Publié le

Bozar Bookworms : Samir

Nos collaborateurs lisent les auteurs de nos Talks & Debates

Au printemps 2024, Bozar accueille à nouveau un mélange varié de talents établis et émergents passionnés par l’écriture de livres. Une poignée de collaborateurs de Bozar se sont rendus à la bibliothèque pour lire un ouvrage d'un écrivain ou d'un penseur que vous pourrez bientôt rencontrer sur nos scènes. Curieux de savoir ce qu’ils ont pensé d’auteurs tels que Thomas Piketty, Eileen Myles et Peter Verhelst ?

Samir lit Maria Ressa ⭐⭐⭐⭐

Notre attaché de presse Samir a lu How to Stand Up to a Dictator (2022) de Maria Ressa. Le 5 mars, elle sera l'invitée de Bozar lors du Nobel Prize Dialogue Brussels en partenariat avec le Conseil européen de la recherche - "Fact & Fiction : the Future of Democarcy".

Peux-tu nous décrire brièvement le contenu du livre ?

L'histoire de How to Stand Up to a Dictator se situe à deux niveaux. D'une part, il s'agit d'une autobiographie qui retrace le parcours de Maria Ressa aux Philippines et aux États-Unis. D'autre part, elle décortique le secteur journalistique, expliquant comment les médias sociaux ont modifié la couverture de l'actualité et le journalisme depuis les années 2000. Plus précisément, elle évoque le gouvernement du président philippin Rodrigo Duterte entre 2016 et 2022, qui a su utiliser les médias sociaux et la manipulation de l'information pour faire passer ses idées populistes aux Philippines. Biographie et analyse s'entremêlent continuellement dans un bel équilibre.

« Les détenteurs du pouvoir ont toujours tenté de contrôler le discours, en particulier en temps de guerre. [...] Y tenir tête, c'est le devoir du journaliste. »
- Maria Ressa

Pourquoi as-tu aimé le lire ?

Je travaille pour le service de presse de Bozar, j’étais donc particulièrement intéressé par le côté journalistique de ce livre. Aussi difficile qu'ait été sa situation, Ressa a toujours fait preuve de courage tant face à la répression politique que sous la pression qu'elle recevait de ses collègues et de son entourage social. Elle s'en est toujours tenue à des valeurs : rechercher la vérité sans concession et ne pas compromettre les valeurs démocratiques. Et cela, selon Ressa, relève d'une responsabilité collective. Le livre m'a inspiré parce qu'il est parfois déprimant, mais en même temps, elle garde toujours espoir et continue à se battre pour ces valeurs.

« Plus tard, j'allais me rendre compte qu'un orchestre était une métaphore parfaite d’une démocratie qui fonctionne : la musique donne aux gens nos notes, nos systèmes, mais la façon dont vous jouez, ressentez et suivez – et la façon dont vous dirigez – tout cela dépend de vous. »
- Maria Ressa

Ressa parle aussi des arts avec passion. Par exemple, elle évoque le pouvoir de la musique et du théâtre qui, dans les moments difficiles, peuvent apporter du réconfort.

Pourquoi est-ce une bonne idée de venir la voir à Bozar ?

En 2021, Ressa a été récompensée par le Prix Nobel de la paix. Lors du Nobel Prize Dialogue, elle partagera la scène avec d'autres lauréats du Prix Nobel, des penseurs de premier plan, des décideurs politiques et des chercheurs. Elle partagera certainement son point de vue sur l'état actuel du monde en période d'élections et de guerre.

À qui recommanderais-tu ce livre ?

À tout le monde ! Il est important ou intéressant pour tout le monde d’avoir conscience de la fragilité de notre démocratie, de l’influence des médias sociaux et du pouvoir des entreprises technologiques. Maria Ressa fait également référence à des sujets très actuels tels que la guerre en Ukraine et les élections américaines.

Ce livre est un plaidoyer accessible et profondément nécessaire en faveur de l'intégrité journalistique, de la vigilance et de la transparence.

Combien d'étoiles donnes-tu à ce livre ?

****