Publié le - Lotte Poté

« Ce qui ne vous tue pas vous apprendra beaucoup de choses. »

5 choses à savoir sur Eileen Myles

Grâce à son œuvre poétique et littéraire, Eileen Myles (iel) est désormais une personnalité culturelle emblématique. Sa vie et son travail sont imprégnés de l'esprit non conventionnel de la liberté et de la rébellion. Sa poésie punk a laissé une impression indélébile sur le monde littéraire et bien au-delà. Rencontrez Eileen Myles au détour de 5 faits fascinants, entre littérature et activisme.

© Michiel Devijver
© Michiel Devijver © Michiel Devijver

1. Chelsea Girls : une œuvre-clé

Publié en 1994, Chelsea Girls est le livre de Myles qui a fait couler le plus d'encre. Ce recueil d'histoires semi-autobiographiques jette un regard brut et sans filtre sur la vie des femmes dans les années 1960 et 1970. Montage d'expériences qui explorent les complexités de la sexualité, de la pauvreté et de la vie artistique à New York, le livre offre une fenêtre sur le monde turbulent, à la fois célébré et vilipendé, de Myles. 

 

2. Sex, Drugs and Poetry

« Si la drogue et l'alcool ne vous tuent pas, ils vous apprendront beaucoup de choses, et cela a été mon cas. »

La vie d'Eileen Myles est inextricablement liée au sexe, à la drogue et à la poésie. Vivant dans le centre névralgique de la scène punk new-yorkaise, Myles mêle l'expression poétique à ses expériences personnelles en matière de sexualité et d'expérimentation des stupéfiants. Avec une brutalité et une franchise qui choquent autant qu’elles n’inspirent, Myles remet en question les normes traditionnelles de la poésie et de la vie elle-même.

 

Eileen Myles lives in a one-bedroom apartment in the East Village. Photo: Michelle V. Agins/The New York Times

3. New York comme point de départ

En 1974, à l’âge de 25 ans, Eileen Myles s'installe à New York, toile de fond récurrente de ses œuvres. De la brutalité des rues du Lower East Side à l'allure bohème du Chelsea Hotel, la ville forme le cœur palpitant de ses écrits. Myles capture l'âme de New York, avec tout ce qu'elle a de chaotique et de beau : une exploration lyrique de la vie urbaine.

 

4. Myles for President

En 1992, Eileen Myles lance une campagne non conventionnelle pour la présidence des États-Unis sous le slogan « Une candidate ouvertement féminine ». Avec un programme mettant l'accent sur les droits des LGBTQ, l'abolition de l’emprisonnement pour dettes et les soins de santé universels, Myles défie le statu quo politique. La campagne, bien que symbolique, met alors en évidence la nécessité d'une plus grande inclusion et diversité dans la politique américaine, et continue d'inspirer les activistes et les artistes du monde entier.

 

© Jean-Michel Vlaeminckx-Cinergie

5. Lien avec Chantal Akerman

Eileen Myles et Chantal Akerman partagent un lien profond à travers leur exploration des thèmes de l'identité, du genre et de la sexualité. À la demande de Bozar, Myles a écrit des poèmes pour accompagner l'exposition de Chantal Akerman. La cinéaste belge avait déjà inspiré Myles, qui avait rédigé l'avant-propos de l'édition anglaise de My Mother Laughs

 

Le 30 avril, Bozar vous offre l’opportunité de rencontrer Eileen Myles lors d’une conférence et d’une lecture de poèmes. L'exposition Chantal Akerman. Travelling est accessible au public jusqu'au 21 juillet. La publication qui l'accompagne, comprenant des poèmes d'Eileen Myles, est en vente au Bozar Bookshop.