Publié le

Mohamed Briouel & Kudsi Erguner : revivez le concert

Bozar a réuni deux légendes vivantes des musiques arabo-andalouse et ottomane pour partager un moment musical le 11 novembre 2021. Revivez le concert de Mohamed Briouel et Kudsi Erguner et découvrez l’entretien qu’ils nous ont accordé à cette occasion.

Les musiques arabo-andalouse et ottomane sont toutes deux le fruit de brassages culturels : entre les musiques médiévales espagnoles, afro-berbères et arabes pour l'une et entre les cultures turque, arabe, perse, grecque, juive et arménienne pour l'autre. Deux maîtres absolus de ces traditions respectives se retrouvent pour célébrer en musique la rencontre des cultures.

Originaire de Fès, Mohamed Briouel est le maître actuel de la musique arabo-andalouse et le directeur d'une institution prestigieuse : l’Orchestre arabo-andalou de Fès. Le Turc Kudsi Erguner est quant à lui une référence en matière de musique savante ottomane. Interprète et professeur, il est surtout l’un des plus grands virtuoses turcs du ney, une flûte oblique à la sonorité douce et enivrante.

Revivez le concert :

Découvrez également l’entretien de Mohamed Briouel et Kudsi Erguner :