
« Chanter, c’est devenir soi-même un instrument »
- Anne, 57 ans
Pour moi, chanter, c’est physique. Quand je chante, je deviens un instrument de musique. C’est mon corps qui chante, pas ma tête. Je m’oublie totalement.
C’est la première fois que je participe à Singing Brussels. J’ai découvert la vidéo tutoriel du chant Al-Khala par Laïla Amezian et cela m’a tout de suite donné envie de participer au projet. C’est un plaisir de rencontrer des gens d’autres horizons. Le 19 juin est un appel à chanter tous ensemble. Je ne sais comment tout cela va se concrétiser, mais l’idée que l’on se réunisse tous pour chanter en chœur s’annonce très chouette !

« Après 2 ans de Covid, cela fait un bien fou de se réunir ! »
- Gaspard, 41 ans
Il existe des festivals de chorales, mais Singing Brussels me plaît particulièrement car il rassemble beaucoup de monde. Ce projet réunit et mélange des chorales de styles très différents. Après deux ans de Covid, cela fait un bien fou de se dire qu’on sera plus de 200 personnes à faire de la musique et à parcourir les Marolles ensemble. C’est très rafraîchissant !
Je pratique le chant en amateur. Je chante dans la chorale d’Olivier Thomas depuis plusieurs années. Même si je connais les chants d’Olivier, j’avais envie de participer à la répétition collective pour découvrir également l’univers de Laïla. Je ne chante pas forcément très bien, mais cela me détend. Chanter une fois par semaine me fait énormément de bien. Cela me permet d’oublier les soucis du quotidien.

« Je chante pour célébrer la vie »
- Louiza, 67 ans
J’ai déjà participé à Singing Brussels par le passé. Les ateliers étaient animés par le ténor anglais Paul Smith. J’aime le chant choral car l’harmonie nous élève. Plus on est nombreux, plus les vibrations sont fortes. Tous nos chakras sont ouverts. La vie est son, vibration et énergie. Je chante pour célébrer la vie. Chanter en pleine conscience, c’est de la spiritualité. Quand on sort de ces sessions de chant, on se sent régénéré et rempli de joie !

« J’adore ressentir la beauté de l’harmonie »
- Erik, 54 ans
J’ai choisi de participer à Singing Brussels Marolles d’une part car c’est un projet qui met en valeur Bruxelles et son activité culturelle et, d’autre part, car j’aime chanter en chœur. J’adore ressentir la beauté de l’harmonie.
Je fais partie de la chorale Stemmer, basée à Bruxelles. Nous nous sommes déjà produits à Bozar lors d’une édition précédente de Singing Brussels, et revenons pour cette édition spéciale qui se déroulera en plein air, dans les rues de Bruxelles. Lors du concert de clôture, de nombreuses chorales venues d’un peu partout en Belgique se produiront et nous chanterons tous ensemble la dernière pièce, ensemble avec le public. J’ai hâte de vivre ce beau moment !

« La musique est un moment de connexion avec soi et avec les autres »
- Darlyss
Je chante depuis plusieurs années, en solo et en chorale soul et gospel. Depuis 4 ans, je n’ai plus de projet musical, alors j’essaie de me remettre dans le bain et de me reconnecter avec le monde artistique. J’ai vu passer l’annonce sur les réseaux sociaux et j’ai décidé de découvrir le projet. Je suis là par pure curiosité.
Pour moi, chanter c’est partager ce qu’on a dans le cœur. Certaines paroles peuvent toucher les cœurs et guérir les âmes. Chanter en chœur renforce ce sentiment. L’harmonie des voix décuple la puissance de la musique.