Une base signée Victor Horta
Depuis leur achèvement en 1928, les deux espaces ont déjà connu deux périodes de changements majeurs. Une première phase s'est déroulée entre 1949 et 1969, impliquant des changements architecturaux fondamentaux en plus d'embellissements généraux. Une deuxième phase radicale s'est étalée de 1986 à 1990.
Bozar Cinéma Extra Muros
Pendant les travaux de rénovation, les deux salles seront fermées au public et les projections qui ont normalement lieu dans la Salle M ou le Studio seront temporairement diffusées ailleurs. Pendant un an et demi, les visiteurs de Bozar pourront se rendre au Cinema RITCS, à la Cinematek, à la Galerie Jan Mot, au Cinéma Galeries et dans d'autres salles pour assister à leurs films préférés. D'autres salles du Palais des Beaux-Arts seront également aménagées pour permettre la tenue d'activités telles que des concerts ou des conférences. Par exemple, Terarken disposera d'une tribune mobile, ce qui donnera à l'espace un aspect totalement nouveau. Les espaces d'exposition, le HLB et les autres salles resteront ouvertes au public.
Une expérience amplifiée
Le Studio et la Salle M seront entièrement rénovés et dotés d'une technologie scénique de pointe. Dans le Studio, l'acoustique sera optimisée pour les films et les conférences. L'installation de nouveaux sièges et la mise en place d'un système de climatisation permettront aux visiteurs de bénéficier d'une expérience confortable. Les loges d'artistes des deux salles seront également prises en main et pourront être partagées.
La Salle M fera l'objet de travaux de rénovation en profondeur (par exemple, la démolition des gradins) qui rendront à nouveau visibles des éléments structurels cachés d'Horta. L'acoustique et l'isolation des salles seront améliorées grâce à une acoustique modulaire (rideaux) et à une modernisation générale des techniques. Outre le remplacement des sièges, cinq d'entre eux seront adaptés aux personnes en fauteuil roulant et la climatisation deviendra également la norme.
Suivez les travaux
En attendant, les travaux battent leur plein ! Jetez un œil aux coulisses pour voir comment les choses se déroulent actuellement dans notre Salle M et Studio.
Phase 1 : Travaux de démolition. Le vaste volume original de la salle se dévoile peu à peu. Heureusement, les nuages de poussière et les vibrations ne durent que temporairement.
Phase 2 : Reconstruction. La salle a été entièrement vidée, ne laissant que la structure d'origine datant de l'époque de Horta. Les structures en béton ont été sablées et les fondations de la scène de la Salle M ont été posées. Nous pouvons commencer la reconstruction.