L’équipe cinéma de Bozar a souhaité développer des formats pour donner plus de lisibilité à ses programmations. Avec les autres initiatives Art & Film, Première, Close-up, Family Film Club, Immersive Cinema et New Voices, le format Our Burning World a vu le jour en janvier 2024 et s’est concentré sur la Géorgie, un pays où le cinéma est en très bonne forme. Juliette Duret explique : « Nous voulions activer des questions politiques, géopolitiques et sociétales via le cinéma qui est généralement un bon miroir de ce qui se passe dans le monde. »
En discutant avec Zoë Gray, directrice des expositions, il est devenu évident pour Juliette que le thème de saison général à Bozar, Love is Louder, était un thème parfait pour Our Burning World, « Dans un monde anxiogène, la question des relations a été profondément affectée. La question est finalement : comment le cinéma traduit-il l’amour dans son langage ? Il s’agit d’explorer des thèmes comme l'adelphité, la famille, l’amitié, les limites du couple, etc. » Quant au nom Our Burning World, il vise à mettre le doigt sur les sujets qui brûlent. « À nous de nous approprier ces nombreux sujets à travers une sélection précise tout en intégrant une thématique propre à Bozar », continue Juliette. « En tant que maison culturelle, nous voulons, au delà de l’art, aborder des questions politiques et sociétales. »
Comment le cinéma traduit-il l’amour dans son langage ?
Juliette Duret souligne qu’elle ne travaille pas seule : « Nous sommes toute une équipe, et chacun·e apporte sa touche personnelle. » Pour ce programme de films et de rencontres Love is Louder, l'accent est davantage mis sur les enjeux sociétaux que sur le plaisir ou la sexualité. Par exemple, dans Las Chicas del Sur, la réalisatrice de 45 ans, qui n’a pas eu d’enfants, interroge la notion d’amour à travers le modèle relationnel de ses parents, qu’elle ne souhaite pas reproduire.
Le film d’ouverture, Slow, sera présenté par la réalisatrice, qui a reçu le prix du meilleur film à Sundance. Elle y aborde la question d’un couple confronté à l’asexualité de l’un des partenaires : comment résoudre cette situation ? Jusqu’où le couple peut-il aller ? Clairement, Juliette a eu un coup de cœur pour ces deux films mais aussi pour Dreaming Dying ou encore Fragments d'un parcours amoureux dont la réalisatrice Chloé Barreau sera présente à Bozar lors de la projection et qui, depuis plus de trente ans, filme ses relations. Le film mêle ses images d’archives avec des interviews actuelles.
Le programme Our Burning World : Love is Louder, qui se déroule du 20 novembre au 1er décembre, présente 9 films qui interrogent la notion d’amour. Découvrez le programme en cliquant ici ou résumé ci-dessous.
- Slow de Marija Kavtaradze, 20 Nov.'24 - 19:00 : L'asexualité est un sujet souvent négligé au cinéma, mais ce film l'aborde avec sensibilité et profondeur, offrant des perspectives rares sur ce thème important. En présence de la réalisatrice.
- Chrissy Judy de Todd Flaherty’, 21 → 27 Nov.'24 : « Que faites-vous lorsque votre famille choisie ne vous choisit plus ? »
- Dreaming & Dying de Nelson Yeo, 22 Nov. → 1 Déc.'24 : Trois amis se réunissent pour la première fois depuis des années. Chacun d'eux entreprend d'avouer des sentiments cachés, mais leurs vacances prennent une tournure surprenante lorsque leurs vies passées menacent de refaire surface.
- ‘Fragments d'un parcours amoureux de Chloé Barreau’ - 22 + 23 Nov.'24 : Depuis plus de trente ans, Chloé Barreau filme ses relations à Paris et à Rome. Lorsqu’elle fréquentait quelqu'un, elle en façonnait déjà le souvenir en filmant, en photographiant et en écrivant. Mais comment ses ex s’en souviennent-ils ?
- ‘The Feeling That the Time for Doing Something Has Passed de Joanna Arnow’ - 23 Nov.'24 - 14:00 : Un film ironique, scandaleux et à petit budget, ainsi qu’un symbole de la scène cinématographique indépendante américaine. En présence de la réalisatrice.
- ‘J'ai tiré sur Andy Warhol - "Scum Manifesto" de Ovidie’ - 24 Nov.'24 - 19:00 : la réalisatrice Ovidie (Eloïse Delsart) explore la vie marquée par la violence de Solanas, révélatrice d'une prose féministe radicale. En présence de la réalisatrice.
- Meet the Thinker: Ovidie’ - 25 Nov.'24 - 19:30
- ‘Las Novias del Sur de Elena López Riera + Soft Fiction de Chick Strand’ - 29 Nov.'24 - 19:00 : deux films qui offrent une réflexion profonde sur les relations, le corps et l’héritage féminin.
- ‘All the Colours of the World Are Between Black and White de Babatunde Apalowo’ - 29 + 30 Nov.'24 : la rencontre de deux personnages évoluent dans une Lagos hostile, où seuls leurs regards et leurs interactions suffisent à transmettre la complexité de leurs désirs et de leurs émotions.
- Blackbird Blackbird Blackberry de Elene Naveriani’ - 1 Déc.'24 - 14:00 : le film explore de manière poétique des thèmes tels que la liberté, l’amour hors norme, le patriarcat et la solitude et met également en lumière la beauté sauvage de la nature, qui accompagne subtilement l’éveil émotionnel de l’héroïne.
Le prochain programme Our Burning Love se penchera sur la question du genre et de l’égalité homme/femme dans le monde arabe, prévu pour janvier 2025. L’idée est d’en programmer deux par an.