Le projet international MOST a pour objectif de dynamiser le marché de la musique des Balkans en mettant en relation les acteurs du domaine des musiques du monde, tels que les musiciens, les manageurs, les festivals et les institutions qui les accompagnent. L’idée maîtresse est de connecter le marché des Balkans au marché européen global et d’assurer la croissance du secteur par une série d’initiatives, dont des cycles de formations et des programmes de bourses. Sur un plan géographique, MOST couvre l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie, le Kosovo, le Monténégro, la Macédoine-du-Nord, la Roumanie et la Serbie.
Dans ce contexte, Bozar joue un rôle de promoteur culturel en Europe occidentale. Le See Festival (15-19 décembre 2021) est l’occasion de mettre en avant les richesses créatrices de l’Europe du Sud-Est et de valoriser les groupes soutenus par le projet MOST. Les équipes de Bozar partagent également leur expérience en participant aux séances de coaching et de mentoring des quatre piliers du projet. Chacun de ces piliers est l’objet d’appels à candidature, à retrouver sur le site de MOST.
- Le pilier Balkan Music Exchange vise à soutenir les artistes et à les aider à lancer leur carrière internationale grâce à un soutien financier et le développement de leur visibilité.
Appel à candidature (clôture le 12 décembre 2021)
- Le pilier Festival Exchange rassemble chaque année des représentants de 20 festivals et clubs/salles de concert (dont dix des Balkans et dix d'autres régions d'Europe) dans le but d’échanger leurs bonnes pratiques et leurs programmations avec l’aide d’un mentor.
Appel à candidature (clôture le 12 décembre 2021)
- Le pilier Management Training est destiné aux jeunes agents, directeurs artistiques et directeurs de salles, de festivals ou de labels qui débutent leur carrière dans les Balkans. Il a pour but de leur fournir des compétences professionnelles, un large réseau européen et une expérience internationale.
Appel à candidature (clôture le 12 décembre 2021)
- Le pilier Pilot For Urban Policy a pour ambition de connecter le secteur de la musique et la ville à travers des propositions, des sessions d’informations et l’implémentation de projets pilotes.
Appel à candidature clôturé. Prochain appel à candidature en 2022.
MOST est un projet cofinancé par le Programme Creative Europe (Commission européenne) de 2020 à 2023.
Les membres du projet sont, outre Bozar, Hangvető (Hongrie, leader du projet), EXIT Foundation (Serbie), Piranha Arts – WOMEX (Allemagne), Songlines (Royaume-Uni), ReK – Remont Kapital Culture Center (Albanie), Bulgarian Music Association (Bulgarie), Timișoara 2023 - European Capital of Culture Association (Roumanie) et European Music Council.