar depuis des années. C’est en partie grâce à eux que nous avons pu réaliser l’exposition Victor Horta et la grammaire de l’Art nouveau.
« En ces temps de crise et d’incertitude, la société a plus que jamais besoin de la culture et de l’art, qui sont les bases de la stabilité et de la durabilité sociales. Ce sont ces vecteurs qui doivent collectivement nous permettre de créer et de maintenir un bien-être permanent. Le temple de Bozar est la création qui permet d’atteindre ces objectifs. Je suis donc membre par conviction et je profite pleinement des nombreux et splendides concerts et des expositions exceptionnelles » - Johan Van Wassenhove, CEO Denys Group
Bientôt, l’entreprise Denys entamera la restauration de la salle M et du Studio. Ces deux salles rendront également hommage à l’époque de Victor Horta.